Qu'est-ce qu'un "Grand Rêve" ?

C'est un rêve qui n'est pas seulement personnel,

c'est un rêve plus marquant que nos rêves habituels,

Un rêve aux images fortes, qu'on ne peut s'empêcher de raconter...

parce qu'il est de ceux qui concernent tout le monde.

 

Matrice

sortir mer

Lorsqu'une image apparaît dans un rêve, il ne suffit pas de la décrire, il convient aussi de noter soigneusement l'émotion qui l'accompagne...Ainsi, "se trouver    dans la mer" peut avoir des connotations bien différentes suivant le contexte, suivant ce que nous ressentons au moment du rêve :

nous pouvons être en vacances en train de nager ou de nous ébrouer joyeusement avec des amis, ou en train d'explorer avec curiosité les fonds sous-marins et leurs    merveilles ou bien encore être dans les grandes profondeurs sous l'emprise de la tristesse ou de la mélancolie comme c'est le cas dans le rêve ci-dessous.

Le mot "mer" a toujours évoqué spontanément , par sa sonorité, le mot "mère"...

 

La mer, c'est l'inconscient collectif dans sa dimension maternelle...or, la "mère" peut être créatrice, régénératrice, pourvoyeuse, mais elle peut aussi être    "matrice", matrice close qui à la fois sécurise... et enferme.

 

Car l'inconscient collectif peut aussi peser de tout son poids sur nous, nous empêchant de nous ouvrir aux autres, de vivre et d'aimer librement...Il nous plonge    parfois dans le noir et la solitude. Il met alors un énorme "voile" entre nous et le monde. Nous nous sentons accablés par des forces plus grandes que nous, incapables d'agir, de réagir...de    façon personnelle.

 

L'inconscient collectif se comporte alors comme une "grande matrice" qui enveloppe et indifférencie les individus, leur interdisant de développer un moi personnel,    un moi autonome et différencié, unique. Il faudra un long travail, un long chemin en liaison avec le Soi pour s'éveiller de ce "sommeil des profondeurs" et pour développer un moi qui n'aura plus    les mêmes valeurs et les mêmes comportements que la "masse", un moi qui ne sera plus seulement guidé par "ce qui s'est toujours fait", un moi qui aura trouvé son "individualité", son équilibre et    son unicité...

 

Toute l'aventure humaine consiste, en fait, à sortir de cette "masse" indifférenciée, à sortir de la mer, à sortir de la "mère" des origines...pour apprendre à    marcher sur ses deux pieds, sur la terre ferme...pour naître à soi-même...

 

Et là, nous retrouvons un peu l'histoire de...la petite sirène !

.

La Licorne

http://grandsreves.over-blog.com/

Vues : 52

Commenter

Vous devez être membre de L'Unité pour ajouter des commentaires !

Rejoindre L'Unité

Activité la plus récente

Événement mis à jour par patou56
Miniature

atelier de méditation sonores COMPLET à la maison du bonheur

22 novembre 2019 de 19:15 à 20:45
Il y a 5 heures
GARNIER est désormais membre de L'Unité
Il y a 6 heures
Vidéo publiée par Dominique VANDENBERGHE
Il y a 6 heures
Événement mis à jour par Tanguera
Miniature

La danse pour les Nuls à Salle des Lentisques

18 novembre 2019 de 16:30 à 17:30
hier

© 2019   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation