Comment établir l’habitude de méditer ?

Comment établir l’habitude de méditer ?


établir l'habitude de méditer

Méditer tous les jours a de nombreux avantages, beaucoup d’entre eux ne se révélant qu’à qui  médite tous les jours, tant ils sont indescriptibles, tant ils dépendent du ressenti de chacun, de sa personnalité, de ses habitudes déjà ancrées, de ses attentes. Comment établir l’habitude de méditer?

Etablir l’habitude de méditer ?

Faites-vous violence… en douceur !

Les méthodes qui vous promettent des changements sans efforts, sans douleurs, sans remise en cause, vous proposent en fait des changements… sans changement ! Il n’y a pas de secret, malgré ce qu’on vous promet. Le corps et l’esprit sont des paresseux. Ils tentent toujours de faire le moins d’effort possible. C’est pour cela que le corps prend du volume lorsqu’on le soumet à des efforts physiques. En augmentant le volume musculaire, il répartit les efforts et permet à chaque fibre musculaire de moins forcer. L’esprit fait de même, tentant toujours de vous détourner des changements, de vagabonder, parce que c’est ce qu’il fait le plus facilement ou de trouver des solutions pour résoudre les problèmes le plus simplement possible. Vous désirez faire de la méditation une pratique régulière ? Alors commencez par vous forcer à le faire régulièrement. La meilleure méthode serait d’en faire une pratique quotidienne, mais si cela n’est pas possible ou si cela ne vous intéresse pas, fixez-vous un nombre de séances par semaine. Définissez les jours où vous pratiquerez et tachez de vous y tenir malgré les obstacles qui se présenteront.

Si un imprévu survient ?

Lorsque vous devrez décaler une séance, faites-le en vous assurant que vous aurez pratiqué autant de fois dans la semaine que vous l’aviez décidé. Vous éviterez, ainsi, de remettre les séances aux calendes grecques, généralement avec la meilleure foi du monde. S’il vous faut, pour respecter votre contrat avec vous-même, pratiquer deux fois dans la même journée, faites-le. Cela vous forcera à décaler d’autres de ces occupations si importantes actuellement. Très vite, vous devriez être amené à revoir votre système de valeurs. Certaines activités chronophages vous apparaîtront comme bien secondaires. D’autres garderont toute leur importance. C’est un bon signe, du changement se fait dans votre vie, la méditation commence à prendre sa place dans votre vision, dans votre manière d’envisager le temps.

Continuez, méditez, forcez-vous à le faire !

Bien souvent, vous n’aurez aucune envie de méditer, vous n’aurez pas le temps, vous serez fatigué. Vous aurez par contre toujours une bonne excuse pour ne pas vous asseoir sur votre zafu. Méditer n’est pas toujours agréable, mais c’est en acceptant de méditer tout de même que vous en tirerez le plus de profit. Les coureurs, eux aussi, rechignent parfois à aller courir, parce qu’il pleut, parce qu’il fait froid, parce que, tout simplement. Ceux qui vont tout de même engranger quelques kilomètres en tirent au moins une énorme fierté. Les séances suivantes sont bien plus simples, parce qu’ils renforcent aussi leur endurance mentale. La méditation demande parfois des efforts énormes. Mais espériez-vous vraiment obtenir beaucoup en ne mettant rien dans la pratique ?

Comment établir l’habitude de méditer ? En vous efforçant d’être le maître de vos décisions. Si vous êtes motivé, vous pouvez méditer partout, à tout moment. Si vous ne pouvez pas faire autrement, même quelques minutes suffiront. Il est important d’établir un contrat moral avec vous-même et de le respecter. Si vous faites une entorse, sachez que c’en est une, ne vous voilez pas la face, et tachez de ne plus en faire. C’est une discipline bien stricte en apparence, mais vous en retirerez énormément, soyez-en sûr. Si vous voulez entrer en méditation, il va falloir vous en donner les moyens. Soyez rassuré, ils sont accessibles à chacun, il suffit de le vouloir.

http://www.techniquesdemeditation.com/comment-etablir-lhabitude-de-...

Vues : 80

Commenter

Vous devez être membre de L'Unité pour ajouter des commentaires !

Rejoindre L'Unité

Commentaire de Colin-Chartier le 12 août 2013 à 5:40

c'est bon une petite piqûre de rappel de temps à autre... merci <3

© 2019   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation