Inspiré d’un texte de Joël Goldsmith

Contempler n’est pas prier pour quelque chose, pour quelqu’un. Dire, penser des mots n’a plus de sens. Le but de la contemplation est de communier avec notre être véritable, la Source de ce que nous sommes. Cette source se situe au-delà des mots, c’est une ouverture de la conscience à un autre niveau. C’est comprendre qu’il n’y a pas de dieu en dehors de moi, mais ouverture de la conscience. Je deviens plus conscient de ma véritable identité.

Dans cet état de conscience, des images, des mots peuvent venir à moi. Et ces mots, ces images dépassent notre entendement, ils viennent de la Source qui sait mieux que moi ce qui est bon pour moi, pour l’humanité et la conscience du monde. Joël Goldsmith dit qu’ils  peuvent réveiller les morts, guérir l’estropié, ressusciter, renouveler, restaurer, régénérer.

La prière du contemplatif est une attitude d’écoute intérieure dans le silence. Ce n’est pas un exercice mental, mais une ouverture intérieure à une plus grande conscience. Le contemplatif n’a pas besoin de croire en Dieu, simplement de recevoir ce que l’Esprit lui donne. L’attention est basée sur l’écoute. Je ne dis rien, je ne pense rien, je suis simplement ouvert à tous les possibles.

Celui qui croit en Dieu pensera que Dieu lui parle, celui qui ne croit pas n’aura pas de concept à faire valoir. Par contre dans les deux cas, il se créera une Unité avec la Source que Jésus appelait « Son Père » Moi et mon Père nous sommes UN. Que tous vous soyez « UN » comme le Père et moi nous sommes UN. Jésus appelait cette Source Père car chez les juifs de son époque le Père est celui qui a autorité, il est celui qui sait.

Ce qui va se passer sur le plan extérieur. Le manque d’harmonie devient harmonie, la maladie se transforme en santé, le manque en abondance, le péché en pureté, la tristesse en bonheur, le mal en bien. C’est là que la Présence invisible devient visible, que l’impossible se réalise, que le silence devient audible.

Les mots et les pensées sont des obstacles à l’expression de l’Esprit, de la Source en nous. Le silence et l’ouverture intérieure deviennent créateurs tout en harmonisant. Ce n’est plus l’extérieur qui agit sur l’extérieur, c’est le Souffle de l’Esprit qui s’exprime dans les corps, les cœurs et les âmes pour leur rendre leur intégrité. Cela ne peut se réaliser que dans le calme intérieur, la paix et la confiance. Ce n’est plus la foi en un être extérieur divinisé, c’est l’expression de l’Esprit Source en nous. Et cela peut se passer dans toutes les religions et même si nous n’avons pas de religion. Mais ne nous nous trompons pas nous-mêmes, la Source n’est pas l’extérieure de nous-mêmes, elle est en nous et se relie à toutes les Sources qui sont en chacun.

Moi et la Source nous sommes UN !

Ce que nous appelons Dieu est en nous ce qui est plus grand que nous !
La présence en nous ne peut s’exprimer que dans le silence intérieur.

Pascal Cadart

Vues : 403

Commenter

Vous devez être membre de L'Unité pour ajouter des commentaires !

Rejoindre L'Unité

Commentaire de Pascal Cadart le 20 mai 2015 à 19:35

Pour moi la contemplation est un état de la méditation où l'on est complétement dans le silence extérieur et intérieur. Il n'y a plus aucune pensée, tout en étant complétement conscient. L'état de contemplation arrive (ou n'arrive pas) pendant une méditation.

Commentaire de Michelle LEMAIRE le 20 mai 2015 à 8:05

Bonjour Pascal et merci pour ce beau texte.

Quelle différence entre la contemplation et la méditation ?

Merci.

Je vous envoie tout plein de lumière provençale.

Commentaire de Jean-Yves le 19 mai 2015 à 20:51

On est dans l'effacement du petit moi ou ego. MERCI

Commentaire de evelyne le 19 mai 2015 à 12:46

Je remercie chaque jours les énergies divines, lumineuses, bienfaisantes et bienfaitrices de l'Univers. Nous ne sommes pas seuls dans l'Univers. La Source est une énergie d'Amour Infini qui circule en nous comme en toute chose. Puiser chaque jour dans cette merveilleuse énergie d'Amour Divin et la répandre autour de nous est un vrai bonheur quotidien. Si vous ne croyez pas, il faut quand même penser à autre chose qu'à vous même en envoyant de l'ernergie divine et lumineuse autour des gens qui souffrent sur la terre car cette énergie bienveillante les soulage dans leur peine. L'energie est faite pour circuler et par pour stagner.

Commentaire de solange kühn le 19 mai 2015 à 12:32

merci

Commentaire de Pierre Bolduc le 9 mai 2015 à 2:36

Bonjour Pascal,

Je voudrais apporter ici une correction . Beaucoup d'enseignements parlent des chakras cependant ils diffèrent par des couleurs et des fonctions.

Les chakras sont en réalité des transformateurs d'énergie qui absorbent les rayons spirituels venant du monde spirituels càd des maîtres spirituels ascensionnés et ensuite les transmettent au monde physique pour élever le niveau vibratoire.

Cependant , étant donné la descente dans la dualité et la pollution par des poisons spirituels , très peu de personnes ont des chakras purs . Il est donc nécessaire de faire un travail de nettoyage pour purifier ces centres d'énergie avec des techniques spirituelles. Cela évidemment prend du temps et de la patience car nombre des pollutions ont été amenées depuis des vies et des vies.

C'est pourquoi quand un élève va apprendre avec un maître , ce dernier va lui donner des moyens pour purifier ses chakras. Le but est qu'une fois les chakras purifiés , ces derniers puissent absorber une plus grande quantité d'énergie et donc émettre la lumière . C'est très important de faire ce travail de purification , sans cela aucun progrès spirituel n'est possible.

Jésus a parlé dans Mathieu 6:22-23 du troisième oeil ou Oeil de l'esprit ( 6ième chacra) :"

'L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est SIMPLE , tout ton corps sera éclairé; mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!…'

Le mot Oeil simple ici signifie Oeil  UNIQUE , non divisé , cad en termes clairs la vision du Christ qui voit au delà de la dualité , la capacité de la Vérité non dualiste parmi les nombreuses 'vérités' dualistes

Ce 6ième chacra est traversé par le 5ième rayon spirituel dont les qualités premières sont la Vérité et la Vision.

C'est donc avec cet Oeil Unique qu'on peut voir l'unité de toutes choses. 

Commentaire de Pascal Cadart le 8 mai 2015 à 11:35

La prière du contemplatif permet d'atteindre le 3è niveau  de conscience (mot que je préfère à initiation). C'est l'ouverture du 6è chakra, la porte étroite, la conscience christique qui permet d''ouvrir le 7ème chakra. Le 6ème chakra, c'est le chakra qui correspond à l'Amour désintéressé et au pardon. Tant que ce chakra là n'est pas ouvert, nous restons au niveau du mental et nous créons le monde tel qu'il est aujourd'hui.

La clé de ce 6è chakra est Aimer et pardonner en esprit et en vérité.Pour cela pas besoin de technique particulière sachant que la méditation, la relaxation, les retraites accélèrent très fort le processus. En état de relaxation, il est impossible de penser négativement, impossible et la méditation et les retraites nous ouvrent à d'autres niveaux de conscience et là le Christ s'ouvre à nous comme un être vivant à ce niveau de conscience. Cela signifie que l'on peut lui parler en esprit et que sa réponse sera claire, précise et incontestable. Je veux signifier par là que ce n'est pas une réponse imaginaire.

Il y a une vingtaine d'années je lui ai demandé, lors d'une retraite, s'il existait à un autre niveau de conscience. J'avais déjà remarqué qu'il y avait le même crucifix dans ma chambre de retraite que chez moi. Et il y avait aussi une photo d'une Vierge sculptée en bois tenant Jésus enfant dans ses bras qui lui-même avait une colombe sur ses genoux.  Je me suis dit que j'aimerais bien l'avoir chez moi.

J'avais strictement la même au dessus de mon bureau et je ne m'en souvenais plus...

Tout à l'heure j'ai parlé de chakras, mais il n'est nul besoin de les connaitre en entrer dans la conscience de Jésus, Marie, Bouddha, la petite Thérèse, Marthe Robin et bien d'autres.

Commentaire de Pierre Bolduc le 7 mai 2015 à 21:58

Il y a 3 niveaux ou états de conscience càd 3 niveaux de 'vie' pour un être humain sur Terre :


- 1er état qui est le plus bas niveau = l'aveuglément total spirituel communément appelé mort spirituelle ou conscience de dualité ou conscience anti-disciple etc..

- 2ième état intermédiaire = où vous êtes éveillé au besoin de s'élever au dessus de la conscience de la mort.


- 3ième état final =quand vous êtes pleinement éveillé

À ces 3 niveaux de conscience correspondent les 3 initiations majeures :

- La 1ère initation est de reconnaitre le Christ Vivant qui peut apparaitre sous des formes variées dans le monde de la dualité : maître vivant , un enseignement vivant , un livre spirituel authentique etc...Dans l'évangile Pierre a reconnu le Christ dans Mathieu 16- 17 : 
Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.

La difficulté aujourd'hui dans notre monde moderne est de reconnaître le Christ authentique à travers un maître , un enseignement , un livre ....car il existe quantité de faux enseignements et maîtres sur internet et dans les livres. La 1ère initiation est de reconnaître cette vérité en interrogeant son coeur. Donc il est nécessaire de développer le discernement.

Ce n'est pas pour rien que Jésus a averti dans Mathieu chap 7 :'
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.' 

Le chemin large est le chemin que la plupart des gens suivent le chemin en pensant qu'ils peuvent être sauvés, illuminés ou ascensionné sans changer eux-mêmes sans enlever la poutre dans leur oeil càd les croyances ou paradigmes erronés ,le voile des illusions sans changer leur conscience , leur caractère humain... Les gens croient qu'ils peuvent acheter le paradis ou forcer le chemin vers le paradis en suivant des règles extérieures sans faire l'examen de leur conscience.

- La 2ième initiation est le baptême de l'eau cad avoir le désir de suivre le Christ Vivant ou devenir un disciple du Christ où il nous montre les illusions de l'égo qui nous font errer.  À cette étape interim , les disciples du Christ ont une conscience de la vie mêlée à une conscience de la mort ou de la dualité. Dans l'évangile , Pierre a réussi la 1ère initiation mais il a échoué à la 2ième  quand Jésus lui dit dans 

Mathieu 22
Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas. 23Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.'

Il faut comprendre que Satan ici signifie la conscience de dualité ou la conscience de la chute. Et donc lorsqu'on passe la 2ième initiation , il est nécessaire dans le langage moderne de purifier nos 4 corps ( identité - mental - émotionnel et physique )par une ascèse spirituelle. Car nos 4 corps sont pollués par plusieurs poisons spirituels ( peur- colère - orgueil - jalousie - avidité etc...) La plupart des gens spirituels sont dans cette phase.

- La 3ième initiation est le baptême de Feu où Jésus fait Un avec le disciple càd il devient Un avec le Père en lui.

Commentaire de Pascal Cadart le 7 mai 2015 à 15:59

Pierre, d'accord pour la première partie, mais qu'entends-tu par trois initiations majeures?

Pour moi, il n'y a pas besoin d'initiation, l'enseignement de Jésus n'est pas un enseignement initiatique, mais un enseignement à vivre, dont les deux clefs sont Confiance et Amour désintéressé. Ou,dans des termes plus actuels, mais moins clairs, libération de l'égo.

Il y a aussi le mot maître qui me fait un peu peur. Je suis d'accord si le mot maitre indique celui qui a la maitrise comme chez les yogis.

Ce que tu dis aussi et qui est très intéressant, c'est établir une relation personnelle directe intérieure avec Jésus. Peux-tu en dire plus?

Je vais rajouté cette histoire qui m'a beaucoup ému quand je l'ai lu la première fois:

Un chrétien se trouvait en Inde et il rencontre un maître Yogi. Il lui demande:
"Que pensez-vous au sujet de Jésus?"

Le maître lui répondit:
"Je ne pense pas au sujet de Jésus, je l'aime!"

Commentaire de Pierre Bolduc le 7 mai 2015 à 0:54

 Quand Jésus disait dans Jean 10 :30 ' Mon Père et moi nous sommes Un ', il voulait dire qu'il était venu sur cette Terre pour offrir à tous les gens un chemin de disciple direct sous sa tutelle. Mais peu de gens comprenaient ce qu'il voulait dire.

Cependant , ce chemin a un but final lequel but n'est plus d'être  à la fin  un disciple du Christ mais atteindre l'UNITÉ avec Lui, par lequel le disciple peut affirmer l'unité avec son maître . Pour suivre ce chemin , le chercheur spirituel doit aller au delà des mots extérieurs et établir une relation personnelle directe intérieure avec Jésus et avec le Consolateur qui est en réalité votre maître personnel.

Ce chemin doit se faire en passant par les 3 initiations majeures décrites souvent dans les enseignements mystiques ou ésotériques

© 2019   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation