Celui qui aime sans conditions ne place pas de limite à sa liberté ou à celle des autres


Celui qui aime sans conditions
Vous avez appris l’amour conditionnel de personnes qui vous portaient un amour entaché par  leur propre sentiment de culpabilité et de peur. Voilà vos modèles. Inutile d’en avoir honte. Il vous suffit d’être conscient que les choses sont ainsi faites. 

Dès votre petite enfance vous avez été conditionné à ne vous estimer  que lorsque les autres avaient des réactions positives à votre égard. Vous avez appris que votre valeur  personnelle était établie de manière externe. Cette erreur fondamentale s’est perpétuée votre vie durant. L’expérience de vos parents ne fut en rien différente de la vôtre. L’expérience de vos enfants sera peut-être semblable. Vous devez tous guérir des mêmes blessures. Toutes les offenses, toutes les transgressions doivent devenir conscientes et les émotions qui s’y rattachent doivent être libérées. C’est ainsi que  tous les êtres blessés passent de l’expérience de l’amour conditionnel à l’expérience de l’amour sans conditions. 

Au cours du processus de guérison, vous apprenez à vous donner l’amour inconditionnel que vous n’avez jamais reçu de vos parents biologiques. Au cours de ce processus vous êtes "re-parentalisé", non par d’autres figures d’autorité mais par la Source d’Amour en vous. Apprendre à donner de l’amour à l’être intérieur blessé commence à inverser votre croyance selon laquelle votre valeur repose obligatoirement sur la façon dont les autres vous voient. Lentement vous réapprenez à vous aimer tel que vous êtes, ici et maintenant, sans conditions. Personne d’autre que vous ne peut faire cela à votre place. On peut vous aider et vous encourager, mais personne ne peut vous apprendre à vous aimer. C’est le travail de chaque âme. 

Chaque âme intègre l’expérience physique avec la ferme intention de se confronter à ces problématiques d’estime de soi. Cependant, peu de temps après l’arrivée de l’âme ici-bas, des conditions sont placées sur sa capacité naturelle à aimer et à inclure les autres dans son expérience. 

Il est capital d’inverser ces conditions. Si l’âme quitte le corps physique en croyant qu’elle est la victime de son expérience sur terre, elle sera contrainte de revenir pour désapprendre cette croyance. Néanmoins, si l’âme s’éveille à la vérité que sa valeur ne dépend de rien ni de personne en dehors de son esprit ou de son expérience, elle s’installera dans la Source d’Amour. Elle s’éveillera et ne croira plus à la chimère de la maltraitance. 

Se réveiller de la maltraitance signifie rejeter l’illusion que vous n’êtes pas digne d’être aimé tel que vous êtes. Vous manifestez l’amour en vous l’apportant de manière inconditionnelle. Ce faisant, vous attirez dans votre vie d’autres êtres qui sont à même de vous aimer sans conditions. 

Votre tentative de trouver l’amour à l’extérieur de vous-même est toujours un échec car vous ne pouvez recevoir d’autrui ce que vous ne vous êtes pas donné vous-même. Lorsque vous refusez de vous accorder cet amour, vous attirez dans votre vie des personnes qui font de même. 

L’expérience de l’amour inconditionnel commence dans votre cœur, pas dans celui de l’autre. Ne subordonnez pas votre capacité à vous aimer à celle de quelqu’un d’autre à vous aimer. Ne placez pas votre foi dans les conditions qui entourent l’amour ou dans les formes qu’il prend, car elles sont impermanentes et sujettes aux vicissitudes de la vie quotidienne. 

L’amour vrai ne change pas. Il existe indépendamment de la forme sous laquelle il s’exprime. La Source de cet Amour éternel, omniprésent, informe  est en vous. C’est là que vous devez mettre votre foi parce que cet Amour est la chose la plus certaine que vous ne connaîtrez jamais. Une fois qu’il sera bien ancré dans votre cœur, vous n’aurez plus besoin de chercher le bonheur à l’extérieur de vous. 

Les gens iront et viendront dans votre vie. Certains vous traiteront avec gentillesse, d’autres ne vous en montreront aucune. Vous accepterez l’amour qui est là et prendrez l’absence d’amour pour ce qu’il est : l’appel à l’aide d’un être qui souffre. Vous encouragerez les autres à trouver la Source d’Amour en eux comme vous-même l’avez fait,  sachant pertinemment que vous ne pouvez arranger leurs petits problèmes. La tragédie de leur vie ne peut se résoudre que s’ils consentent eux-mêmes à sonder leur cœur et leur esprit. 

Celui qui aime sans conditions ne place aucune limite à sa liberté ou à la liberté des autres. Il n’essaie pas de garder l’amour car tenter de le garder revient à le perdre. L’Amour est un cadeau qui doit constamment être fait selon les modalités que définit chaque situation. Et le donneur sait toujours quand et à qui le cadeau doit s’adresser. 

Il n’y a rien de compliqué dans l’acte d’aimer. Cela ne devient compliqué que lorsqu’une personne commence à retenir l’amour, car alors ce qui est offert cesse d’être de l’amour. 

Celui qui aime inconditionnellement n’aime pas avec une intensité variable ou de manière intéressée. Il ne cherche pas quelqu’un de spécial à aimer. Il aime tous ceux qui se trouvent devant lui. Personne n’est plus digne ou moins digne de son amour qu’un autre. C’est la sorte d’amour que je vous offre  et que je vous demande d’élargir aux autres. L’amour ne prend pas en otage. Il ne marchande pas. Il n’est pas teinté de peur. En effet, là où l’amour est présent, la peur et ses myriades de conditions ne peuvent exister. 

Paul Ferrini 
Source: L'amour sans conditions 

Cliquez ici si vous désirez recevoir d'autres textes de Paul Ferrini 

http://www.humanitysteam.fr/Celui-qui-aime-sans-conditions_a459.html

Vues : 91

Commenter

Vous devez être membre de L'Unité pour ajouter des commentaires !

Rejoindre L'Unité

Commentaire de perce neige le 27 septembre 2012 à 23:41

merci douce Brisemarine pour ce magnifique texte qui exprime bien mon cheminement actuel <3

Activité la plus récente

Événement mis à jour par patou56
Miniature

atelier de méditation sonores COMPLET à la maison du bonheur

22 novembre 2019 de 19:15 à 20:45
Mercredi
GARNIER est désormais membre de L'Unité
Mercredi
Vidéo publiée par Dominique VANDENBERGHE
Mercredi
Événement mis à jour par Tanguera
Miniature

La danse pour les Nuls à Salle des Lentisques

18 novembre 2019 de 16:30 à 17:30
Mardi

© 2019   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation