Comment Faire Disparaître Votre Petite Voix Négative

Vous avez un projet, un rêve, vous vous êtes lancés dans une aventure, une envie de changer de travail, de monter votre propre entreprise, de changer de physique, de changer de vie, de changer de pays. Vous étiez motivés à fond, vous avez fait tout ce qu’il fallait, volonté, pensées positives, détermination, implication, mais soudainement, elle arrive…

Sournoise, maline, mauvaise, je dirai même… machiavélique, elle apparaît alors et commence à semer le doute en vous. Elle vous dit que vous n’y arriverez jamais, que vous êtes nul(le), que le monde n’attend pas après vous, que d’autres sont bien mieux que vous, que vous n’êtes jamais arrivés à rien de toute façon (en vous rappelant tous les moments où pour elle, vous avez échoué), et que vous devriez pleurer et vous morfondre car c’est la seule chose que votre pauvre petite personne mérite.

 

Mais qui est-elle ?

witch barque

La petite voix négative dans nos têtes (a.k.a la « sorcière »)

Et oui, je la connais moi aussi. Même si j’accumule les projets et les rêves à réaliser, elle vient souvent me rendre visite. Elle arrive sournoisement, dans les moments où je suis le plus fragile et vulnérable, et m’assaille avec ses réflexions négatives, méchantes et mauvaises. On dirait que son objectif est de me couper toute envie d’avancer, toute envie de réussir, toute possibilité de briller, et d’être heureuse.
Mais avec toutes ces années où elle est venue me voir, j’ai pu bien l’observer, et l’analyser. Cela m’a permis de pouvoir désormais comprendre comment elle procède et savoir comment la stopper dès qu’elle apparaît.
Je l’appelle « la Sorcière ». Car j’ai bien compris que cette voix était extérieure à moi. Ce n’est pas MOI. Elle vient pour saboter les rêves, pour rendre misérable, pour nous garder tout en bas. Mais je vais vous expliquer à ma manière à travers ces illustrations (car les images valent bien plus que les mots) comment elle fonctionne et comment la stopper :)

 

Comment ça se passe :

 

snow white pomm
Ca c’est VOUS. Vous avez un rêve, un projet (représenté par la pomme). Vous êtes inspirés, motivés, plein de force et de courage pour vous mettre à l’oeuvre.
Vous imaginez tout ce que vous allez pouvoir faire, créer, devenir, réaliser, vous êtes sur un petit nuage de création et de rêves.
Vous avez tout imaginé dans votre tête, tout est parfait, la méthode pour arriver à votre objectif ou rêve, toutes les étapes, les éventuels obstacles, les retombées, la réussite, tout ! Tout est déjà « fait » dans votre imaginaire, il n’y a plus qu’à.
Vous vous êtes peut être déjà mis à l’oeuvre, vous avez commencé à y travailler, plus motivés que jamais…

 

 

 

 

 

snow white pomme

 

Et là, elle apparaît

Une petite visite imprévue. De préférence lorsque l’on est fatigués, physiquement ou mentalement, que nos hormones sont au plus bas (moi elle vient toujours me rendre visite quand j’ai mes règles par exemple), ou que nous avons subi une petite contrariété, car elle sait parfaitement profiter de ces moments de vulnérabilité pour nous faire croire des choses complètement insensées à notre sujet.
Oui, car son objectif est de nous faire croire des mensonges tous plus gros les uns que les autres.

 

 

 

witch book

Comment elle agit

Elle est très maline et rusée. Elle sait toujours quoi dire pour que ça fasse mal.
Sa préférence : aller chercher des évènements du passé comme preuve de tout ce qu’elle avance. Nous rappeler des paroles ou des scènes qui pourraient illustrer ses propos. Elle aime aussi nous faire visualiser les pires scénarios, qui pourraient arriver si nous continuons.
 Au fur et à mesure qu’on l’écoute, on commence à la croire. Il semble qu’elle connaît tout de nous, même nos plus grands secrets, alors elle doit avoir raison.

 

snow white sad

 

On commence à douter, à devenir profondément triste, et désillusionné. « Comment ai-je pu croire que j’allais faire tout ça ? Je suis trop bête… tellement ridicule… »
On commence à tout remettre en question, à baisser totalement les bras, et à chercher et trouver nous-même encore plus de preuves de tout ce qu’elle vient de nous dire.  On ressort des vieux dossiers, des vieux échecs, des vieux traumatismes, tout ce qui peut nous passer sous la main pour nous montrer à quel point nous sommes misérables.

 

On se met même à déprimer… et si elle avait raison sur TOUT ?

snow white depression

  »De toute façon, c’est vrai, je suis nul(le), regardes ce que j’ai accompli jusqu’à présent, regardes ma vie, regardes mon corps (recherche de tous les défauts), je ne vaux rien, et de toute façon si je mourrai, tout le monde s’en foutrait… »

Voici à peu près dans quel état on se trouve quelques heures après sa visite.

 

snow white sleep

 

 On est fatigués, alors on décide d’aller dormir et on se dit que ça ira mieux demain…

  

 

Parfois ça passe, et le lendemain on a déjà tout oublié, sa visite et ses mauvais mots (c’est tout de même rare). Et parfois, elle revient dès le lendemain, bien décidée à ne rien lâcher (et ainsi de suite, chaque jour… ce que l’on a appelle les vraies dépressions).

 

witch snow white

« Regardes toi, personne ne voudra jamais de toi, tu es nulle, moche, inutile, etc… etc.. »

et ainsi de suite selon les cas.

 

LA SOLUTION

1) Comprendre que cette voix n’est pas vous

Vous l’avez bien compris, cette voix n’est pas VOUS. C’est la première chose à comprendre. Il faut la voir comme quelque chose d’extérieur à vous (raison pour laquelle je l’ai illustrée avec une sorcière – moyen mémo-technique pour que vous vous souveniez toujours que cette voix n’est pas vous et qu’elle vous veut du mal). Maintenant, chaque fois que vous commencerez à l’entendre dans votre tête, vous vous direz « ah non ! La sorcière me rend visite ! » :)

 

snow white hulk

2) Repérer sa visite et l’attendre au tournant

Vous entendez ses premières paroles et tentatives de vous couper vos ailes et de vous faire avancer… Vous pouvez désormais dire STOP dès qu’elle commence ! Car maintenant vous savez ses intentions, et vous SAVEZ que vous avez la possibilité de la mettre dehors, tout simplement car vous ne VOULEZ pas entendre toutes ses sornettes.

Ci-contre, Blanche-neige en mode « remontée » –  aka « vous », fortes et prêt(e)s à recevoir la visite de la sorcière et à la mettre dehors :)

 

 

 

snow white angry

3) Sachez qu’elle ment TOUJOURS et Prouvez-le lui

Elle vous dit que vous n’avez rien réussi dans votre vie ? Prouvez lui le contraire, listez toutes les choses magnifiques que vous avez accomplies, aussi petites soient elles. Remémorez vous tous les moments où des gens vous ont dit merci pour quelque chose que vous avez fait. Elle critique votre physique ? Parlez lui de ces parties que vous aimez chez vous, et dîtes lui qu’il y a plein de gens qui vous aiment comme vous êtes. Dîtes lui aussi que la beauté est avant tout intérieure et que le reste vous y travaillez et que ce n’est pas elle qui vous en empêchera.
Remémorez lui toutes ces fois où elle est venue vous raconter ses bobards et qu’en fait vous avez réalisé que tout était faux. Toutes les craintes qu’elle vous avait créées alors qu’en fait tout s’était bien passé. Cette fois-ci, elle ne vous aura pas, car vous avez bien compris à quel point cette sorcière est une menteuse, qui invente les pires scénarios et amplifie tout dans le négatif, qui cherche à vous terrasser et à briser tous vos rêves. Elle MENT sur tout !

 

4) Alors, souriez en pensant à tous ces rêves qu’elle ne vous empêchera JAMAIS de réaliser… et continuez votre route… Car vous seuls êtes maîtres de votre destin… C’est toujours vous qui décidez, et personne ne pourra vous en empêcher !

snow white happy

idée originale

La Magie – c’est de Croire en Vous-même. Si vous pouvez faire cela, vous pouvez faire n’importe quoi.
~Goethe

croire en vous meme
signature

Vous avez aimé cet article ? Alors « likez » ci-dessous et partagez !

Vous voulez être sûr(e)s de ne pas manquer les prochains articles? Alors inscrivez-vous à ma Newsletter en cliquant sur le bouton ci-dessous ! Ainsi, chaque mardi, vous recevrez un E-mail spécial de ma part avec les nouveaux articles de la semaine, promotions éventuelles dans la boutique, pour vous aider à avoir le corps et la vie qui VOUS correspond.

http://lauramarietv.com/fr/comment-faire-disparaitre-votre-petite-v...

Vues : 412

Commenter

Vous devez être membre de L'Unité pour ajouter des commentaires !

Rejoindre L'Unité

© 2019   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation