Un ancien aphorisme disait : ' L'homme peut naître mais pour naître il doit d'abord mourir . Et pour mourir , il doit d'abord s'éveiller .
Lorsque l'homme s'éveille , alors il peut mourir . Lorsqu'il meurt alors il peut naître '


Jésus a dit dans Mathieu 25 -1:13 :’ Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » Le mot veillez ou plutôt être éveillé prend ici son importance primordiale dans la vie de tout pratiquant ou disciple spirituel. Car la plupart d'entre nous dorment d'un sommeil psychologique et hynoptique dans la vie diurne en oubliant Qui nous Sommes réellement.


Le but ultime du chemin spirituel est d'atteindre un état de conscience où nous sommes pleinement éveillés comme le bouddha historique Gautama.


Le Bouddha Gautama une fois qu'il a atteint l'illumination et entré dans le Nirvana sous l'arbre boddhi est retourné dans le monde matériel pour prêcher. Il rencontra sur sa route 3 hommes sages qui étaient frappés par son rayonnement pacifique càd la radiation de Sa Lumière Divine à travers son corps physique .

Alors ils lui demandèrent plusieurs questions sur qui il était , était-il un Dieu , un ange et d'autres questions . Alors savez-vous qu'est ce qu'il répondit à la question ' Qu'est ce que vous êtes ? ' Gautama disait tout simplement : ' JE SUIS éveillé ' Aussi depuis ce jour on l'appelle Bouddha c'est à dire L' Éveillé.



Bouddha Gautama lorsqu'il vivait avant son éveil était pris par la double illusion dans laquelle il sautait d'un extrême à l'autre . Dans le sens qu'il vivait une vie matérielle pleine de richesse et qu'en voyant la souffrance des autres , il sauta à l'extrême opposé en vivant dans la forêt torturant lui-même et son corps physique .


Car il pensait que son corps physique était l'ennemi et qu'il devait le discipliner et le contrôler. La vraie réalité que la plupart des bouddhistes n'ont pas compris cependant c'était que Bouddha a vraiment réalisé que son corps et le monde matériel n'étaient pas l'ennemi de sa croissance spirituelle.

Bouddha voyait l'ennemi et c'était lui , son être inférieur , son égo , ses attachements , ses attentes que la vie devrait être selon une certaine façon. Et c'est pourquoi il a montré le chemin du Juste Milieu qui n'était pas celui entre 2 extrêmes , la voie de la non dualité , la voie du non attachement.

Et comment Bouddha désire t-il voir ses chélas aujourd'hui dans notre civilisation ? En termes clairs , Bouddha désire que nous en venons à s'éveiller et prendre conscience de s'élever de la lutte dualiste dans notre propre être.


Bouddha comme Jésus ainsi que tous les maîtres spirituels authentiques désirent que nous faisons cela pas seulement pour notre propre bien , pas simplement pour notre libération ou pour notre propre béatitude mais pour le bien de tous dans le sens qu'à notre époque technologique , nous devons avoir la bonne volonté de démontrer le chemin spirituel aux autres.

Et comment pouvons -nous démontrer cela aux autres ? Et la façon ultime n'est pas de donner des conférences ou de prêcher en donnant aux autres un enseignement spirituel extérieur.


Non , la façon ultime c'est d' Être Qui nous sommes càd d'être éveillés de façon que nous pouvons irradier la Lumière que nous sommes ou comme Jésus l'a dit : ' JE SUIS la Lumière du monde '. Cela ne signifie pas en aucun cas que nous avons besoin d'être silencieux car vraiment Bouddha et Jésus ont donné aussi des enseignements .


Bouddha n'avait pas simplement dit : ' JE SUIS éveillé ' et laissé cela être comme ça. Mais il a donné ses enseignements pas de la manière qu'ils apparaissent sous la forme aujourd'hui 2500 ans plus tard où
- ils étaients écrits ,
- traduits
- et re-traduits
- et traduits
- et re-traduits
- et ainsi quelque peu dilués comme n'importe quel enseignement qui passe à travers les esprits de nombreux êtres humains non illuminés.

Lorsque nous sommes encore en incarnation physique , nous avons le potentiel de devenir éveillé. Par conséquent , nous pouvons devenir libre de l'état d'illusion dualiste , l'état de somnambulisme à travers la vie dans lequel nous ressentons que la vie est comme un tapis roulant où nous allons autour et encore autour et qui semble que nous allons jamais vers quelque part. Et ainsi la vie semble n'avoir pas aucun but ou de sens profond ou de direction.


Regardez l'humanité et posons nous la question : ' Combien de gens sur cette planète qui sont même quelque peu éveillés au point de prendre conscience qu'à mesure qu'ils traversent la vie quotidiennement de réaliser qu'ils sont plus que cela ?' Et ainsi grâce à cette prise de conscience qu'ils ont une appréciation profonde de la vie.


Aussi quand nous sommes éveillés , nous réalisons essentiellement que nous sommes plus que ces manifestations extérieures :
- nous sommes plus que notre situation extérieure
- nous sommes plus que notre corps physique
- nous sommes plus que notre esprit ou mental inférieur
- nous sommes plus que notre personnalité extérieure laquelle personnalité a été façonné par ce monde.
- nous sommes plus que tout cela.

Et qu'est ce qui arrive quand nous connaissons que nous sommes plus dans le sens que nous sommes Amour et que la Loi de l'amour c'est de se transcender et d'être toujours plus selon l'ancien adage : PLus qu'hier et moins que demain.
Alors nous ne sommes plus identifiés pleinement avec ce monde , avec notre être inférieur et la personnalité extérieure . même l'égo.


Et c'est pourquoi quand nous ne sommes plus identifiés pleinement avec cela , notre esprit n'est plus piégé dans la boîte mentale créée par l'égo . Et ainsi de temps en temps nous pouvons sortir de cette boîte mentale et regarder la vie à partir d'une perspective plus large , plus grande , plus vaste. Alors nous pouvons voir la forêt toute entière au lieu de cogner notre tête contre un seul tronc d'arbre .

Devenir éveillé n'est pas un processus mécanique qui peut être obtenu en suivant certaines règles extérieures ou doctrines ou rituels. C'est un processus créatif qui peut être atteint seulement à travers une prise de conscience laquelle est intériorisée et par conséquent débouche dans la décision ultime de VIE.

Décision bien sûr qui n'est pas produite par nous ( l'esprit extérieur ), qui n'est pas voulu dans l'être mais une décision qui vient spontanément de l'intérieur parce qu'un jour nous décidons que nous sommes prêts à être éveillés. Nous sommes prêts à aller au delà de l'état de conscience de la dualité dans lequel nous sommes plongés depuis si longtemps .


Nous sommes prêts à s'élever vers cet état de conscience supérieure où une partie de notre attention , une partie de nous être, une partie de notre sens de soi est toujours en dehors de notre situation courante , est toujours entrain de regarder vers le portrait plus grand , regarder à partir d'une perspective plus vaste.

Et donc par conséquent , cette partie en nous qu'on peut appeler l'observateur silencieux , ne regarde plus jamais pleinement la vie de l'intérieur de la boîte mentale de l'égo.
Ce n'est pas une prise de conscience qui viendra spontanément dans le sens que :
- Ce n'est pas une question de méditer x heures par jour pendant X nombre d'années
- Ce n'est pas une question de faire n'importe quel autre rituel .

Mais c'est une prise de conscience qui doit venir ultimement de l'intérieur . Donc c'est une prise de conscience qui peut être cultivée par notre bonne volonté :
- de regarder toujours au delà de la situation immédiate ,
- de toujours regarder au delà de boîte mentale courante de l'égo de façon à ce que nous nous identifions plus pleinement à cette boîte et ainsi être piégés là dedans.

Cette prise de conscience d'être pleinement éveillée c'est ce que Jésus , Bouddha et les autres maîtres spirituels désirent voir se produire pour chacun de nous tous. C'est pour cette raison que quand Bouddha est devenu éveillé , Bouddha est devenu libre et c'est ce que Bouddha veut pour nous tous nous atteignons cette même liberté, c'est ce que plusieurs maîtres sur Terre veulent aussi pour nous que nous atteignons cette même joie , cet même état de béatitude et de sérénité; cette paix qui se passe de compréhension , cette béatitude ou extase laquelle est au delà de n'importe quelles conditions extérieures.


Cette paix , cette béatitude ne dépend pas de n'importe quelles conditions dans ce monde car nous réalisons que la clé de cette béatitude , cette sérénité est de se connecter à la Source de la Béatitude laquelle n'est pas trouvée dans le monde matériel.


Elle est trouvée dans notre propre Être Supérieur d'où la Source de Vie elle-même vient à nous.

Vues : 126

Y répondre

Une aide pour vos activites ?

     Pour le développement de vos  

         activités, une plateforme  

        indispensable à découvrir  

Badge

Chargement en cours…

© 2017   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation