Blog de Anne - février 2015 Archive (12)

Le Changement est un basculement Énergétique

Dans notre incarnation, où nous sommes encore sous l'emprise du mental, nous vivons dans la conscience duelle : nous aimons ceci, nous n’aimons pas cela.



En cette période de Transition de la conscience humaine, notre cheminement spirituel nous permet d’élever notre taux vibratoire, passant de la 3° Dimension à la 4°…

Continuer

Ajouté par Anne le 27 février 2015 à 12:00 — 21 commentaires

Passer par le Silence intérieur pour construire un Monde nouveau, dans la Lumière.

Comme le préconisait Sri Aurobindo, la voie de l'être humain du XXI° siècle est de réintégrer L'Esprit dans l'être et la matière, créant ainsi la Vie divine sur Terre : "spiritualiser la Matière".

Il s'agit d'un changement radical de conscience pour l'humanité - qui débute par la connaissance consciente de Soi.

En cette année de grands changements extérieurs, le changement intérieur de chacun(e) s'impose comme issue.

La Voie…

Continuer

Ajouté par Anne le 24 février 2015 à 18:09 — 3 commentaires

(10) La Réincarnation : évolution de la conscience, vers une réalisation terrestre.

Ce qu'on appelle communément la réincarnation n'est pas particulier à l'enseignement de Sri Aurobindo; toutes les sagesses anciennes en ont parlé, de l'Extrême-Orient à l'Égypte et aux néoplatoniciens*, mais Sri Aurobindo lui donne un sens nouveau; car dès l'instant où l'on sort de la petite vision momentanée d'une vie unique coupée par la mort, deux attitudes sont possibles, ou bien l'on peut penser, avec les spiritualistes exclusifs, que toutes ces vies sont une chaîne douloureuse et…

Continuer

Ajouté par Anne le 24 février 2015 à 9:56 — 1 commentaire

(9) L'Âme consciente n'a besoin de rien pour être. Elle est Amour.

"... et nous avons vu qu'il y avait une conscience-force qui se mouvait et qui reliait nos divers états d'être (l'un des premiers résultats du silence mental et de la pacification vitale a même été de séparer cette conscience-force des activités mentales et vitales où elle était habituellement engluée) et nous avons senti que ce courant de force, ou de conscience, était la réalité fondamentale de notre être derrière tous nos états. Mais cette conscience-force est la conscience de …

Continuer

Ajouté par Anne le 19 février 2015 à 18:30 — 1 commentaire

(8) "Seul est vrai le je en nous qui embrasse toutes les existences et tous les contraires possibles de l'existence."

"Il y a donc un passage à franchir si nous voulons trouver la vraie force de vie derrière la vie troublée de l'homme frontal. Suivant les spiritualités traditionnelles, ce passage s'accompagne de toutes sortes de mortifications et de renoncements (qui, par parenthèse, exaltent surtout la bonne opinion que l'ascète a de lui-même), mais nous avons autre chose en vue; nous ne cherchons pas à quitter la vie, mais à l'élargir; nous ne cherchons pas à renoncer à l'oxygène pour l'hydrogène, ou vice…

Continuer

Ajouté par Anne le 15 février 2015 à 18:30 — 1 commentaire

(7) "On découvre même que l'on est capable de descendre aussi bas que l'on est capable de monter haut"

                                                                            Article en PDF

                                                            Sri%20Aurobindo%202.pdf     (on peut attendre une petite minute!)

Les forces adverses de la conscience  

(Extrait p. 88 à 92  de         SRI…

Continuer

Ajouté par Anne le 14 février 2015 à 18:00 — 2 commentaires

(6) Le pouvoir de Silence pacifie les émotions du vital : "toutes les circonstances extérieures sont à l'image de ce que nous sommes."

Mais ce pouvoir de silence ou d'immobilité intérieure a des applications beaucoup plus importantes; nous voulons parler de notre propre vie psychologique. Ce vital, nous le savons, est le lieu de bien des misères et des perturbations, mais aussi la source d'une grand force; il s'agit donc - un peu comme dans la légende indienne du cygne qui séparait l'eau du lait - d'extraire la force de vie sans ses complications et sans s'extraire soi-même de la vie. Faut-il dire que les vraies…

Continuer

Ajouté par Anne le 13 février 2015 à 10:18 — 4 commentaires

(5) "Il n'y a qu'une Force au monde, un seul courant unique qui passe en nous et en toute chose." Un courant d'Énergie, de Joie.

En découvrant la conscience, nous avons découvert que c'était une force. Le fait remarquable, même, est que l'on commence par percevoir un courant ou une force intérieure, avant de s'apercevoir que c'est une conscience. La conscience est une force, conscience-force, dit Sri Aurobindo, car, en vérité, les deux termes sont inséparables et convertibles l'un en l'autre. La sagesse ancienne de l'Inde connaissait bien ce fait et ne parlait jamais de conscience, Chit, sans…

Continuer

Ajouté par Anne le 11 février 2015 à 9:32 — 11 commentaires

(4) Les centres de conscience sont vibrations : "Notre être est comme un poste récepteur..."

(Article en PDF)

Extrait de "SRI AUROBINDO ou l'aventure de la conscience"   Satprem  (p.65-70)        Sri%20Aurobindo.pdf

Vidéo : Harmonisation des chakras - Méditation…

Continuer

Ajouté par Anne le 9 février 2015 à 12:03 — 1 commentaire

(3) Dans la Concentration de la Présence, apparaît la Conscience-Témoin qui, paisible, observe et ajuste le mental.

"Tous les êtres mentaux développés, du moins ceux qui dépassent la moyenne, doivent, d'une façon ou d'une autre, à certains moments de l'existence et dans certains buts, séparer les deux parties de leur mental : la partie active, qui est une usine de pensées, et la partie réservée, maîtresse, à la fois Témoin et Volonté, qui observe, qui juge, rejette, élimine ou accepte les pensées, ordonnant les corrections et les changements…

Continuer

Ajouté par Anne le 9 février 2015 à 12:00 — 1 commentaire

(2) "Il semble donc qu'avec le silence mental un élargissement de la conscience se soit produit..."

Jusqu'à présent, nous avons analysé les progrès du chercheur en termes intérieurs, mais ce progrès se traduit également sur le plan extérieur; et d'ailleurs, la cloison intérieur-extérieur s'amenuise de plus en plus, elle apparaît de plus en plus comme une convention artificielle établie par un mental adolescent, enfermé en lui-même et qui ne voit que lui-même. Le chercheur sentira cette cloison perdre de sa dureté lentement, il éprouvera une sorte de changement dans la substance de son…

Continuer

Ajouté par Anne le 5 février 2015 à 11:23 — 1 commentaire

(1) La sensation très agréable d'une énergie fraîche... "un bloc de paix solide et frais"

 ..."Il faut que la coupe de l'être soit vidée et nettoyée pour s'emplir à nouveau de la liqueur divine" 

 "Et peu à peu, le vide s’emplit. On fait alors une série d'observations et d'expériences d'une importance considérable, qu'il serait faux de présenter comme une séquence logique, car à partir du moment où l'on quitte le vieux monde, on s'aperçoit que tout est possible, et surtout qu'il n'y a  pas deux cas semblables - d'où l'erreur de tous les dogmatismes spirituels. Nous pouvons…

Continuer

Ajouté par Anne le 4 février 2015 à 14:30 — 9 commentaires

© 2019   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation