Informations

Reiki traditionnel

Discussions et Echanges sur la tradition et les principes du Reiki. Je suis Maître enseignant depuis quelques année dans la lignée de Mikao Usui, fondateur de la méthode.

Je pense que le Reiki est un bien très précieux que nous devons préserver, notamment en ce qui concerne le respect et la perpétration des traditions qui y sont rattachées ainsi que la qualité de ses enseignements.

Site Web : http://mdpresence.eklablog.com/reiki-usui-shiki-ryoho-c18551802
Membres : 23
Activité la plus récente : 22 août

La tradition du Reiki

Je pense que le Reiki est un bien très précieux que nous devons protéger, notamment en ce qui concerne le respect et la perpétration des traditions qui y sont rattachées ainsi que la qualité de ses enseignements.
J’ai participé il y a quelques temps à un séminaire de guérison et de fabrication du tambour sacré amérindien animé par le chef de la Nation Algonquine qui vit au Canada et qui est devenu depuis le grand chef des nations amérindiennes. Ce fut une expérience vraiment unique, intense et riche d’enseignements et d’émotions.
Durant ce stage, j’ai encore une fois pu constater l’importance de la préservation des traditions dont on sait qu’elles ont une place prépondérante dans le mode de vie des amérindiens. Plus que quiconque, ils sont très attachés à leurs traditions et font tout pour les préserver car à travers cela, ils sauvegardent leur identité.
Ceci m’a tout naturellement amenée à faire un parallèle avec la préservation des traditions du Reiki car j’ai vraiment l’impression que ce merveilleux outil d’évolution et de développement personnel et spirituel est de plus en plus galvaudé.
En effet, le Reiki est tout sauf quelque chose d’anodin que l’on peut traiter à la légère en l’adaptant à sa propre « sauce », en l’enseignant au travers de stages de très courte durée engendrant un manque d’informations et de formation et en faisant gravir les différents niveaux en quelques semaines.
Le Reiki est non seulement une méthode de soin énergétique, mais aussi un puissant outil de travail sur tous les plans de l’être, tant physique, psychique, que spirituel et, si il n’est pas utilisé dans les règles de l’art, peut amener à bien des désagréments et des désillusions.
Tout cheminement d’évolution doit être fait en conscience, en prenant son temps, en gravissant les étapes pas à pas, faute de quoi on va à l’échec.
Ce qui compte n’est pas d’atteindre son but rapidement, c’est la manière dont on parcourt le chemin qui va nous permettre de l’atteindre ... "Le But c'est le Chemin" !
A vouloir aller trop vite, on risque fort d’aller dans le mur.
De plus, mon sentiment est que plus on s’éloigne de la tradition d’un enseignement, plus cet enseignement perd son sens initial, son essence, ses bases et ses racines … et à terme, il se perd totalement. D’ailleurs, il en va de même dans tous les domaines …
Je sais que tout est toujours juste quelque part et qu’il advient toujours ce qui doit advenir, mais est-ce une raison pour tout se permettre ?
Voici un petit rappel des 3 niveaux de base de l'enseignement du Reiki traditionnel - Reiki Usui Shiki Ryoho – tel que divulgué par la lignée du fondateur, Mikao Usui.

- Le premier degré que l’on appelle « Sho Den » constitue la base de l’enseignement théorique et l’application pratique des impositions des mains, ainsi que la présentation des principes éthiques et philosophiques du Reiki. Il est enseigné sur 2 jours consécutifs. Il est accessible à tout le monde, sans aucune nécessité de dons, prédispositions ou capacités particulières.
- le second degré nommé « Oku Den », enseigne l’usage des trois symboles spécifiques du Reiki qui illustrent la manifestation du transfert de l’énergie guérisseuse à distance et dans le temps, ainsi que le soin de la conscience. Il est enseigné sur 3 jours dont 2 jours consécutifs puis une 3ème journée un mois plus tard. Il est accessible aux personnes déjà initiées au niveau 1 depuis 3 à 6 mois et qui souhaitent pousser plus loin leur pratique.
- le troisième degré, nommé « Shinpi Den », correspond au niveau de maître enseignant. A ce niveau, il y a transmission du quatrième symbole qui permet de pratiquer les initiations. Il est essentiellement destiné aux personnes désireuses de se consacrer à enseigner le Reiki après 2 à 3 ans de pratique régulière avec le niveau 2. Cette initiation nécessite une préparation préalable sur plusieurs mois en entretiens individuels avec un stage final, toujours individuel, de 4 ou 5 jours selon les besoins de l’initié.

Forum de discussion

TARIF INITIATION

Démarrée par Amphor'ME. Dernière réponse de Colin-Chartier 26 déc. 2013. 5 Réponses

Que pensez vous des tarifs (parfois exorbitants) des initiations Reiki ???et également de la difference entre certains Maitres qui enseignent un niveau 3 et un niveau 4 avec une énorme difference de…Continuer

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Reiki traditionnel pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Présence le 1 décembre 2015 à 11:35

A celles et ceux qui le souhaitent, je vous invite à faire chaque jour des séances de Reiki à distance sur la COP 21 qui se déroule au Bourget jusqu'au 11 décembre, afin que tout se passe pour le mieux !

Namasté

Commentaire de Présence le 20 mars 2015 à 10:38

Bienvenue Louise dans la grande famille du Reiki !

Commentaire de Présence le 1 janvier 2014 à 14:21

Je vous souhaite tout le meilleur dans tous les domaines de votre vie pour 2014

Soyez heureux !!!


Namasté

Commentaire de Présence le 26 décembre 2013 à 14:39

Bienvenue Sashah !

Commentaire de Présence le 26 décembre 2013 à 10:04

Bienvenue à Nell dans ce groupe et merci pour ton témoignage dans la discussion "tarif initiation".

Je profite de l'occasion pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année dans l'amour, l'harmonie et le partage.

Namasté

Commentaire de Présence le 7 juillet 2013 à 16:43

Bienvenue à Whakana dans ce groupe et dans la magnifique famille du Reiki !

Commentaire de Lydiane le 18 avril 2013 à 10:21

Merci Présence de ton accueil :-)

Commentaire de Présence le 10 avril 2013 à 18:11

Lydiane, sois la bienvenue dans ce groupe, puisses-tu y vivre de beaux partages. Je te souhaite tout le meilleur pour ton stage des 8 et 9 juin et que cette nouvelle étape t'apporte beaucoup d'épanouissement et de bonheur.

Commentaire de Présence le 9 janvier 2013 à 10:40

Bienvenu Alain dans ce groupe et tous mes vœux également de belle et sereine année 2013, remplie d'harmonie et de joie.

Commentaire de Présence le 7 janvier 2013 à 16:15

Bonjour Xavier, j'ai créé ce groupe pour partager nos expériences notamment sur le thème de la préservation des traditions dans l'enseignement du Reiki car nous constatons que les enseignements actuels s'éloignent de plus en plus de la lignée donnée par son fondateur, Mikao Usui. Alors, sois le bienvenu !

 

Membres (23)

 
 
 

Une aide pour vos activites ?

     Pour le développement de vos  

         activités, une plateforme  

        indispensable à découvrir  

Forum de discussion

TARIF INITIATION

Démarrée par Amphor'ME. Dernière réponse de Colin-Chartier 26 déc. 2013. 5 Réponses

Badge

Chargement en cours…

© 2017   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation