Des livres pour aider, préparer, accompagner

l'auto-étude d' "Un Cours en Miracles" 

*

une porte d’entrée vers le Cours...

Qui a dit " hermétique " ?

La lecture d’Un cours en miracles nécessite un vrai engagement de l’esprit. Le langage est poétique, lyrique, élaboré, et les idées sophistiquées, entremêlant symboles chrétiens avec concepts freudiens.

S’il y a des passages d’une beauté transcendante et d’une pureté extraordinaire, il y en a d’autres qui peuvent nous laisser totalement perplexes. Il faut persister. Cette œuvre vaut vraiment un effort supplémentaire.

Malgré cet encouragement, plus d’une personne risque de remettre le livre dans la bibliothèque à la maison, le classant ainsi « pour une autre fois », ce qui serait certainement dommage.

Mozart expliqué

Toute grande œuvre complexe et artistique devient plus accessible dès que nous connaissons sa structure et son fonctionnement. Du fait de cette complexité, différents auteurs ont écrit des livres sur cette philosophie dans l’objectif de la synthétiser et de la rendre plus logique à la lecture.

La spiritualité et la psychologie, présentées dans la forme d’origine d’une façon non-linéaire et quasi-symphonique, sont expliquées d’une manière cohérente et progressive... 

Rien ne remplace une lecture du Cours

Vous trouverez ci-dessous une liste des livres actuellement disponibles en français qui peuvent vous aider à trouver tout le sens du Cours.

Ils ne remplacent pas le Cours lui-même, bien sûr, point important à souligner. Car pour ‘faire le Cours’, il faut avoir fait le Livre d’exercices (partie intégrale du Cours).

C’est uniquement avec une lecture du Cours que nous pourrons commencer le processus de retournement de notre système de pensée pour finalement basculer notre perception vers l’unité parfaite.

Bonne lecture !

« Si Un cours en miracles est si difficile à étudier, c'est parce que, entre autres, il ne ressemble à aucun autre système de pensée. La plupart des systèmes se déclinent d'une manière linéaire, en commençant par les idées simples qui s'ajoutent les unes aux autres et de-viennent plus complexes. Le Cours n'est pas comme ça.

Le système du Cours est présenté de façon circulaire. Il semble tourner et retourner autour des mêmes sujets. Prenez l'image d'un puits. Vous tournez continuellement autour du puits tout en y descendant de plus en plus profondément jusqu'à atteindre le fond. Et le fond de ce puits serait Dieu. »

Le grand mérite de ce petit livre est de présenter d'une manière simple et lumineuse ce qui dans le Cours peut parfois sembler obscur et difficile.

En cinq chapitres, Ken Wapnick nous explique l'essentiel : les systèmes de pensée de l'ego et du Saint-Esprit, les relations particulières, la culpabilité et le pardon, la signification des miracles et le rôle de Jésus.

« La seule chance que nous ayons jamais de pardonner notre culpabilité et de nous en libérer est de la voir en quelqu'un d'autre et de la pardonner là. En la pardonnant chez cette autre personne, nous la pardonnons en nous. Encore une fois, dans ces quelques lignes résident la somme et l'essence d'Un cours en miracles. »

*       *       *

Ken Wapnick fut l'un des amis proches des deux personnes à l'origine d'Un Cours en Miracles : Helen Schucman et Bill Thetford. Il a collaboré avec eux à la première édition du Cours, en 1973, et depuis ce temps il se consacre entièrement à l'étude et à l'enseignement d'Un cours en miracles. (*)

ISBN 978 2 923717 34 0

(*) Kenneth Wapnick  nous a quitté le 27 décembre 2013

Source : http://uncoursenmiraclesenfrance.com/boutique/

Vues : 1979

Réponses à cette discussion

Un Cours en miracles est un enseignement spirituel majeur où les grands thèmes de la religion chrétienne sont « revisités ».

Peu de temps après avoir complété la transcription du Cours, Helen Schucman « reçut » deux compléments à ce Cours: "The Song of Prayer" et "Psychotherapy".

Nous publions maintenant la première version française de ces deux compléments où l'on retrouve notamment les thèmes du pardon et de la prière.

Un cours en miracles n'est pas un livre ordinaire. Il n'y a qu'à considérer le nombre d'ouvrages écrits à propos de cet enseignement et le nombre de sites web qui lui sont consacrés. Un peu partout dans le monde, depuis trente-cinq ans, des groupes se sont formés dont les membres se réunissent pour étudier le Cours.

Rappelons que l'édition originale anglaise du Cours a été traduite en dix-sept langues à ce jour et vendue à près de deux millions d'exemplaires. Cet ouvrage a inspiré notamment Marianne Williamson, Gerald Jampolsky, Eckhart Tolle, Paul Ferrini et plusieurs autres.

Selon un spécialiste danois des religions : « De toute la littérature dite du Nouvel Âge, Un cours en miracles est ce qui s'approche le plus d'un texte sacré. »

Les Suppléments que nous vous présentons maintenant traitent de deux sujets qui, sans doute, sauront en toucher plusieurs :

- la psychothérapie – nul ne mettrait en doute aujourd'hui la relation corps-esprit dans un processus de guérison

 la prière, dont d'éminents spécialistes commencent à reconnaître l'impact, encore là sur la guérison du corps et de l'esprit.

LES SCRIBES :
Deux professeurs de psychologie médicale à l'université Columbia de New York : Helen Schucman, à qui le Cours fut « donné » sous forme de dictée intérieure ; et William Thetford, qui l'aida à transcrire le Cours durant les sept années que dura l'écriture (de 1965 à 1972).

Sans oublier Jésus, qui est le véritable auteur, la Voix qui a dicté le Cours…

ISBN 978 2 923717 24 1

Un cours en miracles est un livre fascinant dont le but est d’amener, entre autres, au « renversement complet de notre façon de voir le monde ». Il n’est donc pas étonnant que ses lecteurs le referment parfois avec plus de questions qu’ils n’en avaient en l’ouvrant. Ce n’est pas qu’ils ont mal lu ; au contraire, c’est une réaction tout à fait normale, car ce sont toutes nos idées, nos croyances, nos jugements et nos aveuglements qui doivent être remis en question.

Dans ce petit livre, simple et efficace, Ken et Gloria Wapnick répondent aux 72 questions qui leur sont le plus souvent posées dans le cadre de leur travail d’enseignement.

Si Dieu n’a créé ni le monde ni les corps, qui les a faits ?
Qui sommes-nous et comment sommes-nous arrivés ici ?
Quelle est l’origine de l’ego ?
Qu’est-ce que l’instant saint ?
Comment peut-on faire la différence entre le Saint-Esprit et l’ego ?
Qu’entend-on par « délivre ton frère » et « pardonne à ton frère » ?
Jésus est-il l’auteur d’Un cours en miracles ?
Quelle est la relation entre Un cours en miracles et les autres voies spirituelles ?
Pourquoi le langage d’Un cours en miracles est-il si difficile à lire et à comprendre ? Pourquoi Jésus ne l’a-t-il pas écrit plus simplement ?

Ken Wapnick fut l’un des proches amis et associés d’Helen Schucman et William Thetford, les deux personnes dont l’union est à l’origine d’Un cours en miracles. Ses livres et ses enseignements sur le Cours font autorité. Ken et Gloria Wapnick dirigent la Foundation for A Course in Miracles depuis1983.

ISBN 978-2-923717-48-7

Dans "S’éveiller du rêve", Kenneth et Gloria Wapnick poursuivent un double but : présenter Un cours en miracles à ceux qui viennent de le découvrir et proposer à ceux qui l’étudient déjà un mythe nouveau, une histoire originale; bref, une nouvelle façon de comprendre et d’aborder son système de pensée.


À partir d’un récit mythologique inspiré des visions de Gloria Wapnick, S’éveiller du rêve jette un pont entre la métaphysique du Cours et ses enseignements pratiques de pardon censés s’appliquer dans notre vie de tous les jours.

« Presque toutes les religions ont une histoire ou un mythe qui cherche à décrire l’origine du monde et la raison de notre présence en ce monde. Un cours en miracles s’inscrit également dans un cadre mythologique puisqu’il raconte comment une partie du Fils de Dieu s’est endormie et comment, croyant avoir une volonté propre qui pouvait s’opposer à la Volonté de Dieu, elle rêva qu’elle pouvait se séparer de Dieu et usurper le trône de la création. »

ISBN 978-2-923717-56-2

Ce livre passe au peigne fin et phrase par phrase les cinquante principes des miracles que l’on retrouve au début du livre Un cours en miracles. Vous verrez que la première section commence un peu comme l’ouverture d’un opéra, en ce sens qu’elle contient la plupart des thèmes majeurs qui sont développés plus loin dans le texte.

Un miracle pave la voie au retour de l’intemporel et au réveil de l’amour, car la peur doit s’esquiver devant le doux remède qu’il apporte.

Un miracle contient le don de la grâce, car il est donné et reçu à la fois. Ainsi, il illustre la loi de la vérité à laquelle le monde n’obéit pas, parce qu’il manque entièrement de comprendre ses voies. Un miracle renverse la perception qui auparavant était sens dessus dessous et la perception s’ouvre à la vérité.

Maintenant, le pardon est vu comme étant justifié. Le pardon est la demeure des miracles.

C’est quand nous pardonnons que nos problèmes sont guéris, et nous pouvons donc dire que les mots « miracle », « pardon » et « guérison » désignent en fait le même processus.

Un miracle est donc la réponse au problème qu’est la culpabilité.

978-2-923717-84-5

 

Le phénomène de la résistance – que Freud a découvert et mis en lumière dans le con-texte de la psychanalyse – apparaît rarement dans les discussions de nature spirituelle.

Même dans Un cours en miracles, le terme même de résistance n’est pas souvent utilisé. Et pourtant, selon Ken Wapnick, c’est l’un des concepts clés dans le processus d’appren- tissage du Cours comme dans toute véritable quête spirituelle : 

« En fait, c’est le seul concept qui puisse expliquer de façon satisfaisante un phénomène paradoxal dont la plupart des étudiants du Cours (sinon tous) font l’expérience à un moment ou à un autre. Voici ce paradoxe :

d’un côté, ils essaient consciemment et sincèrement d’apprendre, de vivre et de pratiquer les principes du Cours sous la direction de Jésus et du Saint-Esprit ; et de l’autre, ils ressentent constam- ment de la frustration parce qu’ils ne font justement pas cela. [...]

Ils jugent, se complaisent dans la par- ticularité – que ce soit la haine particulière ou l’amour particulier – et font tout ce que font les gens qui ne lisent pas le Cours. La seule différence, c’est qu’ils se sentent coupables parce qu’ils ne font pas ce qu’ils pensent que Jésus leur demande de faire. »

Voilà donc l’immense sujet de ce tout petit livre, qui explore les différentes formes que prend la résistance dans notre apprentissage d’Un cours en miracles et dans notre vie de tous les jours.

ISBN : 978-2-923717-50-0

Parfait mariage de psychologie et de spiritualité, Un cours en miracles est sans doute l’un des documents spirituels les plus importants de notre époque. Mais comment exactement ce livre de + de 1500 pages – écrit sous la dictée d’une voix intérieure, dictée qui a duré sept ans et demi – a-t-il pu voir le jour ? Qui était Helen Schucman, cette chercheuse en psychologie au centre médical de l’Université Columbia, qui fut la «scribe récalcitrante» du Cours ? Quel fut le rôle, essentiel, de Bill Thetford, qui à l’époque était le directeur du département de psychologie de Columbia ?

En apparence du moins, rien ne laissait présager qu’Helen Schucman écrirait un jour un livre comme Un cours en miracles. Après tout, c’était une scientifique respectée ainsi qu’une athée déclarée qui «avait toujours hâte d’en découdre avec quiconque professait des idées même très légèrement teintées de religiosité ». Et pourtant, à compter de l’été 1965, elle vécut toute une série d’événements étranges et inexplicables qui culminèrent un soir d’octobre…

Elle était sur le point d’abandonner quand, un soir d’octobre alors qu’elle était assise dans sa chambre à coucher, la Voix maintenant familière commença à lui donner des instructions précises.

Elle paniqua et téléphona immédiatement chez Bil l:

- «Tu sais, cette Voix intérieure ? Elle ne veut pas me laisser tranquille ! »

- « Qu’est-ce qu’elle dit ? » demanda Bill.

- «Elle répète sans cesse : “Ceci est un cours en miracles. Prends des notes, s’'il te plaît.” Qu’est-ce que je dois faire ? »

*     *     *

Une brève histoire d’Un cours en miracles, qui se lit par moments comme un véritable «thriller spirituel», répond à toutes ces questions et à bien d'autres encore tout aussi fascinantes pour quiconque s’intéresse à Un cours en miracles.

ISBN 978 2 923717 36 4

Rédigé dans un langage abordable, exempt le jargon " psy ",
"Pardonner : l'ultime délivrance "(Le Pardon, la délivrance par excellence) nous explique comment tant d'entre nous trouvent difficile de pardonner.


On y démonte aussi le mécanisme de nos justifications et on y analyse les aspects toxiques de la hargne et de l'acrimonie. Car ces rancœurs entretiennent nos propres souffrances et nous poussent à poursuivre une guérilla qui se répercute sur notre organisme et notre vie.

L'auteur partage avec nous des histoires vécues qui nous ouvrent le cœur aux miracles du pardon et nous fournissent de nombreux « rappels » nous permettant de réorienter nos existences.

Ce livre du Dr. Gerald G. Jampolsky  est basé sur les enseignements d'Un cours en miracles.

978-2-923717-81-4

12 novembre 2007 
Publié la première fois en 1975, Un Cours en miracles a aidé, inspiré et accompagné grand nombre de personnes sur la voie de l'éveil spirituel. Ses réflexions et méditations ouvrent le cœur et l'âme sur les vérités éternelles.
Un Cours en miracles offre une initiation unique à la transformation et à la réconciliation intérieures. Son principal message de paix et d'amour universel se trouve dans le refus de la culpabilité et dans l'acceptation du pardon.
" Un miracle n'est jamais perdu. Il peut toucher beaucoup de gens que vous n'avez même pas rencontrés. Et produire des changements que vous n'avez même pas rêvés. Dans des situations dont vous n'êtes même pas conscient. "


Les très belles méditations que vous trouverez dans cet ouvrage sont extraites de Un Cours en Miracles et présentées par thèmes. Vous pouvez vous laisser guider en cherchant un sujet particulier, ou vous plonger dans la lecture de la première à la dernière page.

Ces lignes vous aideront à ouvrir votre coeur et vous mèneront à une vie miraculeuse...

Date de publication : 20 septembre 2010
Et si nous cessions d'accuser les autres et le monde extérieur de tous nos malheurs ? Ce déni de notre responsabilité et cette projection sont les outils de notre ego ; mais ce faisant, nous alimentons les conflits en nous. Or, c'est simplement notre interprétation des faits qui détermine nos émotions, et nous fait valser entre culpabilité et innocence...

Michael Dawson s'appuie sur son expertise d'Un Cours en Miracles pour nous proposer le chemin du pardon de nous-mêmes.

En pratiquant les différentes étapes proposées par ce manuel, le lecteur quittera le monde de l'ego, fait de déni et de projection, et s'orientera vers une prise de conscience de ce qu'il n'accepte pas chez lui. Alors, le chemin vers le pardon sera amorcé.

À travers plusieurs témoignages de pardon et de guérison, le Livre Findhorn du pardon nous pousse à regarder en nous-mêmes, à nous défaire de notre rôle de victime. C'est la voie de la paix intérieure.

« Si vous haïssez quelqu'un, vous haïssez quelque chose en lui qui est une partie de vous-même. Ce qui ne fait pas partie de nous ne nous dérange pas ». (Hermann Hesse)

Michael Dawson, thérapeute, a été membre de la Fondation Findhorn pendant 6 ans, où il s'impliqua dans les domaines de la guérison. Depuis, il anime des ateliers sur le Cours en Miracles dans le monde entier. Il est l'auteur de "La Guérison Radicale" - Une Introduction au Cours en Miracles (Ed. Le Souffle d'Or/coll. Findhorn - Épuisé)

Un livre écrit dans la même famille philosophique que Kenneth Wapnick sur les particularités du pardon. 

Date de publication: 4 mai 2009

9 novembre 2012 
Une leçon par jour pour se réconcilier avec soi-même !

Se libérer de la frustration, de la douleur, de la solitude... qui n'en a jamais rêvé ? Grâce à ce livre qui a déjà guidé des millions de lecteurs depuis plus de 30 ans (paru en 1979), vous prendrez conscience que ce sont vos propres limites qui vous séparent d'une vie heureuse.
En apprenant à vous connaître véritablement, vous saurez faire tomber ces obstacles. Un message au pouvoir incroyable et pourtant si simple...

Apprenez à vous libérer de votre passé et à vous concentrer sur le moment présent. En somme, cultivez les clés du bonheur !

À travers 12 petites leçons illustrées, qui sont autant d'étapes vers la transformation intérieure, cicatrisez vos relations avec les autres et avec vous-même : 

- Leçon n°   1 : Tout ce que je donne à autrui, je me le donne à moi-même.
- Leçon n°   2 : Le pardon est la clé du bonheur.
- Leçon n°   3 : Je ne suis jamais contrarié pour les raisons auxquelles je pense.
- Leçon n°   4 : Je suis déterminé à voir les choses autrement.
- Leçon n°   5 : Je m'échappe du monde que je vois en me libérant de mes pensées agressives
- Leçon n°   6 : Je ne suis pas la victime du monde que je vois
- Leçon n°   7 : je ne jugerais rien de ce qui se produira aujourd'hui
- Leçon n°   8 : Seul compte l'instant présent
- Leçon n°   9 : Le passé est achevé, il ne peut plus me faire de mal
- Leçon n° 10 : Ma vie pourrait connaître la paix au lieu du chaos
- Leçon n° 11 : Je peux me libérer de toutes les pensées qui me font al
- Leçon n° 12 : Je suis responsable de ce que je vois


Un livre indispensable pour que le doute et la peur fassent place à l'optimisme et l'amour !

Editions Booksurge (USA). (en anglais) - En cours de traduction

Date de publication :  12 janvier 2009 

"Dans la tradition de "l'Alchimiste" et "Jonathon Livingston Seagull , Paulo et le magicien vient à nous comme une fable enchanteresse , mais il s'arrête à peine là. Ambitieux et provocateur , l'histoire prend le lecteur à travers les cerceaux de méta-physique d'un cours des miracles , le tissage dans les principes de sa psychologie complexe , laissant au lecteur une appréciation complète de ce texte révélateur difficile - tout vu à travers les yeux d'un frustré jeune vendeur de bois coincé dans sa place de marché médiéval !

La vie de Paulo abonde avec le type de personnes qui nous interpellent chaque jour - un maire sans scrupules , un forgeron violent , les clients bien ennuyeux - et il semble que les choses ne seront jamais mieux . Mais lui seul sait que le mur de la forteresse n'est pas la fin du domaine , et un jour, il s'échappe dans la terre mystérieuse au-delà . Il y rencontre Zepharo , le magicien , dont les discussions conduire Paulo assez fou, mais qui conduisent le garçon résolument le long du chemin vers la Cité d'Or , sa vraie maison ."

Ce livre écrit par Bernard Groom pour enseigner le travail de Kenneth Wapnick dans une forme très accessible, sans faire de concession sur la rigueur et la précision des idées.

Un roman initiatique sur les principes et le travail d’Un cours en miracles, raconté par un garçon vendeur de bois dans un village médiéval. Une très bonne introduction aux bases du Cours, et une lecture très facile, parfois ludique et souvent belle et envoûtante.

- "Si vous souhaitez en apprendre des leçons profondes , sans autre effort que de lire une aventure , ce livre est fait pour vous. Bien que beaucoup de gens trouvent « Un Cours en Miracles " un merveilleux outil de transformation , beaucoup trouvent également les principes du Cours difficiles à saisir . L'auteur de " Paulo et le magicien " nous emmène dans un voyage , plein d'aventures et d'intrigues , et quand c'est fait , nous avons appris beaucoup de leçons qu' « Un Cours en Miracles " enseigne. Bonne lecture ! " (Dr . Lee Jampolsky Auteur de «Guérir la personnalité addictive » et  "Sourire sans aucune bonne raison" . "

Cette histoire est une présentation qui reprends continuellement les concepts unique de " A Course in Miracles " . Pour les étudiants du Cours, ce livre magnifiquement écrit va les défier à chaque page tournée en examinant  plus en profondeur la façon dont ils appliquent les principes du Cours . Pour un public adulte en général, écrit dans un dialogue entre jeunesse et sagesse qui reflète nos aspirations à être heureux malgré les circonstances . Hautement recommandé ."( Richard R. Gayton Auteur de " Le Pardonneur Place" et " Les voyageurs esprit ")

Date de publication: 6 avril 2006


"Comment réagiriez-vous si deux étranges individus vous apparaissaient soudain, surgis de nulle part, alors que vous êtes assis tranquillement dans votre salon, et qu'ils vous disaient être deux " maîtres ascensionnés " venus vous révéler des secrets bouleversants sur l'existencela nature des illusions et vous enseigner le pouvoir transcendant du véritable pardon ?

Quand cela est arrivé à Gary Renard en 1992, il a choisi d'écouter ces deux instructeurs. Il en est résulté ce livre étonnant : l'extraordinaire transcription de dix-sept conversations qui se sont étalées sur presque une
décennie, réorientant la vie de l'auteur et initiant maintenant le public à un enseignement spirituel fondamental.

Livre très populaire et divertissant sur le Cours, l’auteur explique sa rencontre avec deux maîtres ascensionnés qui lui rendent visite dans son salon pour lui expliquer la nature de la réalité et du pardon dans un langage très informel et accessible.

Ce livre reproduit assez fidèlement les enseignements de Kenneth Wapnick, à quelques nuances près. 

RSS

© 2019   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation