Un proverbe ancien disait :

 

Sème une pensée et tu récoltes une croyance

Sème une croyance et tu récoltes une habitude

Sème une habitude et tu récoltes un caractère

Sème un caractère et tu récoltes une destinée

 

La croyance est la clé essentielle pour vivre par conséquent nous croyons toujours à quelque chose. La grande question de notre vie spirituelle et profane demeure :En  quoi croyons-nous ?

suit la deuxième question : ‘ Sur quelle base ou fondation repose notre certitude ? ‘

 

 

La vraie croyance qui élève l’âme et améliore notre vie est une connaissance impliquant une certitude totale et une conviction complète dans notre cœur et notre âme. Donc ce n’est pas quelque chose qu’une personne espère croire ou clame de croire que cela est une vraie croyance. Les croyances qui sont maintenues seulement par des accords et des doctrines peuvent être amenées à changer lorsque surviennent des crises ou des opportunités. En regardant l’histoire humaine, nous voyons que les croyances changent comme les saisons.

 

Si nous voulons connaître nos croyances, alors il faut examiner notre vie. Car il n’y a rien dans notre vie qui ne soit pas le produit de quelque croyance que ce soit. Sans croyance, personne ne pourrait exister. IL est important de comprendre que toutes les croyances ne sont pas positives ni nobles dans le sens qu’elles n’amènent pas l’abondance et les progrès dans notre vie.

 

Ce que nous ne comprenons pas réellement, c’est que la plupart de nos croyances sont inconscientes et cachées derrière une couche ou façade superficielle de rêves, de souhaits même de prières que nous offrons à Dieu, à notre famille, amis et autres dans l’espoir de les rendre vraies. Souvent dans notre vie nous confondons nos souhaits avec des croyances. Les choses que nous disons souvent à nous-mêmes : ‘ Je sais ce que je sais ‘ étaient confirmées seulement par la logique et la raison et manquent de cœur et de passion et de pratique réelles sur le terrain.

Comme par exemple nous savons intellectuellement que faire la contemplation méditative apporte beaucoup de bien et de bénéfices insoupçonnés  à notre âme et à notre cœur et qu’en même temps, elle purifie la charge karmique , renforce le lien d’ Amour avec le Christ intérieur et le Créateur. 

Mais en fait, nous restons passifs et nous nous contentons de lire , d’écouter , de raisonner et quand plusieurs opportunités s’offrent à nous, nous remettons la pratique à plus tard en prétextant mille raisons toutes aussi bonnes les unes que les autres. Nous perdons un temps précieux à cause des résistances inconscientes qui viennent bloquer notre progrès spirituels. La croyance positive qu’une heure de pratique vaut mille heures de théorie et de lecture ne s’avère vraie que pour la personne qui pratique.

 

C’est pourquoi dans le domaine des croyances , nous sommes responsables de nos croyances càd nous sommes responsables des décisions et des choix basées sur nos croyances et notre degré de conscience. Personne d’autre n’est responsable.

 

Comme nous avons créé beaucoup de croyances négatives ou limitatives, il est de notre responsabilité première de découvrir et de lâcher prise dans la mesure de notre possibilité  à ces croyances restrictives.

 

 C’est pourquoi sur le chemin spirituel , nous avons à appliquer ces 3 règles de bases :

 

- Nous n’avons pas à croire mais de décider et de faire des choix concernant nos croyances concernant l’éveil spirituel

 

- Nous n’avons pas à croire à la voix de notre esprit conscient qui est programmé à 80 % de choses limitatives ou souffrantes, mais d’écouter notre cœur et suivre notre intuition.

 

- Nous n’avons pas à croire autrui dans le sens que quelqu’un viendra nous sauver ou prendre des décisions pour nous. Nous avons à prendre en charge notre salut et éveil en pratiquant et en discernant le bon grain de l’ivraie.

Faisons la  simplement avec courage et restaurons la compréhension intérieure de la vraie signification de la croyance = certitude et réinstallons-la sur une base ferme et solide de la conscience du Christ.

Au niveau pratique , toute croyance reconnue comme  positive devrait passer avec succès  les 3 tests suivants :

 

- Est-ce que cette croyance renforce ou améliore ma relation avec Le Créateur ?

- Est-ce que cette croyance me permet de connaître  honnêtement qui Je Suis ?

- Est-ce que cette croyance améliore mon partage avec les autres càd Donner et Recevoir sont une seule et même chose dans l’ Amour véritable ?

 

Dans la vraie croyance ou plutôt la vraie connaissance  intérieure qui nous unit,

 

 

Vues : 106

Y répondre

Réponses à cette discussion

Répondre à la discussion

RSS

 

Badge

Chargement en cours…

© 2017   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation