La Peur de l'Engagement
 

C'est seulement par la prise de décisions que vous devenez de plus en plus conscient, seulement par la prise de décisions que vous devenez de plus en plus cristallisé, seulement par la prise de décisions que vous devenez de plus en plus aiguisé. Autrement l'on devient morne. 
Les gens vont d'un gourou à un autre, d'un maître à un autre, d'un temple à un autre, non parce qu'ils sont de grands chercheurs, mais parce qu'ils sont incapables de décision. Aussi, ils vont d'une personne à une autre, c'est leur façon d'éviter l'engagement. 
La même chose se passe dans les autres rapports humains, un homme va d'une femme à une autre, continue de changer. Les gens pensent qu'il est un très bon amant, il n'est pas un amant du tout. Il évite, il essaye d'éviter tout engagement profond parce qu'avec un engagement profond, l'on doit faire face à toute sorte de problèmes et passer par des épreuves douloureuses. Ainsi, "on se la joue tranquille", l'on fait un point d'honneur de ne jamais aller trop profondément avec quelqu'un. Si vous allez trop profondément vous ne serez peut être pas capable de revenir facilement. Et si vous entrez profondément en quelqu'un, quelqu'un d'autre entrera profondément en vous aussi; c'est toujours proportionnel. Si j'entre très profondément en vous, la seule réciproque est de vous permettre également d'entrer profondément en moi. C'est une situation de prendre ou donner, c'est un partage. Alors on peut s'impliquer trop et il sera alors difficile de s'échapper, la douleur peut être grande. Aussi les gens apprennent à "se la jouer tranquille", à laisser seulement les surfaces se rencontrer - des liaisons amoureuses passagères. Avant que vous ne soyez pris, échappez-vous.
C'est ce qui arrive dans le monde moderne. Les gens sont devenus si juvéniles, si enfantins; ils perdent toute maturité.

La maturité vient seulement lorsque vous êtes prêt à faire face à la douleur de votre être, la maturité vient seulement lorsque vous êtes prêt à relever le défi. Et il n'y a pas de défi plus grand que l'amour.

De vivre heureusement avec une autre personne est le plus grand défi dans ce monde. C'est très facile de vivre paisiblement seul, c'est très difficile de vivre paisiblement avec quelqu'un d'autre, parce que deux mondes entrent en collision, deux mondes se rencontrent, des mondes totalement différents. Comment sont-ils attirés l'un à l'autre ? Parce qu'ils sont totalement différents, presque des opposés, des polarités opposées. 
Il est très difficile d'être en paix dans une relation sentimentale, mais c'en est le défi. Si vous vous en échappez, vous vous échappez de la maturité. Si vous y entrez avec toute la douleur et continuez toujours à y entrer, alors peu à peu la douleur devient une bénédiction, la malédiction devient une bénédiction. Peu à peu, à travers les conflits, les frictions, une cristallisation surgit. Par la lutte vous devenez plus alerte, plus conscient. L'autre devient comme un miroir pour vous. Vous pouvez voir votre laideur dans l'autre. L'autre provoque votre inconscient, l'amène à la surface.

Vous devrez connaître toutes les parties cachées de votre être et la façon la plus aisée est d'être reflétée, reflétée dans une relation sentimentale.

Je l'appelle plus aisée, parce qu'il n'y a aucune autre façon - mais c'est difficile. C'est difficile, laborieux, parce que vous devrez vous transformer à travers cela.
Lorsque vous venez vers un Maître un défi encore plus grand existe devant vous, vous devez vous décider et la décision est pour l'inconnu et la décision doit être totale, absolue, irréversible. Ce n'est pas le jeu d'un enfant, c'est un point de non-retour. Tant de conflits surgissent. Mais ne continuez pas à changer continuellement, parce que c'est une manière de vous éviter, vous resterez doux, vous resterez puéril, la maturité ne s'établira pas en vous. 
Seul l'inconnu devrait avoir un appel pour vous, pour ce qui, en vous, n'a pas encore vécu, vous ne vous êtes pas aventuré sur ce territoire. Bougez ! Quelque chose de nouveau peut arriver là.

Décidez-vous toujours pour l'inconnu, indépendamment du risque et vous grandirez continuellement.

Mais continuez à décider pour le connu et à maintes reprises vous tournerez en rond avec le passé. Vous continuez à le répéter, vous êtes devenu un disque de phonographe.
Et décidez. Plus tôt vous pouvez le faire, mieux cela vaux. L'ajournement est simplement stupide. Demain vous devrez aussi vous décider, alors pourquoi pas aujourd'hui ? Et pensez-vous que demain vous serez plus sage qu'aujourd'hui ? Pensez-vous que demain vous serez plus vif qu'aujourd'hui ? Pensez-vous que demain vous serez plus jeune qu'aujourd'hui, plus neuf qu'aujourd'hui ? 
Demain vous serez plus vieux, votre courage sera moindre; demain vous serez plus expérimenté, votre ruse sera plus grande, demain la mort viendra tout près; vous commencerez à hésiter et avoir plus peur. Ne reportez jamais au lendemain. Et qui sait, demain peut venir ou ne pas venir ? Si vous devez décider, vous devez décider maintenant.


Osho, Extrait de: Dang Dang Doko Dang

Vues : 594

Commenter

Vous devez être membre de L'Unité pour ajouter des commentaires !

Rejoindre L'Unité

Commentaire de Brisemarine le 8 novembre 2012 à 17:00

 

Alors là, je suis bien d'accord avec toi, Vouloir ne veut pas dire Pouvoir ... et comme tu le décris si bien, c'est les barrières que l'on se donne, même inconsciemment, qui te bloque pour allez voir ailleurs !!!

Je vais te dire, j'étais dans la même situation que toi ... je voulais descendre dans le sud, mais où ... j'ai 2 soeurs montpellier ou toulon... quoi faire ... bon après avoir choisi le Lieu et non la soeur ... j'ai laché, j'ai dit ok c'est parti j'y vais ... et en 2 jours l'appartement a été vendu !!! alors que cela faisait 6 mois que j'hésitais !!! que je tournais en rond ...

Maintenant là par contre, je me rapprocherais bien de la mer, mais là ... eh bien je stoppe tout !!! là je me trouve tout un tas d'excuses pour ne pas bouger ...

Alors la reflexion pourrait être : peut être pas besoin cette fois ci d'oser "partir" et si c'était tout simplement "oser" rester justement où je suis bien :-) :-)

Commentaire de Brisemarine le 8 novembre 2012 à 16:04

 

Je ne sais pas Marie, mais pour revenir sur un truc, pourquoi ne peut on pas Oser tout le temps ... pour moi ce sont nos propres barrières qui nous en empèche ... Si nous le souhaitons nous pouvons être Libre d'Oser, d'être dans l'Engagement de notre Vie, d'être pousser par cette Flamme de la Vie ... mais bon rire rire ce n'est pas tous les 4 matins pour moi cela tu peux le croire !!! ...

mais je me dis, pourquoi pas !!!

Nous avons le Pouvoir d'Oser notre Vie, maintenant à nous de nous en donner le droit et la liberté :-)

 

PS : Bon je m'exprime plus dans le OSER que dans la peur de l'Engagement, car pour moi c'est tout à fait cela ... OSER enlève la peur de l'Engagement ... :-) ♥♥♥

Commentaire de Agnès.C le 8 novembre 2012 à 15:58

Oui Véro Ose ma belle amie (Vé-rose) qui voir la rose) tu es prête et tu le sais...

Oui Stella d'accord avec toi sur l'idée (je n'aime pas trop le mot coach ) je lui préfère celui de passeur d'énergie tu accompagnes mais laisse l'autre découvrir à son rythme son potentiel dès lors qu'il a fait le chemin de ce que j'appelle le nettoyage des soutes c'est à dire expérimenter sa part d'ombre sans abri de repli.

Faire silence en soi est alors le début de la réalitude, préalable impératif à toute démarche...

Sinon les pensées s'engendrent les unes aux autres donnant li'llusion du penseur 

La voie abrupte est celle qui ne sefait plus prendre à ce jeu à ce je.;

Le déplacement interne qui en résulte est cette mise en regard de l'abîme face au vide pour atteindre les zones non polluées de la conscience ... une seule clée ...le silence.

mais dans la cadre d'un accompagnement tu ne peux mettre la personne face à son propre vide elle doit y parvenir doucement pas à pas

Mais pour être prêt pour ce rendez-vous là ..si tes écuries intérieures ne sont pas nettoyées tu rates...toi la rencontre avec l'autre etc etc...

Commentaire de Brisemarine le 8 novembre 2012 à 15:44

 

Là pour ma part, je ne comprend pas Marie ... Ce que j'OSE ne concerne que moi. Lorsque l'autre personne est concernée, c'est tout simplement à l'autre d'avancer et de prendre son propre engagement...

et ce n'est pas parce que tu as OSE que cela veut dire qu'à chaque fois c'est une réussite ... c'est juste que tu as pris en main ta vie et tu t'es lancée dans le vide ... et cela il n'y a que toi qui puisse le faire, tu ne peux pas le faire à la place de l'autre ... donc c'est sur que là le Coaching n'a pas trop son mot ...

Commentaire de Brisemarine le 8 novembre 2012 à 15:32

 

Et pour ma part j'ajouterais que c'est quelque chose de grandiose pour moi, lorsque j'arrive à "OSER" ... Je me trouve dans une énergie telle que je pourrais déplacer des montagnes ... et ... je m'AIME dans cet état là !!! bien sur pas toujours évident d'Oser, mais franchement quand je me trouve dans cette dynamique eh alors là j'adoreeee ... et là ce texte vient de me réveiller un peu et rire rire rire je ne sais pas ce que je vais faire ... mais il va falloir que j'OSE quelque chose !!! je le sens arriver ...Trop top !!! Merci Agnès :-) :-) Gros bisous

Commentaire de Agnès.C le 8 novembre 2012 à 15:26

lorsqu'une pomme tombe parfois elle s'abîme parfois il vaut mieux la cueillir soit m'aime et prendre le risque qu'elle soit encore un peu verte plutôt que gâchée d'être tombée...chacun sa vision de l'endroit où il est ...tout est respectable... personnellement je choisi l'inconnu le point de non retour je sais depuis longtemps que le chemin engagé est long sinueux étroit qu'il me porte pas loin de l'abime et je sais aussi que jamais je ne pourrais revenir sur mes pas... c'est parfois douloureux mais aussi j'y trouve des pépites ...de la joie si pure que je savais même pas que mon corps pouvais connaître cela et( là je fais référence à mon passage à toulon dans l'énergie de Amma) voilà tout est là...

Commentaire de Brisemarine le 8 novembre 2012 à 15:16

 

J'adore depuis longtemps Osho ... et là c'est le top !!! même si pas toujours évident c'est sur, des circonstances où l'on aura du mal à se dire "j'ose" ... mais oui tout simplement  OSER ... c'est tellement génial, et cela rend tellement exitant notre petite vie souvent routinière ... cela nous donne des ailes et une envie de VIVRE pleinement !!! d'une certaine façon aussi, prendre l'Engagement avec soi même de Vivre à fond notre Vie ... cela nous permet d'être tout simplement dans la Création de notre Chemin ...

 

Et cette Vidéo que j'adore ... je vous l'offre à nouveau : http://l-unite.ning.com/video/dare 

 

© 2019   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation