« La pensée positive, çà ne marche pas ». J'ai entendu cette phrase il y a quelques années et je me suis dit que cette personne avait peut-être raison. En effet, il y a une époque où l'on donnait tous les pouvoirs à la pensée positive. Aujourd'hui, j'en suis arrivé à une conclusion plus simple et plus évidente. En croyant que cette personne avait raison, je pensais négativement. Quand je relis cette phrase maintenant: «  la pensée positive, çà ne marche pas! » il est évident que cette phrase est négative. Si je pense que la pensée positive ne marche pas, effectivement çà ne marche pas puisque ma pensée est active.

Une amie m'a dit aussi: « c'est facile de penser positivement quand on a pas de problème! » Là aussi je pensais qu'elle avait raison. Mais c’est exactement l’inverse qu’il faut faire. Aujourd'hui, je constate que plus je pense positivement moins j'ai de problèmes et que la plupart de mes problèmes (peut-être tous) viennent de mon mode de penser négatif. En fait certains problèmes viennent aussi du mode de penser négatif des autres. Si je suis entouré de gens négatifs, même si je pense positivement, je risque fort de me faire contaminer par leur mode de penser. Comme une belle plante sans lumière va s'étioler. C'est pour cela qu'il est important de rencontrer des gens positifs.

 Revenons à nos deux phrases « La pensée positive, çà ne marche pas ». « il est facile de penser positivement quand on a pas de problème! » Inversons leur sens: « La pensée positive agit » « plus je pense positivement, moins j'ai de problèmes ». Rien qu'en lisant ces phrases, je peux constater que ma pensée change. C'est un petit exercice que je peux faire facilement: Dès que je pense négativement j’inverse le sens de ta pensée. Au début, tu auras l'impression que ce n'est pas facile jusqu'à ce que çà devienne une habitude, comme marcher, nager, utiliser un ordinateur. Tu n'as pas su marcher en un jour, maintenant, tu marches sans y penser. Penser positivement, ce n'est pas réussir dans tous les domaines. Je ne saurais probablement jamais jouer du piano, mais cela ne m'empêche pas de faire des activités que j'aime. Penser positivement, c'est faire ce que j’aime et aussi aimer ce que je fais. Mon fils avait des difficultés scolaires. Nous l'avons orienté vers une branche technologique. Comme cela l'intéressait vraiment, il a aussi eu des bonnes notes dans des matières dans lesquelles il n'avait pas la moyenne avant. La plupart des gens négatifs ont eu un blocage dans leur enfance et beaucoup le traine toute leur vie. Certains suivent une thérapie sans grand changement. Ils connaissent la cause de leur problème, mais n'ont pas la solution. Il n'y a pas de changement parce que leur  manière de penser ne change pas. Étonnamment quand leur pensée (ou leur environnement) bascule du mode négatif au mode positif, la solution semble tomber du ciel.

Toute pensée est active. Aucune pensée n'est neutre. Si je pense « pauvre con » envers un personne qui m'a fait une crasse, ce n'est pas trop grave si 5 minutes plus tard je pense à autre chose. Par contre si je ressasse cette pensée et qu'elle m'empêche de dormir, ma pensée devient très active. Envers moi-même, puisqu'elle m'empêche de dormir et si je l'entretiens, elle va engendrer une aigreur d'estomac. La pensée agit aussi sur l'autre personne, même si je ne lui dis rien. Ce n'est pas uns simple vue de l'esprit, chacun peut le constater dans sa propre vie.

Toute pensée est active. Cela signifie aussi que si je ne pense pas par moi-même, je subis la pensée d'un autre. Aujourd'hui, c'est les soldes. J'achète parce que je suis conditionné à acheter. Tu penses peut-être que ce n'est pas vrai. Pourtant ces pensées arrivent à ton esprit prédigérées par les médias. Tu les subis sans t'en rendre compte. Les papous qui vivent heureux dans la forêt vierge loin de toute civilisation ignorent le mot « solde »s. Ils sont nus et n'ont aucun de nos besoins. Le papou chasse comme ses ancêtres le faisaient. Chacun suit les pensées de son environnement.

 

Puisque mes pensées sont actives, pourquoi est-ce que je me contente de penser comme les autres, pourquoi je ne décide pas de ce que vais penser?

                                               Parce qu'il est plus facile de suivre la pensée d'un autre.

Qui décide?

Ce que les autres pensent de toi ou ce que toi tu penses de toi?

 

                                                                                     Pascal

Vues : 1269

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Pascal,

La pensée positive est très efficace au niveau de l'esprit conscient mais inefficace au niveau de l'esprit subconscient . 

Qui commande la pensée ?

Bien à toi

Je dirais plutôt l'inverse. C'est en agissant sur le subconscient que la pensée est la plus efficace, notamment au niveau alpha. Il faut savoir qu'au niveau alpha, il est impossible de penser négativement. La relaxation, la dynamique mentale, les méthodes "Alpha" permettent d'agir sur le subconscient. L'EFT agit aussi directement sur le subconscient et aussi au niveau énergétique.

Si je dis consciemment, çà va marcher, çà va peut-être le faire, mais au prix d'un effort. Par contre si je programme mon esprit en agissant sur mon subconscient, la pensée va agir de manière naturelle et sans effort.

Pierre Bolduc a dit :

La pensée positive est très efficace au niveau de l'esprit conscient mais inefficace au niveau de l'esprit subconscient . 

Qui commande la pensée ?

Bien à toi

''Je dirais plutôt l'inverse. C'est en agissant sur le subconscient que la pensée est la plus efficace,notamment au niveau alpha. Il faut savoir qu'au niveau alpha, il est impossible de penser négativement. La relaxation, la dynamique mentale, les méthodes "Alpha" permettent d'agir sur le subconscient. L'EFT agit aussi directement sur le subconscient et aussi au niveau énergétique.

Si je dis consciemment, çà va marcher, çà va peut-être le faire, mais au prix d'un effort. Par contre si je programme mon esprit en agissant sur mon subconscient, la pensée va agir de manière naturelle et sans effort.''

C'est qui le 'je ' qui programme l'esprit ? Ce 'je ' il est où dans l'être ? Lorsqu'on sait d"où vient ce ' je ' et les milliers d'autres ' je ', alors  on peut alors travailler sur le subconscient et faire des changements réalistes et subtils dans notre être

Beaucoup d'études et d'expériences ont été faites aux USA concernant la pensée positive et démontrent l'illusion de cette méthode dans le sens que les gens croient au rêve de la pilule magique . Les personnes intéressées peuvent lire le livre de Barbara Ehrenreich concernant la tyrannie de la pensée positive 

 

Lorsque Barbara Ehrenreich est allée  se faire traitée pour un cancer du sein, elle a été exhortée à penser positivement; et quand elle a exprimé

des sentiments de peur et de colère, elle a été réprimandée pour être négative

'Ce fut ma première exposition à la pensée positive comme une idéologie. J' étais stupéfaite et consternée par elle. Ici, je suis dans une véritable crise dans ma vie, et les gens essayaient de commercialiser le ruban rose ours en peluche pour moi, et où je pensais que je trouverais le genre de soutien fraternel sur Internet, je trouve plutôt les exhortations constantes de se réjouir et de embrasser ma maladie '

.

Pour agir au niveau du subconscient , il est préférable et même souhaitable de travailler avec les méthodes impliquant la pleine conscience càd travailler avec les ondes Gamma ( stade d'éveil ) plutôt que les ondes Alpha.

 

Personne ne peut nous forcer à penser positivement. Et pour une personne négative qui subit de nombreux problèmes, c'est quasiment impossible.

Simplifions au maximum. La pensée positive consiste simplement à penser positivement. Et c'est où se situe la difficulté. 

Et si je parle ici de niveau alpha, c'est simplement pour dire qu'il n'est pas nécessaire d’atteindre des niveaux de conscience supérieur que très peu de personnes sont capables d'atteindre. 

Et si on commence une méditation sans s'assurer que nous nous sommes dans cet état d'esprit nous risquons de tourner en rond sur nos propres problèmes.

C'est quand je pense positivement que je suis capable d'élever ma conscience et pas avant. Où alors quand j'entreprends de longues méditations. Mais cela peut de personnes le font.

Au niveau de la pensée, il y a la théorie et la pratique. J'ai testé avec succès les quelques méthodes dont je parle.

La seule question que chacun devrait se poser est celle-ci: Est-ce que je pense vraiment positivement? Et là, je suis face à moi-même et je peux pas me cacher derrière le vécu d'un autre. Je ne peux m'assumer que par rapport à ce que je suis. 



Je vous partage une façon de faire de Richard Gere, qui m'apparait très simple : 

LE SECRET DU BONHEUR SELON RICHARD GEERE

"Il existe un exercice puissant, assez simple, que j'ai commencé à utiliser il y a de nombreuses années.

Lorsque sur mon chemin, je rencontre soit une personne ou un animal ou même un insecte, la première pensée qui me vient est: «Je vous souhaite le bonheur" " Je te souhaite du bonheur ."
Cela change complètement ce qui se passe entre vous et cette personne.
Je dis cela par expérience personnelle.

Quand vous rencontrez un ennemi, quand vous vous trouvez face à une situation difficile inattendue ..cela est difficile, très difficile .
Et à ce stade, ... Vous voyez comment cette émotion négative apparait , et avant qu'elle n'envahisse votre être entier,vous avez le temps de la changer ... Vous verrez les choses telles qu'elles sont,quelqu'un dans l'ignorance, la colère ..... mais pas vous !


Laissez l'amour transformer votre vis à vis
"JE TE SOUHAITE DU BONHEUR!"


Essayez et vous verrez combien tout ce qui va changer dans votre vie. "


~ Richard Gere
Traduction Energie & Petits Bonheurs

Merci pour ce texte tres instructif !
Il fallait y penser et surtout penser justement !....
Je le partage sur mon mur de "facebook, car il pourra aider beaucoup de personnes a comprendrec le principe de la pensee positive, et des paroles positives bien entendu ! <3

Merci Pierre, Martine et Brisemarine pour vos messages.

Il y a une phrase que je dis quand je me trouve dans une situation négative.

Je transforme le négatif en positif et en merveilleux.

Et là, c'est étonnant comment la situation peut changer complétement. Une fois j'accompagnais un groupe spirituel lors d'une randonnée en silence et nous nous étions complétement perdus. Et j'ai dit cette phrase. Et la suite de la journée s'est transformée totalement de manière positive et tous les gens ont été enchantés de leur journée.

Et c’est là que nous avons trouvé le caillou qui est sur la photo en début du texte.

C'est comme si les circonstances s'étaient améliorées d'elles mêmes.

Bonjour à tous,

Nous vivons dans un monde où la conscience de dualité interpénètre toutes choses y compris la pensée positive  ou négative.

L'essence d'un système de pensée dualiste  est qu'il y  a 2 idées opposées qui fait qu'il est très facile de définir une idée ( pensée positive )comme étant juste et l'autre ( pensée négative )comme étant erronée. Si vous faites une recherche sur internet , vous pouvez trouver autant de gens qui vantent les mérites de la pensée positive aussi bien que d'autres qui la dénient et la rejettent. 

Ce qu'il faut penser ici c'est que les 2 camps ont raison pour paraphraser la parole de Mr Henry Ford :' Peu importe que vous pensez que la pensée positive marche ou que vous pensez que la pensée positive ne marche pas , vous avez raison'

C'est pourquoi lorsqu'une personne s'identifie à son égo , l'égo veut avoir raison dans ce monde et donc il peut toujours argumenter qu'il a raison . Pourquoi cela ? Parce que l'égo est basé sur l'illusion de la séparation  laquelle illusion donne naissance à 2 polarités opposées ou système de pensée dualiste. Comprenez vous pourquoi cela est ainsi ? EN DIEU , il n'y a pas de division , il y a seulement UNITÉ.

 

Et comment pouvez-vous séparer de l'UNITÉ ?Seulement en créant un état de division et comment la division peut -elle être créée ? Seulement quand vous créez 2 polarités qui opposent l'une contre l'autre. Cela signifie que la pensée positive ne peut pas exister sans la pensée négative et vice-versa. 

Comme l'égo est né de la dualité , il peut toujours utiliser le système de pensée dualiste pour argumenter qu'il a raison comparé à une opposée laquelle a tort. Et donc l'égo peut toujours convaincre lui-même qu'il a raison.

Bonjour Long,

La phrase de Ford est celle-ci: 

Si vous pensez que vous pouvez faire quelque chose ou que vous ne pouvez pas, vous avez raison dans les deux cas. (Henry Ford)

C'est un loi de la pensée. Celui qui n'a pas peur va gravir la montagne, celui qui a le vertige n'ira pas très haut.

Bon! Restons dans le domaine de la simple pensée.

En réalité, il n'y a rien à argumenter; il n'a pas d'opposition entre la pensée négative et positive, notre pensée agit.

Que nous le voulions ou non notre pensée agit. C’est une loi qui existe depuis que le monde est monde.  Je pense positivement, je crée du positif, je pense négativement, je crée du négatif. Et maintenant, cela est prouvé par la physique quantique. Mais il suffit simplement de le constater.

Si je pense que la pensée positive marche, j'ai raison,
si je pense qu'elle ne marche pas, j'ai raison.

Dans cette phrase, tout est dit. Il n'y a pas deux camps, il n'y a pas dualité. Ma pensée agit. La pensée agit. Si je pense que çà marche, j'ai raison et les événements me le confirment.

J’ai fait cette expérience avec un jeune, Ludovic, qui avait une douzaine d’années et un mémoire visuelle étonnante. On lui cachait les numéros des atouts au Tarot et rien qu’en lui montrant le dessin de la carte, il savait quel numéro c’était.

A cette époque, je jouais au 421. Il faut savoir que selon les statistiques, en respectant les règles du 421 on a une chance sur six de sortir 421. En me concentrant j’arrivais à sortir 421 une fois sur quatre. Je demande à Ludovic de se concentrer sur les dés en visualisant le 4, le 2 et le 1 et il sort 421 une fois sur trois. Son frère Yann me dit je ne crois pas à ton truc. Et dans les mêmes circonstances, il sort 421 une fois sur sept.

Vous allez peut-être me dire il a prouvé que çà ne marchait pas. Si çà n’avait pas marché, il aurait dû être dans les probabilités, c’est-à-dire une fois sur six. Ainsi en sortant une fois sur sept sa pensée a agit sur les dés.

Ludovic n'a pas cherché à intellectualiser à échafauder une théorie, il a suivi simplement ce que je lu ai dit. Et çà a marché.

Long, puisque tu parles d'Unité. Quel est celui qui a sa pensée unifiée, celui qui pense positivement ou celui qui pense négativement?  Il faut aussi savoir qu'en état de relaxation ou méditation, il est impossible de penser négativement. Impossible!

'Long, puisque tu parles d'Unité. Quel est celui qui a sa pensée unifiée, celui qui pense positivement ou celui qui pense négativement?'


Ni l'un ni l'autre c'est celui ou celle qui pense avec DIEU comme le dit très bien le ACIM :


- Leçon 45 : DIEU est l' ESPRIT avec lequel je pense


- Leçon 165 : Ne laissez pas mon esprit dénier la Pensée de DIEU


- Leçon 221 : Paix à mon esprit . Laissez toutes mes pensées être en paix


- Leçon 281 : Je peux être blessé par rien d'autre que par mes pensées :...Les pensées que je pense avec Vous ne peuvent que bénir. Seulement les pensées que je pense avec Vous sont vraies.


- Leçon 284 : Je peux choisir de changer toutes les pensées qui blessent


- Leçon 325 : Toutes les choses que je crois voir sont le reflet de mes pensées :...À partir de souhaits déments résulte un monde dément. À partir du jugement résulte un monde condamné. Et à partir de pensées de pardon résulte un monde de douceur, avec de la miséricorde pour le saint Fils de Dieu, pour lui offrir une maison agréable où il peut se reposer pendant un temps avant qu'il ne continue son voyage et qu'il n'aide son frère à aller de l'avant avec lui, et qu'il ne trouve le chemin du Ciel et de Dieu.

2. Notre Père, Vos idées reflètent la vérité, et les miennes en dehors des Vôtres ne fabriquent que des rêves. Laissez-moi ne voir que ce que Les Vôtres reflètent car Les Vôtres et seulement Les Vôtres établissent la vérité.

ETC...

Cela signifie que lorsque notre pensée pense avec DIEU càd nous sommes UN avec DIEU , elle est CRÉATRICE  et donc l'Énergie de DIEU passe à travers notre être pour manifester l' Amour comme le dit très bien le maître Jésus- Christ :

- 'Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m'a envoyé '( Jean 5 :30 )
- Mon Père et moi nous sommes UN.

Bien à toi,

Bien sûr, ce que tu dis est juste, à une seule condition, que ta pensée soit unifiée,  que ta pensée soit une.

Et la pensée devient Une quand c'est l'Esprit d'Amour désintéressé qui agit.

Avoir sa pensée unifiée demande un long cheminement. Mais il est impossible d'avoir ma pensée unifiée si je pense négativement.

Si Jésus n'avait eu qu'une once de pensée négative, il n'aurait réalisé aucun miracle.

Pour moi, ce que l'on appelle Dieu, c'est l'Esprit d'Amour désintéressé.

Si je suis vraiment dans cet état d'esprit, je peux réaliser des miracles.

Mais, aujourd’hui qui est vraiment dans cet état d'Esprit? 
C'est à leurs œuvres que vous les reconnaîtrez.

Bonjour les Ami(e)s

Ce qui me vient d'abord, c'est qu'il faudrait déjà savoir ce que signifie pour chacun "penser positivement"

C'est quand je pense positivement que je suis capable d'élever ma conscience.

En fait, l'élévation de la conscience se trouve dans la non-pensée : c'est-à-dire dans une vibration de fréquence supérieure, en état de méditation profonde. Et dans cet état d'observation et d'Attention aimante, le Témoin en soi accueille les sensations du présent - tout autant les négatives que les positives. Dans cet état, on se rend compte qu'elles ne sont pas soi. On s'en sent comme détaché et c'est là qu'on peut les transmuter dans une vibration de paix et de lumière. 

Dans notre dimension 3D de la vie courante, avec ses contraintes, déceptions, frustrations... nous pouvons avoir des pensées "négatives", sans aucune culpabilité : le "positif" et le "négatif" font partie de l'Un. Simplement, notre responsabilité, c'est de les transmuter en pratiquant un basculement de la conscience : dans cet état de Présence - au-delà du mental, des pensées - qui est notre état Naturel, avec lequel nous avions atterri à la naissance!... et que nous sommes en train de retrouver, de rechercher... en Conscience.

Qu'est-ce que c'est une "personne négative"? Chaque être humain a des aspects "positifs" et "négatifs", plus ou moins conscients et variables selon le chemin de vie, l'évolution  - qui peuvent même différer selon les cultures.

Il est donc possible d'avoir tout d'abord une pensée "négative", puis d'élever sa conscience malgré tout. Notre libre arbitre dans notre évolution, c'est à ce moment-là, de basculer notre conscience dans un état de Présence, et de transmuter les aspects "négatifs" et sensations qui y sont rattachées - "spiritualiser la matière " en quelque sorte.

L'ombre et la lumière sont intimement liées dans notre condition humaine. Et nous sommes sur ce chemin spirituel : intégrer l'ombre dans la Lumière... et ressentir de plus en plus d'unité intérieure.

http://l-unite.ning.com/profiles/blogs/int-grer-le-moi-dans-le-soi-...

http://l-unite.ning.com/profiles/blogs/le-changement-est-un-bascule...

Merci pour ces partages, qui permettent à chacun d'intégrer sa propre synthèse, selon son chemin personnel.

Nous irons tou(te)s au même Endroit, en choisissant librement sa route, parmi les nombreuses qui s'offrent à nous...

Répondre à la discussion

RSS

 

Badge

Chargement en cours…

© 2017   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation