Conseils Ayurvédiques pour l'Été

Conseils ayurvédiques pour les journées chaudes de l'été

Quand les températures augmentent en été, il y a davantage de Dosha Pitta dans l’environnement (Pitta = chaleur). 
Comme le corps a la tendance naturelle à rétablir l’équilibre, il réduit son «feu» intérieur (Agni). 
Ceci conduit à une réduction de la production de chaleur, à une baisse du métabolisme et du pouvoir digestif. 
Vous en avez sûrement fait l’expérience. 
Durant les canicules nous avons de la peine à travailler et n’avons également pas beaucoup d’appétit. 
Acceptez cette tendance naturelle et adaptez votre alimentation et vos diverses activités à ce nouvel environnement. L’Ayurvéda Maharishi vous recommande aussi de rester «cool» durant les grandes chaleurs.

Routine quotidienne

Ne vous exposez pas trop longtemps au rayons du soleil. Au milieu de la journée il est préférable de se tenir à l’ombre, dans un beau jardin ou à proximité d’une rivière. Il est conseillé à chacun de se protéger la tête avec un chapeau ou un foulard. Et si votre peau est quand même brûlée par le soleil, soignez-vous avec l’huile solaire After Sun. Ils réduisent le déséquilibre Pitta de la peau. Pour les activités sportives il est recommandé d’y aller doucement et de ne pas se surmener. La natation et les promenades dans la nature sont particulièrement recommandées. Les massages se font de préférence avec l’huile Pitta. Pour une atmosphère agréable dans votre maison ou votre voiture, utilisez l’huile aromatique Pitta.

Boissons

Il est très important de boire quand il fait chaud car du fait de la transpiration accrue le corps perd davantage d’eau. Les boissons froides sont acceptables pour les personnes avec beaucoup de Pitta, mais elles ne doivent pas être trop froides, surtout pas glacées (au minimum à la température ambiante) et ne pas être consommées à la fin d’un repas, car elles affaiblissent la digestion. Qu’elles soient chaudes ou froides, ce n’est pas le choix des boissons qui manque : la tisane Pitta, le Milk Shake Pitta, Raja’s cup, Mandel Mix, les tisanes aux herbes et aux épices, les jus de fruits frais ou le lassi fait maison (boisson au yogourt). Les lassis à la menthe ou au lait de coco et vanille sont délicieusement rafraîchissants. Pour sucrez vos boissons nous vous recommandons le sucre ayur-védique Sharkara, à base de canne à sucre. C'est la meilleure sorte de sucre et il équilibre Pitta. Ce qui est agréable dans cette palette de boissons ayur-védiques est qu’elles sont non seulement délicieuses mais aussi très saines! Pour l’Ayur-Véda ce qui est bon et digeste est aussi sain. Evitez aussi les boissons excitant le Pitta comme l'alcool, le thé noir ou le café.


Recettes de lassi

Recette de base : mélangez 1 volume de yoghourt à 3 ou 4 volumes d’eau, de préférence avec un mixer. Epicez avec modération (gingembre, cardamome, safran... 

Lassi à la menthe: une cuillère à thé de menthe fraîche coupée finement par verre (ou éventuellement de la menthe séchée). Sucrez à volonté. 

Lassi à l’eau de rose: ajoutez quelques gouttes d’eau de rose avant de mixer le lassi. Sucrez à volonté. 

Mandel Mix-Lassi: ajoutez 1/2 - 1 cuillère à thé de Mandel Mix par verre avant de mixer. 

Lassi à la noix de coco: ajoutez du lait ou de la pulpe de noix de coco, de la vanille et du sucre de canne .

Quelques conseils généraux

Donnez la préférence à des mets légers à base de concombres, courgettes, courges, carottes, asperges, brocolis, choux-fleurs, salades vertes, riz basmati, céréales, fromage de cottage, lassi, lentilles jaunes mung, huile d’olive ou de noix de coco, amandes, fruits doux, aux herbes fraîches du jardin, aux épices douces (coriandre, fenouil, curcuma, gingembre frais en petites quantités, cardamome, cannelle et safran). 

Diminuez la consommation de mets à base de carottes rouges, d’aubergines, raifort, tomates, oignons, ail, millet, seigle, maïs, sarrasin, yogourt (sauf en lassi), lait acidulé, fromage, fruits acides, olives, noix de cajou, miel, mélasse, épices fortes et échauffantes (poivre, chili, moutarde, anis, clou de girofle, cumin), le sel, le vinaigre, et pour les non-végétariens la viande rouge. Buvez moins de thé noir, café, alcool. Tous ces produits augmentent Pitta.

Conseils d'alimentation

Réduisez votre consommation d’aliments salés, acides, épicés ou très chauds. A leur place donnez la préférence à des mets aux goûts doux, amer et astringent, car ils équilibrent Pitta. Il est très important de ne manger que lorsque vous avez vraiment faim, car durant l’été le feu gastrique travail à l’économie. Mangez aussi de manière raisonnable et de préférence des mets légers comme par exemple une soupe aux légumes, du riz ou des nouilles avec des légumes. Les salades en accompagnement sont des plats idéaux. De même les fruits se digèrent facilement et ne chargent pas l’organisme quand ils sont frais et mûrs. Epicez à volonté avec des mélanges ayurvédiques comme Pitta Churna et utilisez du ghee (beurre clarifié) ou de la graisse de noix de coco pour la cuisson.

http://www.veda.ch/ayurvedashop/sommertipps.html?___store=view_fr

Vues : 312

Commenter

Vous devez être membre de L'Unité pour ajouter des commentaires !

Rejoindre L'Unité

Commentaire de Présence le 22 juin 2014 à 9:39

Merci beaucoup Anna pour toutes ces informations très intéressantes.

Je vais aller m'intéresser d'un peu plus près à l'Ayurvéda !

Namasté

Commentaire de Anne le 21 juin 2014 à 9:06

Belle première journée d'Été, Brisemarine!

Commentaire de Brisemarine le 21 juin 2014 à 8:59

Merci de ces excellents conseils Anna 

Commentaire de Anne le 21 juin 2014 à 8:58

Billet : les principes de l'Ayurvéda reposent sur le Champ Unifié...

http://l-unite.ning.com/profiles/blogs/les-principes-de-l-ayurv-da-...

Régime de vie selon l'Ayurvéda :

http://www.ayurveda-france.org/praticiens/Regime-de-vie-selon-l-Ayu...

© 2019   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation