Grand carré du 21 avril 2014

Dans un article précédent, je vous ai déjà parlé du grand carré du 21 avril 2014.

Si je reprends la plume pour développer davantage le sujet, c’est qu’il est capital. Les personnes des signes du Capricornes, du Bélier, du Cancer et de la Balance seront plus particulièrement touchés part cette configuration ainsi que ceux qui y ont des planètes  valorisées.

Le dernier grand carré qui a fait couler beaucoup d’encre se situait au moment de l’éclipse totale visible en Europe le 11 août 1999. Ce grand carré avec éclipse de soleil, se trouvait au 19e degré du lion pour nos luminaires, 17e degré du scorpion avec mars, 14e degré du verseau avec Uranus et 17e degré du taureau avec Saturne. Cette figure activait le mode fixe signes.

En astrologie, nous pouvons définir les signes soit par l’élément auquel ils appartiennent soient par leur mode.

Voici les quatre éléments :

  • l’élément Feu
  • l’élément Terre
  • l’élément Air
  • l’élément Eau

Voici les trois modes :

  • le mode Cardinal
  • le mode Fixe
  • le mode Mutable

Le grand carré Cardinal :

Le mode fixe est certes un mode puissant mais il reste patient et calme, il permet de concrétiser, de matérialiser ce qui a été créé dans le signe précédent c’est-à-dire dans le signe cardinal. C’est pourquoi cette configuration est restée sans effets majeurs ce qui n’est pas forcément le cas de celle que nous verrons en avril car elle est beaucoup plus dynamique en mode cardinal.

Il y a un équilibre entre les éléments et les modes, ainsi nous avons trois signes de feu et dans le mode cardinal : le bélier, le suivant est dans le mode fixe : le lion, le troisième est dans le mode mutable : le Sagittaire. Il en va de même pour les autres éléments qui appartiennent respectivement chacun à un mode.

Nouvelle Lune 1 Janvier 2014

Je vous invite à voir ou à revoir l’article de la nouvelle lune du 1 janvier 2014 qui fait écho à ce grand carré.

Lorsque nous avons des configurations du type grand carré, c’est le mode qui est le plus mis en avant puisqu’il met en jeu quatre signes appartenant au même mode. Que nous dit le mode cardinal qui est activé lors du grand carré du 21 avril prochain ? Le mode cardinal c’est ce qui nous permet d’aller de l’avant, de créer de nouvelles choses, c’est la motivation qui nous permet de démarrer.

Toujours prêt à partir toujours prêt à lancer de nouvelles choses, oui, mais quelles choses ? Pour savoir de quoi il retourne il nous faut regarder les planètes mises en cause ici nous avons donc Uranus Pluton qui forme le premier carré, celui qui dure depuis (juin 2012). Il a coulé beaucoup d’encre, beaucoup de pixels, sur ce carré depuis cette époque, ce qui est sûr, c’est qu’il indique en premier lieu la volonté, la nécessité absolue impérieuse (Pluton) de changer les choses, de révolutionner, de donner de nouvelles valeurs (Uranus). Nous avons déjà eu bien des exemples, bien des révolutions, depuis le début de cet aspect et cela va durer jusqu’au 17 mars 2015. Ensuite les deux planètes sortiront de l’orbe admise ce qui ne veut pas dire que les effets cesseront pile à cette date, il y aura un  decrescendo avant l’arrêt complet.

Ce qui va se passer, pour ce prochain grand carré, dépend toujours du niveau de conscience de l’humanité. Je parle ici d’humanité car les enjeux sont d’ordre mondial, que ce soit des enjeux économiques, des enjeux de pouvoir, des enjeux de guerre ou de paix. Que ces tensions soient la, personne ne peut le nier, je pense que chacun les ressent, tout dépend de ce que nous en faisons. Si l’on se contente de rejeter la faute sur l’autre, le voisin, l’étranger, le gros, le maigre tout ce qui n’est pas semblable à nous  alors nous vivrons ces périodes de grande tension de la pire des façons et le changement s’imposera à nous d’une manière ou d’une autre. Mais nous avons toujours le choix c’est cela la grande  leçon que l’astrologie peut nous donner.

En effet, nous avons le choix de notre niveau de conscience, et c’est celui-ci qui déterminera le type d’événement qui adviendra dans nos vies. Pour en revenir à notre carré cardinal, il met encore en jeu Jupiter, celui qui donne de l’ampleur aux choses (il ne faut pas oublier que c’est la plus grosse planète de notre système)  et Mars. Donner de l’ampleur aux choses, agir, Mars, certains parlent de l’agressivité de cette planète encore une fois tout dépend du niveau de conscience dans lequel on se trouve.

Mars rétrograde :

Mars-retrogradeNous avons la chance qui peut être toute relative mais prenons-le comme une chance que lors de cette configuration du 21 avril la planète Mars sera rétrograde. Je rédigerai plus tard un article sur Mars rétrograde, mais pour le moment nous nous contenterons de dire que lorsqu’il semble aller à l’envers de son mouvement habituel, il nous demande d’agir d’une autre manière c’est ici que nous aurons le choix, soit d’agir comme une brute, soit de reconsidérer notre manière de faire et d’agir en conscience.

Regardons le cocktail de planètes : Pluton un besoin irrépressible de supprimer ce qui est inutile ou qui semble tel, Uranus un impérieux besoin de changement, et pas dans les petites choses n’oublions pas que Jupiter est de la partie donc de grands changements radicaux et pour finir le déclencheur l’étincelle la colère, l’action, la guerre peut-être Mars. L’opportunité que son mouvement rétrograde nous propose, c’est de réévaluer nos projets, nos désirs.

Au lieu de vouloir changer le monde au risque de tout détruire, prenons le temps de nous changer nous-mêmes. Prenons conscience de nos pulsions de nos instincts, il ne s’agit pas de juger mais simplement de comprendre ce qui nous meut. C’est le moment de prendre notre temps, prendre le temps de réfléchir, et celui de voir notre impulsivité. Ainsi, nous aurons des chances de passer cette phase difficile haut la main et pourrons en être fier par la suite.

Les degrés symboliques :

Je vous propose de regarder maintenant les degrés symboliques de ce grand carré, j’avais abordé ce sujet dans un précédent article, je vous propose maintenant de voir les autres degrés importants de cette configuration astrale. Les trois planètes lors de cette figure : Pluton, Uranus, Jupiter, se trouvent toutes sur le 14e degré des signes cardinaux. Regardons dans la liste Hitschler-Janduz ce qui nous y trouvons :

  • 14e Capricorne : une harpe et placée sur un tapis de fleurs, et un homme à tête de faucon s’essaie à en faire vibrer les cordes.
  • Ou : une main tenant à Dard.
  • 14e bélier : un homme bien pris et de bonne mine sort d’un cellier bien garni, et présente à bout de bras une coupe remplie de vin. Devant lui, un chien et un lion assis se regardent amicalement.
  • Ou un homme debout, les mains enchaînées.
  • 14e cancer : Dans un ciel serein une magnifique étoile éclaire un parterre de fleurs, auprès desquels un agneau couché porte une couronne ornée aussi d’une étoile.
  • Ou : un agneau portant sur la tête une couronne d’or.

Voici maintenant les degrés des symboles Sabian :

  • le 14e capricorne : un bas-relief antique gravé dans le granit témoigne d’une culture depuis longtemps oublié.
  • 14e bélier : un serpent lové près d’un couple.
  • 14e cancer : un très vieil homme tourné vers le nord-est contemple un vaste espace plongé dans la nuit.

A priori, tous ces symboles sont plutôt sereins ce qui est plutôt positif par rapport à la configuration étudiée. Essayons de voir les protagonistes « un homme à tête de faucon », « un homme debout, les mains enchaînées ». Cela peut figurer une personne ou un groupe de personnes qui restent fières mais qui n’ont aucune liberté de mouvement. Pour ce qui est de l’homme à tête de faucon, ce n’est pas si simple de nombreux pays ont comme symbole le faucon, néanmoins il en est un qui est dans la mire de l’actualité : l’Ukraine, son symbole s’apparente à un trident, mais selon Wikipédia ce trident serait la représentation d’un faucon fondant sur une proie en piqué.

De l’ensemble des deux listes, il ressort également l’importance de tradition, notamment de tradition de sagesse pour le 14e cancer des symboles Sabian. En cette période difficile, nous pouvons nous laisser tenter par la facilité que peut proposer ce serpent, ou bien suivre l’étoile avec toutes les promesses qu’elle nous propose. Suivre l’étoile, peut-être comme un petit enfant l’agneau n’est-il pas le petit du bélier ? Pensons à nous remettre en cause, surtout dans la manière dont nous agissons. Tout le monde se rend bien compte que ce qui importe ce sont les actes et plus les paroles, et que la seule manière de juger ou de comprendre quelqu’un, ce quelqu’un peut être soi-même, c’est de regarder ses actes.

Il ne s’agit surtout pas de nous condamner, encore une fois, mais simplement de prendre conscience, de cette prise de conscience peut jaillir une nouvelle énergie d’amour qui nous aidera à changer, et ainsi à changer le monde.

Co-Créons un monde plus BEAU. ©astro-logos.fr

Vues : 143

Commenter

Vous devez être membre de L'Unité pour ajouter des commentaires !

Rejoindre L'Unité

© 2019   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation