Comment d'aire face à une tragédie ou une affliction en cours ?



1- Introduction

Beaucoup d'entre nous ont vécu dans leurs vies personnelles des tragédies, des accidents ou maladies, des pertes d'un être cher, crises ou autre ...Il est donc facile pour nous d'être bouleversés par les émotions ou l'énergie personnelle d'un tel évènement.

2- Il n'est pas facile de vivre un deuil

Dernièrement, nous sommes allés dans l'Ouest canadien pour assister aux funérailles de ma soeur décédée brusquement d'une maladie. Nous n'avons pas le temps de communiquer ensemble depuis un certain temps. Quand le choc est brutal et inattendu , alors les émotions sont fortes et sont comme des vagues qui vous engloutissent. Cependant grâce à la contemplation méditative et aux prières, nous avons pu traverser cette situation avec sérénité malgré la tristesse . Cela nous fait prendre conscience encore plus profondément que chacun de nous a une durée de vie sur Terre et qu'il nous faut vivre le moment présent.

Le prêtre qui est responsable de l'église St-Francis avec qui ma soeur laïque a travaillé avec lui pendant de longues années a fait un sermon extraordinaire lors de ses obsèques. Il était tellement ému et touché par son départ qu'il nous rappelait de vivre cette vie -ci dans la vraie compassion et l'Amour du Christ . Car sans l'Amour de Dieu, sans son Énergie de Compassion , la vie n' a pas de sens.



C'est pourquoi il faisait son ministère auprès des pauvres et des déshérités de la ville de Calgary et il défendait ardemment l'église de St-Francis alors que l'archevêché voulait vendre le terrain situé en plein centre-ville pour des questions financières.



Nous pouvons vous dire que son église était toujours bondée de monde à la messe de tous les jours et surtout le dimanche. Les gens de toutes sortes de nationalités y venaient pour chercher la guérison, le réconfort et l' Amour du Christ et ils étaient très pieux . Ce qui était extraordinaire , c'était l'énergie du St-Esprit qui descendait sur les gens et qui nous aspirait au dessus de nos têtes comme si nous étions en extase et les larmes ne cessaient de couler sur nos visages tellement nos coeurs étaient touchés par la Grâce de DIEU...

3- Le ministère de Compassion

Le prêtre nous rappelait de vivre intensément dans le coeur chaque moment de notre vie et sa vie comme celle de ma soeur était consacrée à soulager la souffrance et la pauvreté de coeur des gens . Car comme Jésus, il avait une grande compassion pour la souffrance des gens surtout les gens pauvres qui vivaient dans une grande ville riche comme Calgary et où les gens aisés sont riches mais leurs coeurs sont secs et arides.

En l'écoutant, nous avions l'impression d'écouter Jésus qui de son vivant a mené un ministère de compassion . Et c'est pourquoi, Jésus a souvent guéri les malades et tenté de réconforter ceux et celles qui ont souffert de la douleur émotionnelle.

En revenant de l'ouest, nous avons médité sur le ministère de Compassion de Jésus qui dans sa vie a ressenti vraiment une grande compassion pour des millions de gens qui ont souffert des afflictions courantes et ou des tragédies temporaires.

Jésus voulait que les gens comprennent qu'il n'était pas insensible à leur souffrance et à leur douleur. Cependant, le ministère de Jésus n'était pas un ministère pour se sentir bien dans le sens qu'il ne tentait pas de permettre aux gens de demeurer dans leur état de conscience actuel.

Jésus tentait d'inspirer et de motiver les gens à monter plus haut dans la conscience et faire l'expérience d'une vie abondante. Il est extrêmement important de comprendre la différence entre :

- la sympathie humaine qui cherche à aider les gens à se sentir bien concernant leur feeling de se sentir mal,

-et la vraie empathie qui cherche à aider les gens à s'élever à un niveau supérieur de conscience.

Quand nous vivons un deuil ou un drame, nous nous sentions mal à l'intérieur et les sympathies ou condoléances sincères des gens ne nous aident pas élever notre conscience. Au contraire, nous sentions que les gens étaient vraiment tristes et certains réprimaient leurs émotions car voir quelqu'un d'autre souffrir est quasiment insupportable. Nous disons cela non pas pour blâmer ou reprocher mais pour prendre conscience de notre état de conscience.

Nous avons compris que tous les vrais maîtres spirituels vont toujours chercher à nous inspirer et nous motiver à aller plus haut dans la conscience.

4- Quand nous expérimentons une tragédie personnelle, il est facile d'être bouleversé par l'énergie émotionnelle.

4a - Nous ouvrons une parenthèse sur la tragédie suivante qui montre le drame d’une mère de famille trifluvienne  dont le fils de 17 ans a été tué il  y a un an  en compagnie de sa copine et de sa grande sœur n’apprécie plus la vie.

Elle se surprend parfois à regretter d'avoir mis des enfants au monde, car la perte de son fils est trop difficile à supporter. Elle s’est même demandé à voix haute pourquoi continuer à vivre, avec un deuil si dur à faire, celui de son fils. «Pendant que tous se réjouissent, je ne peux trouver que peine et désespoir’’.

Cette mère a mentionné ne plus être capable de travailler ou de ressentir du bonheur. «Je me demande encore combien de temps je vais pouvoir rester debout.»

Elle affirme que la seule raison pour laquelle elle est encore en vie, c’est pour ne pas décevoir son fils. Elle s’accroche à un mot qu’il lui avait écrit à l’occasion de la fête des Mères, quand il était enfant. «To me, you are a shining star. You are stronger than a bear.» (Pour moi, tu es une étoile qui brille. Tu es plus forte qu’un ours.)….

4 b – Lorsque nous vivons sur Terre, nous baignons littéralement dans un océan d’énergie émotionnelle. Notre champ d’énergie personnelle est comme une goutte dans cette mer d’énergie .

Si nous ne prenons pas des mesures pour protéger notre champ d’énergie personnelle, il est facile de devenir bouleversé par l’énergie qui nous entoure.

C’est pourquoi, lorsque nous vivons une tragédie personnelle , il est facile d’ouvrir notre champ d’énergie à une inondation d’énergie émotionnelle qui nous balaie littéralement.

Ceci explique pourquoi certaines personnes deviennent bouleversées par la tristesse de la perte d’un être cher ou sombrent dans un état de permanent de dépression auquel il semble ne pas avoir d’échappatoire.

Ces personnes sont simplement perturbées par l’énergie de la conscience collective de la masse .


Dans certains cas de telle énergie émotionnelle peut être dirigée sur nous par des forces ténébreuses qui cherchent à faire dérailler nos progrès spirituels. Par conséquent, il est de première importance de prendre conscience de se protéger spirituellement de cette énergie émotionnelle.

5- Découvrir la leçon cachée

Il est aussi important de développer une approche constructive de la vie et donc de réaliser le flot correct de l’énergie qui passe dans nos 4 corps :

L’énergie spirituelle passe de notre être spirituel dans notre corps d’identité  
Nos pensées sont les produits de notre sens d’identité
Nos émotions sont les produits de nos pensées
Nos actions viennent des émotions.

Lorsque nous faisons face à une tragédie personnelle ou une affliction courante, notre première pensée est que la situation est erronée , que c’est injuste et que nous sommes victimes de la situation.

La seconde pensée est comment nous pouvons échapper à la situation sans changer notre attitude face à la vie.

Quand nous acceptons que nous sommes un être spirituel et que nous avons choisi nos circonstances de vie lesquelles sont en réalité nos maîtres, ces pensées seront remplacées par des pensées plus constructives.

Alors, nous verrons la leçon cachée derrière cet évènement injuste ou cette situation inconfortable ou déstabilisante. Nous serons prêts à changer nous-mêmes , à changer notre attitude et à améliorer notre compréhension de la vie.

Nous réaliserons aussi que lorsque la situation nous cause de la douleur émotionnelle, cette douleur est causée par une seule chose à savoir l’attachement.

Plus fort est l’attachement, plus forte est la douleur émotionnelle.



Aujourd'hui , la Paix de DIEU nous enveloppe de Sa Lumière de Compassion et nous oublions toutes les choses excepté Son AMOUR

Vues : 73

Commenter

Vous devez être membre de L'Unité pour ajouter des commentaires !

Rejoindre L'Unité

© 2019   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation