Lorsque l’on a notre travail et tout une petite famille à gérer, il faut savoir s’organiser, mais il faut aussi savoir s’accorder une petite pause tous les jours.

Entre les repas à préparer, les enfants à gérer, le job, les amis, et sa ou son coinjoint(e), le stress peut vite s’accumuler jusqu’à nous faire faire n’importe quoi …

Rester zen dans ces circonstances n’est pas toujours facile, particulièrement lorsque les vacances, et les séances plage jusqu’à la nuit ne sont plus que de  minces souvenirs  …

Aujourd’hui, je vous propose d’expérimenter une méthode de relaxation tirée de l’auto-hypnose.

Le pouvoir de l’imagination

Je pense que vous connaissez déjà les bienfaits et le fonctionnement de la visualisation. Elle consiste à imaginer quelque chose comme une scène, une image, un objectif … dans le but de le transposer dans la réalité.

Par exemple, je suis en train de me mettre en colère à cause de mon boss qui ne comprend rien à rien … Mais, je dois absolument  me calmer,  faire preuve de self-control.
J’imagine alors un  cercle  de couleur  bleue. Dans ma tête, c’est le symbole du calme.  Je l’utilise à chaque fois que je commence à m’énerver ou que j’ai peur.

Le simple fait d’imaginer ce cercle bleu me permet de réduire ma colère. Associé à des respirations profondes, je peux retrouver la pleine possession de mes moyens en quelques secondes.

Voilà un exemple de visualisation simple, que vous pouvez d’ores et déjà adapter à votre quotidien. Trouvez une forme et une couleur qui vous inspire le calme et imaginez-les flottant dans l’air ou juste en dessous de vous dès qu’un moment de tension se fait sentir.

5 étapes pour faire une hypno-pause.

Après cette courte introduction à la visualisation et à la symbolique de l’inconscient, je veux vous montrer une technique encore plus puissante pour vous débarrasser de toutes vos tensions à la fin d’une journée.

Cette technique-là vous sera utile avant une réunion ou une épreuve importante, ou à la fin d’une longue journée. En fait, à partir du moment où vous avez accumulé trop de stress.

Par contre, cette méthode de relaxation nécessite au moins vingt petites minutes de tranquillité rien qu’à vous. Où vous êtes sûr de ne pas dérangée. Même par le chien qui veut manger.

Le principe consiste en visualiser une véritable cascade avec une eau tellement pure qu’elle fait  fuir le stress.

Vous devez commencer par fermer les yeux pour relaxer votre corps. Prenez plusieurs grandes respirations afin d’être plus calme.

Imaginez une cascade. Vous pouvez prendre quelques souvenirs d’enfance.
Cette cascade, donnez-lui une touche magique, peut-être pas sa taille ? Sa forme ? La couleur de l’eau : une eau pure, turquoise. Transparente.

Pour que votre visualisation de la cascade soit particulièrement efficace, pas besoin de la voir très clair. Vous pouvez avoir une image floue dans votre tête, ça ne fait rien.
Par contre, dans tous les cas, vous devez  utiliser  un maximum de  vos sens . Pour donner plus de réalité à votre cascade, pour vivre ce moment.

Écoutez  le son de l’eau qui coule, peut-être que cette cascade est un véritable torrent, et vous n’entendez plus qu’elle. Ou peut-être que cette cascade se rapproche plus d’un doux ruisseau qui coule. Un filet d’eau qui ne fait pas trop de bruit. Et vous permettre même d’entendre les différents oiseaux autour.

Après l’avoir mis en forme, entrez dans cette cascade. Retrouvez  la sensation  de l’eau sur votre corps. Comme si, tous vos ressentis étaient décuplés. Votre peau est plus sensible, comme lors de votre premier ébat amoureux. Vous ressentez des picotements plaisants, vous êtes dans l’eau, dans ce milieu spécial. Si différent de ce dont on a l’habitude.

Baignez-vous, passez les cheveux dans l’eau, même si vous venez de faire votre brushing. Imaginez qu’ils collent à votre peau, qu’ils dégoulinent de cette eau limpide …

Imaginez que cette eau pure s’engouffre partout en vous, qu’elle vous nettoie de fond en comble. Imaginez que  le stress  n’a d’autre choix que de  partir  de votre corps, et qu’à la place, vous ne ressentez plus que douceur, bien-être. Et  relaxation .

Une fois que toute la pression sur vos épaules est remplacée par cette sensation de légèreté, savourez ce moment.
Puis, reprenez petit à petit conscience de votre corps, de ce qui vous entoure …

J’espère que vous saurez en profiter. Cette technique est un aperçu de ce que l’on peut faire avec l’ auto-hypnose. Si vous avez besoin d’un petit rappel des différentes étapes, le voici :

  1. Fermez les yeux, et prenez plusieurs grandes respirations pour détendre votre corps,
  2. Imaginez cette cascade,
  3. Baignez-vous dedans,
  4. Ressentez toutes tes sensations négatives qui glissent et partent de plus en plus loin.
  5. Reprenez petit à petit conscience de votre corps.

Vues : 112

Commenter

Vous devez être membre de L'Unité pour ajouter des commentaires !

Rejoindre L'Unité

Commentaire de L'étoile bleue le 9 décembre 2018 à 7:55

Gratitude pour cette technique

© 2019   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation