Comment pratiquer la pleine conscience
Comment pratiquer la pleine conscience en prenant conscience du lien qui nous unit avec ce qui nous entoure

La méditation en pleine conscience, parfois appelée méditation pratique ou encore mindfulness est aussi simple que son nom l’indique. Votre question sera dès lors probablement « comment pratiquer la pleine conscience« . Il s’agit de prendre pleinement conscience du moment présent, de centrer son attention sur l’instant et sur tout ce que vous êtes, sur ce que vous ressentez. Il s’agit d’un éveil, d’un réveil au monde. La pratique de la méditation en pleine conscience séduit de plus en plus de personnes par sa manière de déborder ensuite sur tous les moments de la journée, de la vie.

Méditer en pleine conscience, c’est aussi mettre fin à un flot incessants d’idées, à un assaut de jugements que l’on est toujours trop prompt à appliquer à ce que l’on observe, biaisant ainsi notre capacité de perception en la soumettant à des préjugés, à des concepts dont on n’a même plus conscience.

Comment pratiquer la pleine conscience

La pratique de la pleine conscience est souple, et elle peut être pratiquée en focalisant son attention sur un objet précis, sur sa propre respiration, sur une activité, sur son propre corps. Dans tous les cas, il faudra partir de l’objet de l’attention (objet physique ou spirituel) et prendre conscience, progressivement, de votre contact à cet objet, de votre manière de l’envisager, de ce qu’il crée en vous, de ce que ces sensations vous apportent. Cheminez ainsi par cercles concentriques à partir du centre de votre attention. En tentant aussi d’affiner les perceptions spirituelles ou physiques. Vous verrez apparaître et disparaître les objets de votre méditation. Vous pouvez alors vous recentrer sur votre marche, sur votre respiration, sur la manière dont vos muscles travaillent pour tenir votre posture, pour tenir l’objet de votre attention, etc. Il s’agit en fait de dégager la réalité de toute chose, selon les enseignements bouddhiques à l’origine. Il faut pour cela se libérer des préconçus, des préjugés, pour ôter des filtres nous empêchant de voir véritablement.

Pratiquer la pleine conscience changera totalement votre rapport au monde. Vous apprendrez à sentir votre place dans votre univers, à vous concentrer de manière plus intense, à être plus lucide parce que vous serez dégagé des entraves et des biais de jugement. En vous concentrant sur les plus simples des gestes, sur les idées apparemment les plus légères, sur chaque aspect de votre quotidien, vous en dégagerez des rapports parfois complexes, vous en tirerez des idées nouvelles. Vous retrouverez une sorte d’émerveillement innocent face à des gestes plaisants auxquels vous vous étiez habitués, à la beauté desquels vous êtes presque immunisés.

Votre corps aussi profitera de la méditation en pleine conscience. En vous concentrant sur les sensations les plus ténues, sur les gestes les plus infimes, sur les mouvements musculaires les plus fins, vous apprendrez à vous détendre. Les crispations deviendront en effet des anomalies et ne seront plus votre état normal, celui que l’accumulation de stress a fini par causer. Toute votre attitude respirera le calme, inspirera la relaxation. Vous apprendrez à bouger plus finement, parce que vous aurez pris conscience qu’un geste fin est souvent suffisant là où vous en faisiez d’amples.

Cela demande naturellement une pratique régulière, avec une attention réelle aux sensations les plus légères. Il vous faudra également faire preuve de patience. Les changements sont parfois longs à se faire sentir. Ce sera souvent votre entourage qui vous le fera remarquer. En effet, les changements se faisant progressivement en vous, vous n’en aurez pas toujours conscience, tout comme il faut tomber sur des photos anciennes de soi et les comparer avec de plus récentes pour se rendre compte que l’on change physiquement, alors qu’on se voit tous les jours dans un miroir. Profitez de chaque séance de méditation de pleine conscience, les changements se feront sans même que vous ne le ressentiez.

Cet article a-t-il répondu à la question « comment pratiquer la pleine conscience » ? Méditez-vous déjà ainsi ?

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Réponses à cette discussion

La méditation de pleine conscience

Être pleinement conscient de l’instant et de ses sensations, pensées et émotions :

cette attitude prônée par les sagesses orientales suscite l’intérêt des neuroscientifiques et psychologues, car elle favorise un état mental qui prémunit contre le stress et la dépression

. La méditation de pleine conscience n’est pas une pratique de relaxation. Elle consiste à être plus présent à soi et au monde, à se laisser envahir par les bruits et les odeurs de l’environnement ainsi que par ses propres sensations.

En Bref :

• La méditation  de pleine conscience consiste à se focaliser sur l’instant présent, sur ses sensations internes et perceptions.
• Cette discipline aurait des conséquences positives sur la santé : réduction du stress, notamment.
• Les neuroscientifiques s’intéressent de près à cette forme de méditation, qui sembleavoir un impact sur le fonctionnement  du cerveau.

Quelques idées reçues sur la méditation


On pense souvent que la méditation est une réflexion approfondie et intelligente sur un sujet métaphysique comme la vie, la mort  ou le cosmos.
      * En réalité, dans la méditation de pleine conscience, l’attention n’est pas portée sur la réflexion intellectuelle ou l’élaboration conceptuelle, mais sur le ressenti non verbal, corporel et sensoriel.

On pense souvent que la méditation consiste à faire le vide dans sa tête.
     * En réalité, dans la méditation de pleine conscience, les instants sansmentalisation sont assez rares, et l’essentiel du travail consiste non à faire taire le bavardage de l’esprit, mais à ne pas se laisser entraîner par lui, en l’observant au lieu de s’y identifier. 

L'objectif est de se rapprocher d'une « conscience sans objet » où l'esprit n'est engagé dans aucune activité mentale volontaire, mais tente de rester en position d'observateur. Ce n'est donc pas une absence de pensée, mais une absence d'engagement dans les pensées

On pense souvent que la méditation est une démarche religieuse ou spirituelle.
    * En réalité, dans la méditation de pleine conscience, on cherche avant tout à développer et à tester au quotidien un outil de régulation attentionnelle et émotionnelle, au-delà de toute forme de croyance.

On pense souvent que la méditation est un peu comme la relaxation ou la sophrologie.
     * En réalité, dans la méditation de pleine conscience, on ne cherche pas à atteindre un état de détente ou de calme particulier (certaines séances peuvent au contraire être difficiles ou douloureuses), mais juste à intensifier sa conscience et son recul envers ses expériences intimes. Par exemple, plutôt que de chercher à ne pas être en colère ou triste, on tend à observer la nature de ces émotions, leur impact sur le corps, les comportements qu'elles déclenchent.

Donner ainsi un « espace mental » à ses émotions négatives permet d'en reprendre le contrôle, en leur permettant d'exister et de s'exprimer sans être amplifiées par la répression (ne pas les autoriser) ou la fusion (ne pas s'en distancier).

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