Sur le chemin spirituel , beaucoup de personnes sont préoccupés de faire des choses au lieu simplement d'être. Cela représente un défi pour le chercheur spirituel. Disons que la différence entre l'être et le faire est simplement la différence entre la conscience de la non-dualité càd la conscience du maître intérieur ou la conscience christique et la conscience de la dualité.

Nous ne pouvons comprendre intellectuellement cette différence entre l'être et le faire pour la simple raison que notre intellect ne peut saisir l'être dans l'état de conscience ordinaire ou de veille.

Les facultés intellectuelles , émotionnelles et physiques sont conçues pour aider l'âme à s'exprimer dans le monde matériel.Le corps mental , le corps émotionnel et le corps physique sont en réalité des serviteurs de l'âme qui doit prendre la direction et la commande de ces serviteurs. Pour pouvoir faire cela, l'âme a une règle de direction qui est au dela de la relativité de l'intellect ,des émotions et du centre moteur ou physique.Cela ne peut se faire qu'à travers le contact de l'âme avec son soi christique ou maître intérieur. Quand l'âme perd ce contact , elle perd la règle de guidance pour garder et aligner l'intellect ,les émotions et le centre moteur physique avec les lois divines.

Alors l'âme devient facilement perturbée par la relativité de l'intellect , des émotions et du centre moteur physique. Aussi au lieu d'être des serviteurs fidèles de l'âme, les corps mental , émotionnel et physique tendent à prendre le dessus et garder l'âme prisonnière.

L'égo humain va donc utiliser ces corps pour contrôler l'âme à moins que L'âme ne se tient sur le rocher de la conscience de non-dualité ou conscience du Christ, elle n'a aucun moyen de résister à cette attaque.Aussi quand l'âme utilise le mental inférieur alors , elle est dans le mode opérationnel du faire. Elle se voit elle-même comme celle qui fait (le faiseur) parce qu'elle a perdu le contact avec le royaume spirituel . Ceci est un des obstacles majeurs pour tous les chercheurs spirituels. Beaucoup de personnes sur terre sont complètement absorbées dans la conscience inférieure et n'ont aucune idée de ce que c'est un chemin spirituel.

Quand l'âme s'éveille de ce sommeil hynoptique de la vie et commence à réaliser qu'il y a un chemin spirituel , inévitablement l'âme va regarder ce chemin à travers les filtres du corps mental, émotionnel et physique inférieur. Avant que l'âme ne s'éveille à l'aspect spirituel de la vie, elle est complètement absorbée à faire en utilisant l'esprit extérieur.Quand l'âme reconnaît le chemin spirituel , elle pense que la manière habituelle de marcher sur ce chemin est de faire avec l'esprit extérieur des 3 corps mental, émotionnel et physique.

Quand les gens sont affectés par la conscience inférieure , ils pensent qu'ils doivent faire pour retrouver le chemin du paradis.Marcher le chemin spirituel est une question de réaliser des actions extérieures et ainsi ils déterminent ces actions en utilisant la relativité de la conscience inférieure. C'est pourquoi, nous voyons beaucoup de personnes qui commencent le chemin spirituel en étant très intellectuels ou très émotionnels :

- Nous pouvons observer des gens qui croient sincèrement qu'ils sont très spirituels et cependant, ils passent la plupart de leur temps à intellectualiser ou rationaliser sur un ou plusieurs aspects du chemin spirituel sans jamais développer une vraie compréhension intérieure de ce chemin. On peut dire que ces personnes connaissent un tas de choses spirituelles mais très peu d'intériorisation.

- D'autres sont conduits par des fortes émotions et tendent à adopter une croyance que tel enseignement ou tel enseignement est infaillible ou que c'est le nec le plus ultra et ainsi deviennent fanatiques en défendant leurs croyances ou en suivant les règles extérieures.

C'est pourquoi il est tellement important de purifier , équilibrer et aligner les 3 corps   mental , émotionnel et physique avant pour que l'âme puisse reprendre possession de ces 3 serviteurs impurs et infidèles.

Le maître Jésus avait dit à ce sujet là : ' Ne vous amassez pas des trésors sur la terre ou les vers et la rouille détruisent et ou les voleurs percent et dérobent ; mais amassez des trésors dans le ciel et ou les vers et la rouille ne détruisent point et ou les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là ou est ton trésor là aussi sera ton cœur.' La rouille symbolise ce qui détruit le corps physique (paresse, procrastination ,l'avidité, l'envie , luxure..) Les vers correspondent au monde émotionnel ou astral et symbolisent les émotions négatives telles ,l'hostilité la haine, le mépris, la colère,la peur ...Les voleurs sont les symboles des pensées impures, des doutes , des inquiétudes , préjugés ou ou idées préconçues, perceptions erronées... qui nous rendent faibles et épuisés.


C'est pourquoi , lorsque nous sommes dans le faire , nous sommes sous l'influence de l'intellect , des émotions et du centre moteur. Aussi lorsque nous aurons purifié ces 3 corps ou serviteurs de l'âme alors nous sommes dans l'être càd dans la conscience de la non dualité ou la conscience du Christ intérieure.

Le chemin spirituel est donc le chemin ou nous passons graduellement de l'état de faire à l'état d'être à travers une ascèse spirituelle afin de purifier les 3 corps et donc transformer les énergies impures en pures ainsi que les croyances imparfaites en croyances justes.

Vues : 800

Commenter

Vous devez être membre de L'Unité pour ajouter des commentaires !

Rejoindre L'Unité

Commentaire de LONG le 30 novembre 2015 à 10:20

Toute vie est interreliée et cette connexion est une connexion dans la conscience. Cela signifie que tous les êtres humains sont connectés à travers une conscience commune ou un champ d"énergie collectif.
Comme toute chose est énergie sur la planète Terre , nos actions nous influencent et influencent les autres personnes. Car il y a un champ d'énergie entourant notre corps physique et donc il y a aussi un champ d'énergie entourant la planète.


Ce champ d'énergie planétaire sert d'entrepôt à toutes les énergies imparfaites générées par l'humanité au cours des âges. Ceci est ce que Jung appelle l'inconcient collectif .
Dans ce champ collectif , on trouve toutes les illusions qui originent de la conscience de séparation et de dualité. Et si vous avez accepté n'importe laquelle de ces illusions - virtuellement impossible d'éviter pour chaque personne- alors ces illusions seront comme des portes ouvertes dans votre champ d'énergie personnelle à travers lesquelles les énergies impures de la conscience de la masse peuvent entrer.


Cette influence de la conscience de la masse peut expliquer plusieurs phénomènes dans nos vies personnelles. C'est pourquoi il arrive des jours où vous vous sentez lourd ou dépressif ou bouleversé ou agité ou confus souvent sans aucune raison évidente.
Cela peut expliquer que pendant ces jours vous êtes exposés à une invasion intense d'énergie de basse vibration de l'esprit de masse. Ces énergies peuvent vous rendre découragés de telle façon que vous abandonnez le chemin spirituel ou même renoncer à la vie.


Il faut se rappeler que la plupart des personnes spirituelles sont très sensibles cela explique pourquoi vous êtes ouverts au côté spirituel de la vie . Cependant l'autre côté de la médaille c'est que cela vous rend aussi plus ouverts aux énergies de la conscience de la masse.
À moins que vous avez le discernement, vous serez ouverts à la fois aux énergies de hautes et de basses vibrations. Ceci est extrêmement important car vous devez utiliser des techniques spirituelles approppriées pour sceller votre champ d'énergie de la conscience de la masse.
Ainsi vous pouvez créer une sphère protectrice qui vous permet de vous séparer du ' statique' de la conscience de la masse.


Donc sur le chemin spirituel , vous devez appliquer l'hygiène énergétique en invoquant la lumière spirituelle pour sceller efficacement votre champ d'énergie des champs d'énergie des autres personnes et de la conscience de la masse.

Commentaire de Pascal Cadart le 28 novembre 2015 à 9:00

Bonjour Long,

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, mais je ne comprends pas cette phrase:
- Faire un effort de sceller soi-même de la conscience de la masse...

Peux-tu m'éclairer?

Merci!

Commentaire de LONG le 28 novembre 2015 à 6:33

Bonjour Pascal,

Pour mettre en pratique l'enseignement de Jésus , il faut accepter d'être enseigné par Lui au niveau intérieur ou par un autre maitre spirituel vivant au niveau extérieur. Cependant, voici quelques éléments que le pratiquant doit faire en premier lieu :

- Faire un effort de sceller soi-même de la conscience de la masse

- Faire un effort de purger son esprit des fausses croyances

- Étudier les enseignements de Jésus et d'autres enseignements spirituels

- Pratiquer diligemment une technique spirituelle incluant la prière , la concentration , les respirations et la contemplation.

Ce n'est pas facile d'appliquer et de mettre en pratique les enseignements de Jésus car on est ignorant et plein de faux sens de soi et de poisons spirituels et surtout on a des images gravées de Jésus. Jésus n'est pas un maître doux , romantique et sensible , il est un maître très ferme et très direct qui va confronter vos illusions et vos fausses croyances et donc bien évidemment votre égo. Suivre Jésus n'est pas facile car cela demande un dépassement de soi . Car Jésus  voit au delà de la boîte mentale de tous les gens.

Il est important de réaliser que Jésus n'est pas ce que les religions nous montrent.. 

De façon pratico pratique , je pratique la contemplation méditative depuis plus de 25 ans et donc à un moment donné il  faut donner ce qu'on a reçu dans le sens de partager ou d'enseigner les choses spirituelles comme le dit très bien Jésus dans le paraboles des talents càd ne pas enfouir ou dilapider votre capital d'énergie. 

Il y a  4 choses importantes à se rappeler sur le chemin spirituel :

- Ne pas être paresseux dans la pratique de ses exercices spirituels

- Ne pas se prendre pour un maître

- Ne pas croire qu'on est arrivé ou qu'on n'a pas besoin d'un maître ou qu'on est au dessus des autres car l'orgueil intellectuel et spirituel a fait dérailler bien des disciples.

- On a toujours quelque chose à apprendre.

Commentaire de Pascal Cadart le 25 novembre 2015 à 12:14

Bonjour Long,

J'ai envie de te poser cette question. Comment mets-tu en pratique l'enseignement de Jésus?

Commentaire de LONG le 24 novembre 2015 à 20:48

BONJOUR PASCAL ,

1-'Il y a une vingtaine d'année, j'étais au chômage et j'ai fais l'expérience de ne rien faire pendant plusieurs mois, en me remettant à Dieu. Et il ne s'est rien passé...Rien... Par contre dès que j'ai décidé de retrouvé un emploi et que j'ai demandé à être guidé, j'ai trouvé un emploi que je n'aurais jamais choisi par moi-même et qui a beaucoup participé à l'élévation de ma conscience. Je me suis occupé de sans-abri pendant 13 ans. et là, beaucoup de préjugés spirituels et religieux tombent à l'eau, confrontés à lé réalité du présent.'

Pourquoi ne pas utiliser l'expérience de l'aide aux sans abris pour aider les migrants à s'intégrer à la société et par le fait même démontrer aux gens de ne pas cèder à la psychose de la peur ? La foi sans les actes ne peut créer l'élévation de la conscience ni l'unité intérieure ni l'unité extérieure ? Le service à l'humanité fait partie du chemin spirituel comme le disait si bien Maître Jésus :

Rappelons -nous ces paroles de Sagesse du CHRIST et de les mettre en pratique dans notre vie :

 

Matthieu 25

…34Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; 36j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.…'

2- 'On peut même reprogrammer l'ADN. La physique quantique et la biologie moléculaire ainsi que d'autres disciplines le démontre. Dès que nous élevons notre pensée, notre conscience, nous sommes capables d'agir à d'autres niveaux."

Il y  a beaucoup de théories qui circulent actuellement sur internet concernant la programmation de l' ADN par les scientifiques matérialistes sans tenir compte du niveau d'évolution ni du degré de conscience des gens , ni du niveau des 4 corps .

L'ADN est un mécanisme de stockage de l'information, mais qu'il ne contient que trois types d'instructions:
• Instructions de montage pour la façon de faire des protéines.
• des instructions de commande pour le moment de faire certaines protéines.
• Instructions sur la façon de transférer et de combiner protéines.
• L'ADN ne contient pas d'autres instructions. En d'autres termes, la fonction de l'ADN est de permettre à la cellule de construire des protéines, qui peuvent être considérés comme des blocs de construction des cellules. ADN n'a pas d'autre fonction.
 
Ce fait peut être trouvée dans aucun manuel de biologie, mais la perception populaire de l'ADN est qu'il contient toutes les informations nécessaires à la construction d'un "mécanisme" biologique aussi complexe qu'un être humain. En d'autres termes, la plupart des gens ont été endoctrinés à croire que tous les aspects de leurs êtres - y compris leur personnalité et même leurs facultés spirituelles - sont  stockés dans leur ADN.

En réalité, l'ADN peut être comparé à un maçon qui sait tout sur la façon de faire des briques de la cheminée mais il est encore incapable de dessiner un plan architectural d'une maison ou de faire les calculs d'ingénierie.

En réalité, le maçon lui-même ne pouvait pas construire une maison, mais a besoin de quelqu'un d'autre pour fournir le plan directeur. De même, l'ADN ne peut pas construire un être humain avec toutes ses facultés psychologiques et spirituels complexes. Il ne peut même pas construire le corps humain sans être dirigé par un être intelligent qui peut lire le plan et donc activer l'ADN et de l'obtenir pour construire les protéines qui composent les cellules.


Si vous regardez un caractère héréditaire spécifique, comme la couleur de vos yeux, l'information qui détermine votre couleur des yeux  ne figure pas dans l'ADN. Elle est contenue dans le plan pour votre corps et est communiquée à votre ADN au moment approprié.


Ce plan est contenu dans un champ d'énergie qui stocke des informations qui ne peuvent pas être stockées dans l'ADN. Le domaine de l'énergie est en partie créé en combinant les champs de l'énergie  des parents avec le champ d'énergie du bébé. Les traits réels de votre corps et l'esprit externe sont communiqués à l'ADN par un être intelligent - appelé un «Corps élémentaire" - qui est capable de lire le plan et la communiquer à l'ADN.


Il est important pour nous d' examiner pourquoi les gens ont été conditionnés à croire que l'ADN est une sorte de pierre philosophale qui contient toutes les informations nécessaires pour construire un être humain "machine."


Le simple fait est que la découverte de l'ADN est devenu un moyen très pratique pour les scientifiques matérialistes d'ignorer certaines des faiblesses dans la théorie de l'évolution. Cette théorie ne peut pas répondre à un certain nombre de questions, y compris comment un organisme peut «adapter» à un environnement dans lequel il ne peut ni survivre ni reproduire,


Donc, en créant le mythe que l'ADN contient toutes les informations nécessaires pour produire un être humain et que l'ADN peut "muter" de manière aléatoire, les matérialistes ont cru qu'ils pouvaient expliquer tous les aspects de l'évolution, même si elles ne peuvent pas expliquer exactement comment l'ADN construit un corps quand il ne sait que construire des protéines.

 

La fiction de l'ADN créé par les matérialistes a simplement été pris à un autre niveau par des gens qui sont spirituels et qui pourraient avoir de bonnes intentions mais qui manquent de discernement Christique.

Il est cependant vrai qu'on peut ' reprogrammer ' le Corps élémentaire ' qui va donner des instructions de modifier l' ADN . Cependant , il faut comprendre que le Corps élémentaire est surchargé des énergies des poisons spirituels toxiques dans cette vie et dans d'autres vies qu'il est incapable de faire la programmation correctement càd donner des instructions correctes à l' ADN.

C'est pourquoi il est de première importance de libérer le Corps élémentaire de cette énergie toxique donc de purifier les croyances limitatives avec l'énergie de basse fréquence pour qu'il puisse fonctionner à plein régime. Cette phase correspond au cheminement du niveau 48 à 96 cÀd les initations des 7 rayons spirituels.

Commentaire de Pascal Cadart le 23 novembre 2015 à 9:52

Bonjour Long,

Ce que dit Gurdjeff est vrai dans le sens où nous sommes soumis à notre thème astral individuel et collectif. Pour le reste, c'est exactement l'inverse que ce que dit Gurjdeff sur l'homme.

Il y a une vingtaine d'année, j'étais au chômage et j'ai fais l'expérience de ne rien faire pendant plusieurs mois, en me remettant à Dieu. Et il ne s'est rien passé...Rien... Par contre dès que j'ai décidé de retrouvé un emploi et que j'ai demandé à être guidé, j'ai trouvé un emploi que je n'aurais jamais choisi par moi-même et qui a beaucoup participé à l'élévation de ma conscience. Je me suis occupé de sans-abri pendant 13 ans. et là, beaucoup de préjugés spirituels et religieux tombent à l'eau, confrontés à lé réalité du présent.

C'est vrai aussi que l'homme est une machine, mais qui a la faculté de s'autoprogrammer et de donc de transformer le programme initial. On peut même reprogrammer l'ADN. La physique quantique et la biologie moléculaire ainsi que d'autres disciplines le démontre. Dès que nous élevons notre pensée, notre conscience, nous sommes capables d'agir à d'autres niveaux.

Voici une vidéo que je viens de maitre sur l'Unité.

Ressentir et mesurer l'énergie.

Dans cette vidéo nous voyons qu'il est facile d'agir à d'autres niveaux de conscience pour s'harmoniser et harmoniser les autres.

L'Unité intérieure crée l'Unité extérieure.

Commentaire de LONG le 22 novembre 2015 à 22:02

Gurdjieff , un mystique russe d'origine arménienne qui a eu un impact considérable sur le travail de la conscience dans la première partie du 20ième siècle  disait un jour :" L"homme est une machine , il ne peut rien faire , tout arrive '.


Gurdjieff enseignait la 4ième voie dont le but est de se libérer de l'esclavage intérieur càd de nos automatismes et de notre inconscience afin d'élever notre conscience.
Il disait dans son enseignement :
...' Mais à vrai dire, personne ne fait rien et personne ne peut rien faire. C'est la première chose qu'il faut comprendre. Tout arrive. Tout ce qui survient dans la vie d'un homme, tout ce qui se fait à travers lui, tout ce qui vient de lui — tout cela arrive.


Et cela arrive exactement comme la pluie tombe, parce que la température s'est modifiée dans les régions supérieures de l'atmosphère, cela arrive comme la neige fond sous les rayons du soleil, comme la poussière se lève sous le vent.

L'homme est une machine. Tout ce qu'il fait, toutes ses actions, toutes ses paroles, ses pensées, ses sentiments, ses convictions, ses opinions, ses habitudes, sont les résultats des influences extérieures, des impressions extérieures. De par lui-même un homme ne peut pas produire une seule pensée, une seule action. Tout ce qu'il dit, fait, pense, sent — tout cela arrive. L'homme ne peut rien découvrir, il ne peut rien inventer. Tout cela arrive.

Mais pour établir ce fait, pour le comprendre, pour se convaincre de sa vérité, il faut se libérer des milliers d'illusions sur l'homme, sur son être créateur, sur sa capacité d'organiser consciemment sa propre vie, et ainsi de suite. Rien de tel n'existe. Tout arrive — les mouvements populaires, les guerres, les révolutions, les changements de gouvernement, tout cela arrive. Et cela arrive exactement de la même façon dont tout arrive dans la vie de l'homme individuel.
L'homme naît, vit, meurt, construit des maisons, écrit des livres, non pas comme il le désire, mais comme cela arrive. Tout arrive. L'homme n'aime pas, ne hait pas, ne désire pas — tout cela arrive.

Mais aucun homme ne vous croira jamais, si vous lui dites qu'il ne peut rien faire. Rien ne peut être dit aux gens de plus déplaisant, de plus offensant. C'est particulièrement déplaisant et offensant parce que c'est la vérité, et que personne ne veut connaître la vérité.
... En vérité cependant, tout est fait de la seule manière possible. Si une seule chose pouvait être faite différemment, tout pourrait devenir différent. Et alors peut-être n'y aurait-il pas eu la guerre.

Essayez de comprendre ce que je dis : tout dépend de tout, toutes les choses se tiennent, il n'y a rien de séparé. Tous les événements suivent donc le seul chemin qu'ils puissent prendre. Si les gens pouvaient changer, tout pourrait changer. Mais ils sont ce qu'ils sont, et par conséquent les choses, elles aussi, sont ce qu'elles sont.
C'était très difficile à avaler.

— N'y a-t-il rien, absolument rien, qui puisse être fait? demandai- un élève.
— Absolument rien.
— Et personne ne peut rien faire?
— C'est une autre question. Pour faire, il faut être. "

« Une des meilleures manières de faire naître en vous le travail intérieur est de comprendre que vous pouvez mourir à chaque instant. » G.I.Gurdjieff

Commentaire de Anne le 13 novembre 2015 à 15:47

Oui, l'Être est à l'honneur.

Nos voies pour faire basculer notre niveau de conscience - en élevant notre taux vibratoire énergétique - sont diversifiées. Il en va du libre arbitre de chacun(e).

Et par ces chemins différents, nous nous dirigeons vers une Destination ComUNne - qu'on peut appeler divine, cosmique, quantique, tantrique, universelle...

Pour ma part, c'est dans la voie de Sri Aurobindo que je reconnais celle qui me fait contacter l'Énergie d'Unité, la Conscience d'Être.

C'est par l'Attention au Présent, dans le vide mental, que le canal de l'Énergie se trouve dégagé pour laisser circuler la Vibration d'Énergie-Conscience-Amour... que je ressens dans un état d'Harmonie et de Force intérieure.

Cet état de Présence, hors du mental, fait accéder à la Conscience d'Être, une Harmonie intérieure de Joie, que je souhaite à tout le monde.

Il est vrai que la civilisation du faire qui a conditionné l'être humain dans l'activisme, est en train de s'écrouler dans les esprits. 

Je dirai qu'autrui n'a pas à "comprendre intellectuellement" cet état d'Être. Il peut le pratiquer. 

Remarquons qu'il n'est pas facile dans notre dimension de dualité, d'exprimer cette Réalité d'une dimension supérieure, par les mots de la dimension duelle. C'est pourquoi on ne peut que la vivre :

La Conscience d'Être : ... "on sent un véritable courant qui descend..." :

http://l-unite.ning.com/profiles/blogs/la-conscience-d-tre-on-sent-...

Alors, portons plutôt notre attention sur les moyens qu'on a choisis d'élever notre propre taux vibratoire - pour en témoigner - et non sur d'autres individus qui "sont affectés par la conscience inférieure..." (et qui, avec leur ego, sont le thème de tout ce texte.)

Le Chemin spirituel est plutôt un chemin personnel, et de non-jugement...

Pour ma part, voilà ma façon de transmuter l'ombre de la souffrance dans la Lumière de la Libération. Elle m'a été enseignée. Je l'ai approfondie, surtout par les événements de ma vie et mes ressentis. 

http://l-unite.ning.com/profiles/blogs/la-m-ditation-est-la-porte-d...

À chacun(e) sa voie! dans la paix du cœur.

À chacun(e) de prendre ici ou là ce qui lui convient, et de faire sa sauce personnelle.

Aucune hiérarchie en la matière.

Commentaire de Pascal Cadart le 13 novembre 2015 à 11:49

Faire et être

Le faire vient du mental, l'être de ce que je suis.

Être c'est

  • ressentir plutôt que juger
  • entendre plutôt qu'écouter (qu'est-ce que l'autre me it vraiment?)
  • échanger plutôt que posséder
  • remettre à l'autre son propre pouvoir plutôt que prendre le pouvoir
  • s'exprimer à partir de l'amour que j'ai en moi et non à partir de mon raisonnement.
  • etc...

J'ai, je possède, je fais relèvent de l'Ego.
Ils sont tournés vers moi, le grand MOI, JE.
Autour, c'est le vide

"Je suis" relève de l'être, de la divinité qui est en nous.
"Je suis" nous ouvre à la conscience de l'Univers.
"Je suis" rayonne.

"Je suis" est la lumière du monde" Jésus

Commentaire de Pascal Cadart le 13 novembre 2015 à 11:45

L'ego est seul

Je suis rayonne la lumière intérieure

© 2018   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation