Quand on était petits, à l'école primaire, et qu'on se chicanait avec un autre élève, notre institutrice nous suggérait d'aller ensuite faire la paix avec.

 Ça prenait du courage et de l'humilité d'aller vers lui/elle, de tendre la main et de lui dire «Je suis désolé(e) de ce qu'on s'est dit. J'aimerais qu'on fasse la paix», surtout que ça se passait souvent devant d'autres élèves dans la cour d'école, à la récréation.

191184_8572_resize.jpg


L'autre réfléchissait alors un peu, la tête basse et les yeux un peu méfiants, puis finissait par tendre la main, dire qu'il/elle était désolé(e)... et on se serrait la main.

Ce petit geste simple avait une grande importance, celle de ne pas rester dans les rancoeurs à se ronger le coeur de colère, de peine ou de culpabilité. Cela faisait aussi comprendre que la chicane était terminée et que, puisque la paix était affirmée, plus question de se chicaner !

Merci à mon institutrice de m'avoir appris ce geste primordial pour la paix en soi et dans le monde...

 

Dominique Jeanneret

Thérapeute


Faire la Paix - Chemins de Vie / Dominique Jeanneret

Vues : 425

Commenter

Vous devez être membre de L'Unité pour ajouter des commentaires !

Rejoindre L'Unité

Commentaire de Brisemarine le 10 janvier 2012 à 10:44

 Eh oui Fleur, si l'on veut être en Paix avec les Autres, soyons avec Soi en 1er... ♥♥♥

Commentaire de Brisemarine le 10 janvier 2012 à 10:19

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi ...le pardon à soi, oui bien sur tellement important pour s'Aimer aussi alalala ..; que tu dis, que du boulot :-)

et pour la paix avec l'autre, alors là oui le disque dur ne s'efface pas comme cela c'est une évidence, tu peux être dans l'Amour, la Paix avec l'autre, mais des blessures peuvent rester et ressurgir à un moment ou un autre ...

Le tout est de rester dans l'Amour le plus possible et de pouvoir entourer cette Paix, d'Amour, afin de la sauvegarder le plus longtemps possible. Enfin cela c'est que j'essaye de faire lorsque je sens le conflit arriver ... mais quelques fois face à des personnes de pouvoir, c'est pas toujours évident !!! :-) :-)

Commentaire de Brisemarine le 9 janvier 2012 à 21:15

Ah Gérard, déjà on peut faire la Paix avec Soi même ♥♥♥

Pour la Paix avec l'autre, c'est vrai cela peut ne pas tenir, mais là encore faut il que les 2 y mettent du sien ... ce n'est pas toujours évident ... comme on vient de le voir dans une autre discussion ... mais il faut toujours essayer ...

Et comme tu le dis Marie, les choses essentielles de la Vie mais si simple que quelques fois ... c'est dur !!! :-) :-)

Une aide pour vos activites ?

     Pour le développement de vos  

         activités, une plateforme  

        indispensable à découvrir  

Badge

Chargement en cours…

© 2017   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation