Les OVNIs dans l'histoire : du XXe siècle (avant 1947) à au-delà du XIVe siècle av J.C.

Les OVNIs dans l'histoire :

du XXe siècle (avant 1947) à au-delà du XIVe siècle av J.C.

Les OVNIs au XXe siècle avant 1947

  • En juillet 1946, après la seconde guerre mondiale, les objets volants les plus exceptionnels sont les fusées V2 allemandes qui ont impressionné le monde entier.

    On appelle donc "Fusées Fantômes" les aéronefs inconnus sans ailes, vus ( Le Figaro du 5 septembre annonce plus de 2 000 observations ) etdétectés par les radars militaires de l'époque, en Suède, en Finlande, puis en septembre, en Belgique, en France, au Portugal et finalement en Grèce et en Turquie.

    Ces "Fusées Fantômes" ont la capacité surprenante pour une fusée de voler à l'horizontale longtemps et d'effectuer des manoeuvres brutales, des piqués puis des montées en chandelle. Elles sont également capables de voler très lentement et leur vitesse maximale mesurée au radar est de 800 km/h.

    Un général américain, James Doolittle, et un général britannique, David Sarhnoff, sont dépêchés sur place pour enquêter. Dans leur rapport du 23 août, ils rejettent l'hypothèse d'une origine soviétique.

    A cette occasion, les suédois, craignant pour la sécurité nationale, forment un "Comité Fusées Fantômes", qui publie ses conclusions après la fin de la "vague", le premier décembre :
    "...Même si le corps principal des témoignages peut se rattacher à l'observation de phénomènes célestes, le comité ne peut pas considérer que certains des faits exposés relèvent seulement de l'imagination populaire".

    Fusée Fantôme

  • Durant la seconde guerre mondiale, les pilotes observent des "Foo Fighters" ou "Kraut-Bolids" pour les alliés. Chaque camp pensent avoir à faire à une arme secrète des ennemis, ( tout comme à présent certains voudraient réduire les OVNI à de simples expérimentations de prototypes militaires ).

    Foo Fighters Kraut Bolids
    • Le 23 novembre 1944, le lieutenant pilote Edward Schluter de la 415e escadrille des chasseurs de nuit de l'armée de l'air américaine basée en Angleterre observe une véritable formation d'une dizaine de disques lumineux se déplaçant à une vitesse effrayanteLa formation est suivie au sol par le lieutenant radariste Donald J. Meirs et à bord par le lieutenant du service de renseignements F. Ringwald, observateur.

    • En septembre 1944, lors de l'essai d'un Messerschmitt à réaction ME-262 Schwab, le pilote remarque deux points lumineux vers lesquels il pique plein gaz. Il se retrouve alors en face d'un cylindre de plus de 100 mètres de long, sans ailes mais doté de sortes d'antennes métalliques. Sur le côté, il aperçoit des ouvertures rondes en forme de hublots. Il estime sa vitesse supérieure à 2 000 Km/h.

    • En février 1944, à la suite d'un lancement de fusées expérimentales, un film est projeté  devant les autorités, en présence de Goebbels, Himmler, Kammler et de nombreux officiers supérieurs. Il révèle la présence d'un corps sphérique que personne n'avait vu sur le terrain et qui s'élève en tournant autour de la fusée.

    • En décembre 1943, un engin silencieux oblong qui survole Hambourg est pris en chasse par deux bombardiers, détecté par le radar etvu par de nombreux témoins. Il volait à 3 450 Km/h
      A Pennemünde, les experts sont formels, ce n'est ni un avion, ni une fusée. A deux reprises, des cigares volants sont filmés par des avions fusées Komet en cours d'essai.

    • Le 25 mars 1942, le commandant pilote Roman Sobinski revient d'une opération de bombardement au-dessus d'Essen dans la Rurh. En passant au-dessus du Zuiderzee, au nord de la Hollande, son mitrailleur de queue lui signale un disque lumineux de couleur orange qui les suit. Après différentes manoeuvres pour s'en défaire, ordre est donné au mitrailleur de tirer. Plusieurs projectiles ont bien l'air de pénétrer dans le cercle lumineux, mais sans résultat, bien que l'objet soit à environ 150 mètres. Puis le disque volant disparaît à grande vitesse.

    • En mars 1942, le Capitaine Fischer, commandant de la base secrète de Banak en Norvège, donne l'alerte, un point lumineux semble surveiller la base. Dans un Messerschmitt 109, Fischer se lance à la poursuite de ce qu'il décrira comme "une baleine volante à silhouette de dirigeable, métallique et comme enveloppée d'air chaud". Et tandis qu'il s'interroge sur la conduite à tenir, brusquement, l'engin disparaît.

    • Le 26 février 1942, le croiseur Tromp, de la marine royale hollandaise, traverse la mer de Timor quand l'officier de quart aperçoit un énorme disque d'aluminium qui s'approche du vaisseau à grande vitesse. Pendant trois heures, il tourne en altitude au-dessus du croiseur et disparaît enfin à une très grande vitesse, estimée à environ 6 000 Km/h.

    • En 1941, des officiers britanniques envoyés en Somalie et en Erythrée rédigent plusieurs rapports dans lesquels ils consignent de curieuses observations : des disques étincelants semblent stationner au-dessus des zones de combat.

  • En 1936, à plusieurs endroits au pays Basque, entre San Sebastian et Biarritz, des militaires anglais voient une fusée éclairante ou un projectile traçant décrivant une trajectoire à angle droit, à très grande vitesse, comme une banderole de fumée blanche qui éclate en flammes de couleur orange, sans bruit ni explosion.

  • En 1935, de nombreux témoins ont pu observer un objet en forme de disque qui planait immobile et silencieux au-dessus de la capitale d'Addis-Abeba.

  • En 1933, en Suède, l'Etat-Major confirme à la presse la présence d'avions fantômes, des aéronefs gris sans marques, silencieux et volant par tous les temps, même en pleine tempête et équipés d'un puissant projecteur. Les suédois seront les premiers à créer un bureau d'enquête sur ces "avions fantômes".

  • En 1931, au-dessus de la mer de Tasmanie, Sir Francis Chichester, le célèbre navigateur, aperçoit, au cours d'un vol entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande, des lumières vives bougeant irrégulièrement et à grande vitesse dans le ciel. Il décrit l'une d'entre elles comme une sorte deperle d'argent qui brille comme un projecteur ou un héliographe. L'étrange objet s'approche de son appareil, se déplace face à son avion puis disparaît soudainement.

  • Le 13 octobre 1917, au Portugal, à Fatima, devant une foule de plus de 70 000 personnes, la pluie cesse, les nuages se dissipent, révélant un disque brillant, couleur de nacre, qui tourne et émet des rayons de lumière colorée. Il cesse de tourner et tombe vers le sol avec un mouvement de chute de feuille morte, puis il reprend son ascension et disparaît dans le Soleil.

  • D'octobre 1912 à mars 1913, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, la France et l'Allemagne font face à une vague de dirigeables dont certains ont des caractéristiques de vol hors du commun quant à leur vitesse et leur déplacement par rapport au vent.Airship

  • En 1909, au mois de mars, le sud de l'Angleterre est survolé par d'étranges formes sombres, porteuses de puissants projecteurs éclairant le sol. Les allemands sont accusés d'envoyer des Zeppelins pour espionner. La vague se déplace en Nouvelle-Zélande en juillet, puis en Australie en août, pour revenir en septembre en Nouvelle-Zélande, puis plus rien.

  • En 1907, en Norvège, un OVNI est photographié au-dessus du port de Drobach.

    OVNI en Norvège

* * * * * *

Les OVNIs au XIXe siècle


  • En 1898, en France, les Lillois ont pu observer en plein jour, pendant 10 minutes, une boule rouge au-dessus de la ville.

  • En 1897, les Etats-Unis sont le lieu d'une vague d'observations avec plus de 1 500 témoignages "d'airships", dont notamment :

    • Le 29 février, au Nebraska, une grande sphère survole la ville de Omaha.
    • Le 2 avril, à Chicago, un "cigare volant" passe au-dessus de la ville avec un bruit assourdissant.
    • Le 10 avril, en Illinois, un objet de forme cylindrique se pose dans un champ à Carlinville, l'objet est reparti brusquement quand les habitants se sont approchés.
    • Le 10 avril, en Illinois, des policiers observent un vaisseau avec 3 lumières clignotantes, rouge, verte et blanche,  au-dessus de la ville d'Elgin.
    • Le 16 avril, au Texas, un objet inconnu survole la ville de Benton.
    • Le 16 avril, à Washington D.C., pendant 10 minutes un objet inconnu survole la ville.
    • Le 20 avril, en Virginie, de nombreux habitants de Sisterville aperçoivent un objet de forme conique avec trois lumières, rouge, verte et blanche, clignotantes.
    • Le 22 avril, au Texas, le capitaine Jim Hooton, déclare avoir vu un cylindre posé dans un champ et parlé avec ses occupants.
    • Le 24 avril, en Arkansas, photographie d'un "cigare volant" à Little Rock.
    • Le 13 mai, en Arkansas, photographie d'un "cigare volant".
    • Le 29 juin, en Ohio, photographie d'un "cigare volant".
  • Du 26 novembre au 15 décembre 1896, Une vague "d'airships" a lieu dans l'ouest des Etats-Unis, avec plus de 220 témoignages, dont par exemple :
    à Oakland, un cigare volant lançant un rayon lumineux est observé par de nombreux témoins.

  • En 1895, en Angleterre, une étoile lumineuse en forme de rose traverse le ciel.

  • En 1894, en Virginie, les passagers d'un train observent un disque à l'horizon.

  • En 1893, de nombreuses observations d'objets lumineux sont faites dans la France entière.

    Aux Etats-Unis, de nombreuses personnes assistent au passage d'un grand disque bruyant.

    Entre la Chine et le Japon, des roues et des disques sont observés dans le ciel.

  • En 1888, en Italie, à Ragusa, des témoins observent plusieurs sphères dans le ciel.

  • En 1887, en Atlantique nord, une sphère lumineuse passe sous un navire, émerge de l'eau et monte à grande vitesse vers le ciel.

  • En novembre 1885, des objets aériens bizarres, de forme allongée et très lumineux évoluant à basse altitude sont observés en Turquie et rapportés dans "L'Astronomie".

  • En 1883, à Marseille, douze observations de disques sont faites, notamment celle d'un "bolide" qui décrit des cercles, s'arrête et repart.

    Au Mexique, l'astronome Jose Bonilla, a photographié de nombreux "corps opaques", sur plaque de verre en plein jour.

    Première photo d'un OVNI

  • Le 11 juin 1881, en Australie, les princes Georges et Albert Victor, fils du futur roi Edouard VII, sont réveillés par l'équipage du Bacchante vers 4 heures du matin, entre Melbourne et Sydney, après que l'homme de veille ait signalé une étrange lumière dans le ciel, comme celle d'unvaisseau fantôme tout embrasé.

  • En 1879, dans le Golfe Persique, l'équipage d'un navire observe pendant 35 minutes, deux  disques rasant la mer .

  • Le 22 janvier 1878, à Denison, Texas, John Martin, fermier, aperçoit un objet apparemment immobile, haut dans le ciel. L'objet se met à grossir, et vient se placer au-dessus de lui. Il est de couleur orange et a la taille d'une "grande soucoupe".
    C'est la première fois que le terme de "soucoupe" est employé.

  • Le 23 mars 1877, à Vence, observation pendant 1 heure, d'un "cigare des nuées" et de "sphères ardentes" extrêmement brillantes, se déplaçant vers le nord.

    Au pays de Galles, une formation de huit objets de forme triangulaire survole la côte.

  • En 1874, au Mexique, un "gigantesque cigare volant" est observé au-dessus d'Oaxaca.

  • Le 29 août 1871, l'astronome français Trouvelot de l'observatoire de Meudon, fait mention d'objets complexes vus précédemment à Nuremberg et à Bâle. Il observe des formations d'objets triangulaires, ronds et à multiples facettes volant dans le ciel, certains se mettant en vol stationnaire puis repartant rapidement. Il est le premier à décrire leur chute caractéristique en feuille morte, ou "comme un disque qui descend dans l'eau".

    Dans l'Océan Atlantique, le capitaine Banner, commandant du navire marchand le "Lady of the Lake", observe pendant 30 minutes le vol d'undisque métallique.

  • En 1861, au Chili, des témoins observent un objet volant qui émet un bruit sourd.

  • En 1860, en Louisiane, plusieurs témoins observent un objet volant lumineux de couleur rouge.

  • En 1856, plusieurs observations sont faites dans toute la France.

  • En 1845, à Naples, de nombreux disques volant en formation traversent la ville.

    A Londres, un vaisseau rouge est vu grimpant à travers les nuages.
    Dans l'Océan Atlantique, un navire signale 3 grand disques sortant de l'eau et se dirigeant vers la côte.

  • En 1836, à Cherbourg, de nombreux témoins assistent au vol d'un disque tournant au-dessus de la ville vers la mer.

  • En 1834, un objet carré est aperçu en vol stationnaire au-dessus des chutes du Niagara.

  • En 1833, à partir de deux heures du matin environ, dans un ciel sans nuages, commence une véritable pluie de boules de feu. De nombreux témoins notent que parmi ces raies fulgurantes, il y a des corps lumineux restant longtemps visibles et presque stationnaires. Divers témoins recueillent sur le sol une substance gélatineuse blanche qui se sublime rapidement. 
    Le phénomène est visible dans l'Océan Atlantique jusqu'au Mexique et des Grands lacs jusqu'à la Jamaïque.

  • En 1820, en France, à Embrun, durant une éclipse de Lune, de nombreux témoins voient d'étranges objets se déplaçant en ligne droite.

  • En 1809, à Londres, l'astronome John Staveley rapporte dans une revue scientifique son observation d'étranges lumières s'arrêtant puis repartant à travers les nuages.

  • En 1800, en Louisiane, un objet lumineux survole la ville de Bâton Rouge.

* * * * * *
Les OVNI au XVIIIe et XVIIe siècle

  • En 1760, en Suisse, à Sole, un astronome observe un grand vaisseau entouré d'un cercle lumineux.

  • En 1755, à Lisbonne, d'énormes sphères traversent le ciel, s'arrêtent et l'une d'entre elles repart dans la direction opposée aux autres.

  • En 1752, en Suède, à Augermanland, un "vaisseau cylindrique" suivi de petites boules lumineuses traverse le ciel.

  • En 1731, à Florence, d'étranges points lumineux dansent durant la nuit.

  • Au XVIIIe siècle, on a de nombreuses représentations d'objets volants, comme par exemple :

    Ce tableau conservé au Fitzwilliam Museum de Cambridge, "Le Baptème du Christ", peint en 1710 par Aert De Gelder, ( 1645-1727 ), disciple de Rembrandt, décrivant  Jésus illuminé par des faisceaux lumineux issus de l'Esprit Saint en forme de disque gris.

    De Gelder

    Merci à M. Emmanuel Harang pour ses précisions.

    Pour ceux qui doutent de la fiabilité des descriptions des phénomènes aériens par nos ancêtres, voici quelques exemples de représentations de phénomènes naturels, cliquez ICI

    Explication : La colombe au centre du cercle de lumière symbolise l'esprit saint qui descend sur Jésus.

             Site de M. Diego Cuoghi

  • Dans l'une des plus vieilles églises de Russie, à Svetitskhoveli, en Géorgie, on peut voir cette étonnante fresque, datée du XVIIe siècle, où, de chaque côté de la croix, on peut distinguer deux objets volants à l'intérieur desquels deux visages regardent la scène de la crucifixion.

    Fresque russe détail détail

    Explication : Représentation anthropomorphique de style bysantin symbolisant le Soleil et la Lune.
    Site de M. Diego Cuoghi

  • En 1697, à Hambourg, le 4 novembre, de nombreux témoins ont observé 2 roues lumineuses.

    roues lumineuses le 4 novembre 1697

  • En 1686, à Leipzig, l'astronome Gotfried Kirch  rapporte dans son journal qu'il a vu à 1h30, une sphère de feu traversant le ciel pendant 7 minutes.

  • En 1680, on peut voir un disque étrange sur une pièce de monnaie française.

    Pièce de monnaie française de 1680

  • En 1663, en Russie, à Mys, durant la messe, après avoir entendu un son effroyable, les paroissiens voient une énorme boule de feu sortant des nuages, se dirigeant vers le lac puis  remontant dans le ciel. Une heure plus tard, la boule revient et plonge cette fois dans le lac, entraînant une barque de pêcheurs. Tous les poissons du lac sont tués.

  • En 1644, à Boston, 2 objets étranges sont aperçus dans le ciel de la ville.

    Dans l'Océan Indien, un navire marchand espagnol est survolé plusieurs fois par des objets lumineux.

  • Le 12 septembre 1621, en France, les Parisiens assistent à une sorte de combat aérien entre des boules et des lances volantes. Un mois plus tard, une intense activité aérienne a lieu dans le sud-est, à Lyon, Nîmes et Montpellier, avec notamment la présence d'une "grande et lumineuse Estoille" aux déplacements non naturels.

  • En août 1608, les habitants du sud la France, de Marseille à Gênes, assistent à une véritable vague d'OVNI, relatée dans une chronique d'époque intitulée "Discours des terribles et espouvantables signes apparus sur la mer Gennes".

    • Dans le ciel de Martigues ont lieu des combats aériens laissant une odeur de salpêtre.

    • A Nice, les habitants aperçoivent trois étranges vaisseaux lumineux qui évoluent à grande vitesse au-dessus de la ville. Les trois vaisseaux s'arrêtent près de la forteresse et descendent au ras des flots où ils provoquent un fort et bruyant bouillonnement avec dégagement d'une vapeur colorée ocre-rouge.
      A la grande stupeur des badauds, deux êtres humanoïdes, à grosse tête et aux grands yeux lumineux, vêtus d'une sorte de combinaison rouge écaillée d'argent, reliés à leurs vaisseaux par des tubes, vont se livrer pendant plusieurs heures à d'étranges travaux.

      Les étranges vaisseaux du Golfe de Gênes

    • Au large de Gênes a lieu un combat aérien entre des apparitions volantes et d'autres émergeant de la mer. Les soldats de la forteresse tireront huit cents coups de canon pour chasser les intrus.

 

  • En 1600, Bonaventura Salimbeni (1567-1613), a peint ce tableau baptisé "La Glorification de l'Eucharistie " visible à San Pietro dans l'église de San Lorenzo. On peut y voir l'Esprit Saint représenté sous la forme d'une sphère munie de 2 antennes

Explication : Dieu et Jésus posent leur sceptre sur le globe de la création sur lequel figure le Soleil et la Lune ( ce qui ressemble à un objectif, en bas et à droite ).
Site de M. Diego Cuoghi

* * * * * *

Les OVNIS au XVIe et XVe siècle


  • En 1590, en Italie, des moines sont effrayés par le passage de plusieurs disques dans le ciel.

    En Écosse, des paysans racontent avoir observé un objet tubulaire immobile dans le ciel durant quelques minutes.

  • En 1577, Pierre Boaistuau, dans ses" histoires prodigieuses" ( 1594 ), raconte qu'à Tübingen, en Allemagne, "les gens du pays ont pu voir desnuages de feu, étrangement colorés qui semblaient se rassembler autour du Soleil. Hors de ces nuages sortaient des reflets ressemblant à des chapeaux larges, longs et hauts".

  • Le 7 août 1566, des disques très nombreux, blancs et noirs apparaissent dans le ciel de Bâle, en Suisse en se déplaçant ; toute la population les voit.

    Disques de Bâle
    Image © Yves Bosson / Agence Martienne

  • Le 14 avril 1561, au lever du soleil, les habitants de Nuremberg, en Allemagne, ont une vision effrayante. "Outre des boules de couleur rouge, bleuâtre ou noire, et des disques circulaires, on vit deux grands tuyaux, dans lesquels petits et grands tuyaux se trouvèrent trois boules, également quatre et plus".

  • En 1528, en Hollande, durant le siège de la ville d'Utrecht, "on vit dans le ciel un signe étrange et cruel, de couleur jaune et horrible à contempler".

  • En 1527, en France, de nombreux témoins dans tout le pays ont vu un objet volant de forme ovoïde.

  • En 1520, en Allemagne, à Erfurt, des paysans et des aristocrates ont vu 3 objets étranges dans le ciel, le plus petit tournant autour du plus grand.

  • En 1500, une gravure reproduit une aurore boréale au-dessus de Rothenburg en Allemagne. Sur la gauche de la gravure, on peut observer un objet ovale assez grand avec trois ramifications. La gravure porte l'inscription : " Observez et priez "

  • Au XVe siècle :

 

En 1496, dans "L'Annonciation" conservé à la Galerie Nationale de Londres, Carlo Crivelli ( 1430-1496 ) a remplacé l'Archange Gabriel par un "OVNI" qui lance un rayon lumineux sur le front de la Vierge.

Détail de "l'OVNI" de "L'Annonciation" de Carlo Crivelli.

Explication : Représentation commune de la descente de l'Esprit Saint.
Site de M. Diego Cuoghi

La "Légende de la Croix" est un tableau peint par Piero della Francesca ( 1416-1492 ) dans lequel on peut remarquer deux nuées qui ont la forme et le mouvement de disques, volant à l'horizontale.

Dans "La Thébaïde" de Paolo Ucello ( 1397-1475 ), on voit au centre de la scène un objet de forme discoïde surmonté d'une coupole, peint en mouvement.

Détail "La Thébaïde" de Paolo Ucello.

Explication : Il s'agit d'une calotte de cardinal.
Site de M. Diego Cuoghi

Sur la toile de Filippo Lippi ( 1406-1469 ), ou Domenico Ghirlandino, "La Vierge et Saint-Jean enfant", conservé au Palazzo Vecchio, un homme et son chien observent attentivement un objet sombre semblant émettre des rayons lumineux.

Sur la toile de Masolino Da Panicale ( 1383-1440 ), "Le Miracle de la Neige", Jésus et Mary sont représentés au-dessus de nuages lenticulaires.

Cette peinture sur bois que l'on peut voir au château du Comte Dotremond en Belgique, ( date et artiste inconnus ), représente Moïse recevant les Tables de loi, dans le ciel apparaissent des météorites ou des OVNI ?.

  • En 1479, Un vaisseau aérien est aperçu au-dessus de l'Arabie.
  • Pour plus de détails, cliquez ICI.

  • En 1492, près des Bahamas, Christophe Colomb note dans son livre de bord, que son équipage et lui-même ont vu une "grande bougie rose" traversant le ciel.
  • Le premier novembre 1461, le Duc de Bourgogne  rapporte dans ses mémoires que "En ce jour de notre Seigneur, au jour de la Toussaint, il apparut dans le ciel de France, un objet brillant comme une barre de fer, long et large comme la moitié de la Lune. Il resta immobile pendant quinze minutes. Soudain, l'étrange objet commença de monter en spirale, puis tourna et virevolta comme un ressort détendu de montre, et après il disparut dans le ciel".
  • En 1411, à Arras, Jacques Duclerc rapporte dans ses mémoires qu'un "bâton d'acier" a été vu dans le ciel pendant une heure et quart.

* * * * * *

Les OVNIs du XIVe au XIe siècle

  • En 1388, Henri Knighton dans sa "Continuation of the Chronicle of Leicester", rapporte qu'"un feu dans le ciel, comme une roue tournoyanteet embrasée, ou un baril circulaire de flammes, émettant du feu d'en haut, et d'autres en forme de longs rayons ardents, furent observés".
  • Au XIVe siècle, sur une fresque du monastère de Detjani au Kosovo, datée de 1350, on peut voir deux personnages dans deux objets volants l'un poursuivant l'autre. Les personnages regardant cette scène insolite semblent effrayés.

  • détail 1 détail 2 détail 3

    Explication : Représentation anthropomorphique de style bysantin symbolisant le Soleil et la Lune.
    Site de M. Diego Cuoghi

  •  Tapisserie médiévale créee en 1330 à Notre Dame, décrivant la vie de Marie

Explication : Il s'agit d'une calotte de cardinal.
Site de M. Diego Cuoghi

  •  Tapisserie médiévale de la Basilique de Beaume, décrivant la vie de Marie.

Explication : Il s'agit d'une calotte de cardinal.
Site de M. Diego Cuoghi

  • En 1269, Martin Cromer dans son "Histoire de Pologne" raconte que le 6 décembre, "au crépuscule, une étrange brillance en forme de croixbrillait haut dans le ciel et éclairait la ville de Cracovie".
  • En 1254, Mathieu de Paris rapporte dans son "Historia Anglorum" :

    • Que le premier janvier, "dans la nuit, des moines de Saint-Albans, en Angleterre, virent dans le ciel une sorte de grand vaisseau de forme élégante, très bien équipé et d'une merveilleuse couleur".
    • Que la même année, "à minuit, une chose comme un grand vaisseau, haut dans le ciel serein, fut visible pendant un long temps, jusqu'à ce qu'elle disparaisse lentement".
  • En 1239, Mathieu de Paris toujours dans son "Historia Anglorum" raconte comment le 24 juillet, en Angleterre, près de la frontière du Pays de Galles, "apparut une grande étoile semblable à une torche qui se leva au sud pour monter dans le ciel en donnant une grande lumière, elle avait la forme d'une grande tête, la partie avant était étincelante et la partie arrière faisait de la fumée et des éclairs. Elle se tourna vers le nord, lentement comme si elle voulait monter jusqu'à un endroit précis dans le ciel"
  • Du IXe au XIIe siècle, de nombreuses chroniques en Europe Occidentale et dans les pays nordiques rapportent d'étranges apparitions, dont la plus typique est celle-ci, datant de 1211, dans le Kent :

" Un vaisseau de nuages apparaît au-dessus de la foule, une ancre est jetée et s'accroche au sol, un "matelot" descend pour la dégager en paraissant "nager dans l'air", on tente de le capturer avant qu'il ne soit récupéré par le vaisseau et la corde coupée. Le forgeron se sert de l'ancre abandonnée pour décorer le lutrin de l'église. "

"Historia Britonum", "Konungs Skugsia", "le livre de Leinster", "Speculum Regale", "Mirabilla Otia Imperiala", etc...

  • En 1170, en Angleterre, dans le Sussex, un dragon incroyablement volumineux est observé quittant la Terre pour s'envoler dans les airs. L'air est embrasé de feu par son action et une maison est brûlée.
  • En 1113, en Angleterre, un groupe d'ecclésiastiques dans le Hampshire est sidéré de voir un dragon sortir de la mer.
  • En 1104, Wolffart rapporte qu'en Suisse, "des torches ardentes, des traits de feu, du feu volant, furent souvent vus. Et il y avait, proches des étoiles, comme des essaims de papillons et de petits vers ardents de nature étrange. Ils volèrent dans les airs et obscurcirent le Soleil comme auraient fait des nuages".
  • En 1027, En Égypte, des marchands sur le Nil ont vu passer un "grand bâton de feu" au-dessus du Caire.
  • En 1015, à Tokyo, les rues sont illuminées par 2 objets lumineux dont se séparent plusieurs objets lumineux blancs plus petits. L'observation dure une heure.

* * * * * *

Les OVNIs du Xe siècle au IIIe siècle Av.J.C.

  • En 966, dans la mer du Japon, un équipage de marchands est réveillé par un cylindre lumineux traversant le ciel à vive allure.

  • En 927, à Reims, de nombreux objets apparaissent au-dessus de la ville et sont interprétés comme des signes de l'apocalypse.

  • En 919, en Hongrie, pendant plusieurs semaines de nombreux objets lumineux apparaissent dans le ciel.

  • En 840, l'évêque de Lyon, Agobard, rapporte le lynchage de trois hommes et une femme qui avaient été vus descendant d'un "vaisseau de nuage".

  • En 793, "de terribles présages apparurent en Northumbrie et affligèrent grandement ses habitants. Il s'agissait d'exceptionnels éclairs de foudre, et de dragons de feu qu'on voyait voler dans les airs", selon "l'Anglo-Saxon Chronicle". 

  • Roger de Wendover a également écrit : "Des dragons de feu dans le ciel effrayèrent l'infortunée nation des Anglais".

  • En 789, à Aix-la-Chapelle, Charlemagne ( 747-814 ) promulgue une loi interdisant tout contact avec les "peuples des nuages", ce qui paraissait courant à l'époque (???).

  • En 776, le moine Laurence dans ses "Annales Laurissenses" rapporte l'apparition de deux "écus flamboyants" descendus du ciel au-dessus de la forteresse franque de Sigisburg alors qu'elle était assiégée par les saxons.

  • En 585, "Certains ont vu des signes, c'est à dire de ces rayons ou coupoles qu'on a coutume de voir et qui semblent courir avec rapidité dans le ciel". ( 7 )

  • En 584, "Il parut dans le ciel des rayons brillants de lumière qui semblaient se croiser et se choquer les uns les autres ; après quoi ils se séparaient et s'évanouissaient".( 7 )

  • En 457, Conrad Wolffart " Lycosthenes", professeur à l'université de Bâle, rapporte qu'au-dessus de la Grande-Bretagne et du nord de la France, une chose flamboyante en forme de globe, d'une taille immense avec deux rayons et se terminant en feu comme des faisceaux, traverse le ciel

  • En 60, en Écosse, le roi Mac Murchada est témoin du passage d'un objet lumineux de grande taille.

  • An 1, l'étoile de Bethléem, celle qui se déplace sous les nuages et qui s'arrête au-dessus de Bethléem, serait-elle un OVNI ( ??? )
    comme l'a déclaré l'astrophysicien le Dr Clarence Majedo, en mars 1998 ?

  • En 50 avant J.C.Cicéron prononce un discours célèbre :
    "Combien de fois notre sénat n'a-t-il pas demandé aux décemvirs de consulter les oracles...
    lorsqu'on a vu deux soleils et quand trois lunes sont apparues et que des flammes de feu furent remarquées dans le ciel ; ou, en cet autre occasion, quand le soleil se leva la nuit, lorsque des bruits furent entendus dans le ciel et que la nuée elle-même sembla éclater, et que l'on remarqua d'étranges globes
    ". ( 8 )

  • En 66 avant J.C., une étincelle tombe du ciel, elle devient plus grosse que le Lune, puis retourne au ciel. ( 9 )

  • En 90 avant J.C., sur le territoire de Spoletum, un globe de feu couleur doré tombe du ciel sur la Terre, se met à tourner, grossit, s'éleve vers l'est et obscurcit le Soleil. ( 10 )

  • En 203 avant J.C., à Seti près de Rome une lumière éblouissante comme une torche, accompagnée d'un autre objet, traverse le ciel d'est en ouest. ( 10 )

  • En 213 avant J.C., dans le Golfe de Venise on voit dans le ciel ce qui ressemble à un autel entouré de "l'étrange spectacle d'hommes vêtus de blanc". ( 11 )

  • En 216 avant J.C., "des choses comme des nefs" sont vues dans le ciel d'Italie. ( 10 )

  • En 218 avant J.C., "dans la province d'Amiterna, on vit en de nombreux endroits, l'apparence d'hommes vêtus de blanc venant de très loin. Le globe du soleil devint plus petit. A Praeneste, des lampes, à Arpia, un bouclier et des vaisseaux fantômes sont apparus dans le ciel". ( 11 )

  • En 220 avant J.C., "trois lunes sont apparues en même temps sous le consulat de Gnaeus Domitius et Gaius Faunus". ( 9 )

  • En 322 avant J.C., lors du siège de Tyr en Phénicie par Alexandre Le Grand et ses troupes, une formation triangulaire composée d'un grand bouclier volant et de quatre plus petits est observée par les soldats des deux camps. Ils décrivent des cercles autour de la cité puis le plus gros envoie un rayon lumineux contre le mur de la cité et le troue, ce qui profite aux troupes d'Alexandre. Les objets repartent après la victoire.

  • En 329 avant J.C., deux "boucliers d'argent brillant" plongent du ciel vers les troupes d'Alexandre Le Grand, alors qu'ils franchissent le fleuve Jaxarte en Inde et sèment la panique dans les rangs.

* * * * * *

Les OVNIs dans l'Histoire au-delà du XIVe siècle av. J.C.

  • Également au Japon, cette peinture rupestre étonnante.

    Peinture rupestre du Japon

  • Il y a plus de 15 000 ans avant J.C., dans les grottes du sud-ouest de la France, des hommes préhistoriques ont dessiné tellement d'objets curieux, que les paléontologues ont dû dresser un catalogue des représentations au moment de leur découverte. Mais depuis que l'hypothèse d'une liaison avec la vision d'OVNI a été faite, plus personne n'en parle, sujet tabou !
    Ces représentations peuvent être vues dans les grottes de Cougnac et de Pech Merle dans le Lot, des Combarelles en Dordogne ainsi qu'à Altamira en Espagne.

    Catalogue des peintures rupestres du sud-ouest de la FrancePeinture rupestre du sud-ouest de la France Peinture rupestre du sud-ouest de la France

  • Les Livres Sacrés des grandes cultures antiques font état de nombreuses observations célestes et même d'interventions d'êtres venus du ciel. Par exemple, le Livre des Morts égyptien, de nombreux textes chinois et hindous comme le Mahâbhârata, le Ramâyana, la Bible, le Popol-vuh, le Chilam Balam, etc...

    Cela fera l'objet d'autres pages dans la partie Mythes et Légendes...

* * * * * *

Si nos ancêtres ont vu des OVNI, peut-être ont-ils également vu leurs occupants ?

(voir article : Les ovnis dans l'histoire : les Anciens Spationautes

Sources :

  • Bibliographie
  • Facteur X -- éditions Cavendish
  • "Dossier OVNI, secrets, réalités" -- éditions Cavendish
  • "OVNIs, les Preuves Scientifiques" -- Hors-série VSD.
  • "OVNI, 30 ans de silence" -- Hors série N°1 l'Autre Monde.
  • "Hypothèse Extraterrestre" -- Hors série N°2 l'Autre Monde.
  • "Les Extraterrestres sont-ils parmi nous ?" -- Hors série N°10 Science et Magie.
  • "Autrefois les OVNIS" -- Richard D. Nolane -- CGR editions.

Sources de l'article ci-dessus :
- http://www.ldi5.com/ovni/histovni2.php
- http://www.ldi5.com/ovni/histovni3.php
- http://www.ldi5.com/ovni/histovni4.php
- http://www.ldi5.com/ovni/histovni5.php
- http://www.ldi5.com/ovni/histovni6.php
- http://www.ldi5.com/ovni/histovni7.php
http://www.ldi5.com/ovni/histovni8.php

" Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas.

Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fiche "

Vues : 902

Forum de discussion

Crop circles - cercles de culture

Démarrée par Santorine57. Dernière réponse de Santorine57 16 août 2015. 26 Réponses

Phénomènes volants

Démarrée par Santorine57. Dernière réponse de Patrice 28 juin 2014. 26 Réponses

Orbes - Orbs

Démarrée par Santorine57. Dernière réponse de Santorine57 16 févr. 2014. 26 Réponses

© 2021   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation