J'ai découvert depuis peu ce principe de partage : le café suspendu ... et la baguette en attente

L'Unité ne peut que se joindre à cette magnifique chaîne de solidarité. 

Vous trouverez ci-dessous, le message de la personne initiatrice de ce beau mouvement qui est suivie avec beaucoup de sérieux sur Facebook ... avec la mise à jour régulière des lieux "baguette en attente" 

Nous vous donnons ci-dessous toute la mise en place qui est très simple ... ainsi que l'image à imprimer pour aller mobiliser vos boulangers préférés... que cette carte de France se remplisse de petites baguettes avec la mobilisation de tous, faisons à notre façon avancer le Monde...

**********************************************************

Message du responsable du Lancement France de la "baguette en attente"

Comment faire pour mettre en place "une baguette en attente "?

. Individuellement, vous pouvez aller voir le boulanger de votre quartier. Lui demander s'il connaît le concept et s'il souhaite le mettre en place dans sa boulangerie.

Vous pourrez alors lui expliquer le concept d'une baguette en attente.

C'est très simple puisqu' un client achète deux baguettes, la première étant pour lui et la seconde est mise en attente pour un client démuni.

C'est un geste citoyen, de solidarité et d'entraide envers ceux qui en ont besoin (personnes retraitées, étudiants, sdf, mère célibataire...).

Vous pourrez ensuite proposer au boulanger de coller sur sa vitrine le logo ou une petite affiche d'une baguette en attente.

Concernant la mise en place visuelle, le boulanger pourra utiliser un tableau, une ardoise, une grande feuille de papier où seront inscrites les baguettes en attente et celles données.

Afin de faire connaître votre initiative, vous pourrez contacter la presse locale, qui en pourra en parler dans votre quotidien régional.

La nouvelle boulangerie participante sera ensuite mentionnée sur la page facebook "une baguette en attente" avec une petite photo et l'adresse du commerçant.


Si vous en avez la possibilité, seul(e) ou en groupe, vous pouvez développer le concept dans plusieurs endroits de votre ville. Vous pouvez en parler aux associations qui oeuvrent déjà sur le terrain.

Le logo et l'affiche sont des éléments libres de droit que vous pouvez utiliser et partager avec vos amis, votre famille.

"Une baguette en attente" se développe grâce aux citoyens, au bouche à oreilles et aux médias. 

Une baguette en attente est un mouvement de citoyens qui souhaite agir contre la précarité grandissante qui touche de plus en plus de personnes.

Au 19 décembre,60 boulangeries participantes qui ont mis en place le concept d'une baguette en attente.

L'idée se développe, mais il faut continuer à parler du concept et à partager ce concept de générosité.

Merci à vous.

Cordialement

Jean

Lien Facebook : Facebook : Une baguette en attente

Carte de France : Lieux des boulangeries référencées

Site nouvellement créé avec toutes les explications, carte de France et affiches à télécharger

Site Une baguette en attente

Vues : 1846

Pièces jointes :

Réponses à cette discussion

Une petite idée de la carte de France des Baguettes en attente 

Un Flyers pour faire connaitre la Baguette en Attente

Une belle nouvelle, puisque la ville de Nice dispose désormais d'un lieu qui propose une baguette en attente et le café suspendu. 

Un grand merci aux propriétaires. 

Voici l'adresse :

LE COURT CIRCUIT
4 RUE VERNIER
06000 NICE
COMMENT METTRE EN PLACE UNE BAGUETTE EN ATTENTE DANS SA VILLE OU VILLAGE ?

Une baguette en attente se répand un peu plus chaque jour aux quatre coins de France parce le concept fonctionne et qu'il est simple à mettre en place. 

Il suffit de s’inspirer des expériences des citoyens solidaires qui se sont déjà lancés et qui ont suivi la méthode en 4 étapes.

1) On démarche son boulanger de quartier, de sa ville ou de son village et s'il est d'accord on lui remet une affiche officielle et le logo qu'il pourra apposer dans sa boulangerie.

2) On partage ensuite les coordonnées du boulanger solidaire qui a accepté de participer au mouvement. Les informations sont reprises sur la page Facebook et sur le site d'une baguette en attente.

3) On partage également une photographie de la boulangerie avec l'affiche ou le logo officiel.

4) On sensibilise la presse locale afin d'avoir un soutien citoyen et d'expliquer le concept d'une baguette en attente.

C’est une démarche 100 % citoyenne. Des citoyens qui décident de créer un monde plus solidaire.
Photo : COMMENT METTRE EN PLACE UNE BAGUETTE EN ATTENTE DANS SA VILLE OU VILLAGE ? Une baguette en attente se répand un peu plus chaque jour aux quatre coins de France parce le concept fonctionne et qu'il est simple à mettre en place. Il suffit de s’inspirer des expériences des citoyens solidaires qui se sont déjà lancés et qui ont suivi la méthode en 4 étapes. 1) On démarche son boulanger de quartier, de sa ville ou de son village et s'il est d'accord on lui remet une affiche officielle et le logo qu'il pourra apposer dans sa boulangerie. 2) On partage ensuite les coordonnées du boulanger solidaire qui a accepté de participer au mouvement. Les informations sont reprises sur la page Facebook et sur le site d'une baguette en attente. 3) On partage également une photographie de la boulangerie avec l'affiche ou le logo officiel. 4) On sensibilise la presse locale afin d'avoir un soutien citoyen et d'expliquer le concept d'une baguette en attente. C’est une démarche 100 % citoyenne. Des citoyens qui décident de créer un monde plus solidaire.

Retrouvez facilement les boulangeries participantes.
A ce jour 77 boulangeries dans plus de 50 villes.

http://www.unebaguetteenattente.org/carte-france


Un grand merci à Alexandre Pellet qui a gracieusement conçu la carte interactive (www.dynamik-informatik.fr

Déjà 15 baguettes en attente à la boulangerie Au croissant de Lune à Belfort.


Et un bel article dans l'est républicain sur l'initiative des propriétaires de la boulangerie.

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/01/09/une-baguette-d-av...

Merci à toutes et tous.

Coup de projecteur sur la mise en place d'une baguette en attente à

Le Pain d'émile à Nimes.

Participation d'une nouvelle boulangerie. C'est la première dans le département du Gard.

Voici son adresse : 

LE PAIN D 'ÉMILE - 16 RUE EMILE JAMAIS - 30900 NIMES

Un grand merci au généreux boulanger solidaire pour cette belle spontanéité.
Photo : J'ai la joie de vous annoncer la participation d'une nouvelle boulangerie. C'est la première dans le département du Gard. Voici son adresse : LE PAIN D 'ÉMILE - 16 RUE EMILE JAMAIS - 30900 NIMES Un grand merci au généreux boulanger solidaire pour cette belle spontanéité.

C'est dans le quotidien le Midi-Libre que le propriétaire de la boulangerie exprime sa volonté de participer au mouvement solidaire.

Jacques Nakkachian n’a pas hésité à se lancer dans ce concept, nouveau en France. (WILLAM TRUFFY)

Après le café suspendu, le restaurant qui permet de payer deux euros de plus pour offrir un pot au feu aux sans abris, voici la baguette en attente proposée par un boulanger nîmois.

On connaissait la philosophie du café suspendu (un client commande un café et en paie un autre pour une personne démunie qui viendra en faire la demande). Débarque, désormais à Nîmes, un nouveau concept, tout aussi solidaire : la baguette en attente.

Le client en paie une autre

Le principe ? Fort simple : un client achète un pain et en paie un autre, mis en attente pour une personne démunie. Une ardoise comptabilise le nombre de baguettes disponibles.

73 boulangeries en France

Dès jeudi 9 janvier, le Pain d’Émile sera la première boutique à Nîmes, et dans le Gard, à rejoindre ce mouvement, qui rassemble 73 boulangeries. Avec une spécificité, puisque le patron, Jacques Nakkachian, a choisi d’étendre le concept à la totalité de son magasin, hormis l’alcool : pains, viennoiseries, gâteaux, cafés, soupes...

Cette solidarité de proximité, le responsable du commerce de la rue Émile-Jamais n’a jamais cessé de la pratiquer. Quand il tenait un commerce alimentaire à Ners, il avait ainsi pris l’habitude de distribuer ses invendus aux compagnons d’Emmaüs.

Il offrait des pains aux SDF

Une habitude prolongée à Nîmes, où il n’hésitait pas, depuis l’ouverture au mois de mars, à offrir, le soir, les surplus de pains et de viennoiseries à des SDF.

Alors, lorsqu’il entendit parler à la radio du concept de baguette en attente, il contacta immédiatement son créateur : "Autant donner ce que l’on ne peut pas vendre. J’ai également besoin de me faire connaître", sourit le commerçant qui, pour avoir été au RMI à une époque, connaît les aléas de la vie.

source :

http://www.midilibre.fr/2014/01/07/acheter-une-baguette-de-pain-et-...

« Nourritures , boissons , produits suspendus région lorient »

voir lien : https://www.facebook.com/nourrituresuspenduesregionlorient

Un site très clair mis en place ... 

Les explications, les Flyers, l'affiche, et la carte de France des Boulangeries participantes ... 

A faire connaitre ... 

http://www.unebaguetteenattente.org/

Une grande première dans le Cher

Une excellente nouvelle, puisqu’à partir du lundi 20 janvier, la boulangerie « Le moulin de Flore », proposera une baguette en attente à ses clients.

C’est la première boulangerie du Cher à se lancer dans cette grande solidarité.

Merci à Philippe Guyon, le boulanger, et Patrick Burgevin.

Voici son adresse :

Boulangerie le moulin de Flore

26 avenue du Général de Gaulle

18390 SAINT GERMAIN DU PUY

(infos du Berry.fr)

Source : http://www.unebaguetteenattente.org/actualites/une-premiere-dans-le...

Derniers participants au 18.01.2014 :

BOULANGERIE LE MOULIN DE FLORE
A SAINT GERMAIN DU PUY
BOULANGERIE LES DÉLICES DE LUCIE
A ROUEN
BOULANGERIE LA CORBEILLE AUX PAINS
A RIXHEIM
BOULANGERIE BEAUFILS
A ANDRÉSY
BOULANGERIE DENIZET DAVID
A BEAUCAIRE

RSS

Rencontres de l'Unité - Eté 2016

        Rencontres de l'Unité

          Du 12 au 19 Août 2017

             Rejoignez nous !!

Forum de discussion

Badge

Chargement en cours…

© 2017   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation