Selon l'Ayurveda, tout aliment non digéré (aussi sain soit-il) se transforme en toxines. Les boissons froides figent les aliments, surtout les aliments gras, diminuent le feu digestif et donc perturbent le métabolisme. Ainsi, boire froid en mangeant produit des toxines créant des maladies, favorise la prise de poids et l'apparition de calculs biliaires et rénaux. 1 tasse d'eau chaude le matin à jeun purifie les canaux subtils (srotas) que les médecins chinois appellent "méridiens", nettoie le tube digestif aide à l'évacuation des toxines par les selles et les urines. Boire 1 tisane ou autre boisson chaude n'a pas le même effet que l'eau seule, car le système digestif doit assimiler la boisson et ses principes actifs qui influencent la fonction de certains organes.

Nous le savons au sujet de nos machines à laver : plus le programme est chaud, plus il est efficace pour éliminer les taches alors que laver les taches avec l'eau froide reste inefficace. Il en est de même pour nos organes internes, nos cellules et les espaces intérieurs de notre corps. La force de purification de l'eau chaude est nettement supérieure à celle de l'eau froide.

L'eau chaude est un excellent remède : elle évite la fatigue, hydrate les tissus vitaux, favorise la digestion et prévient la constipation. Il est important de boire de l'eau chaude le matin au lever, durant et après les repas et dans l'après-midi pour la concentration et éviter la fatigue et la fringale.

Pour éviter de manger trop, il est important de boire 1 à 2 tasses d'eau tempérée* avant les repas. Si l'on se sent submergé par les émotions, boire 1 à 2 tasses tempérées aident à reprendre le contrôle mental.

 

Apprendre à boire de l'eau chaude

 

Commencer par boire de l'eau tiède (eau à température ambiante) puis de plus en plus chaude au fil des jours. Faire chauffer l'eau dans une casserole et ne pas prendre l'eau chaude du robinet si on utilise un filtre monté sur le robinet.

 

* eau tempérée = eau tiède

 

Références :

 

- Livre : "La tasse d'eau chaude à la santé de la vie" de Lydia Bosson, Éditions Amyris

- Blog de Lydia Bosson : lydiabosson.wordpress.com

Vues : 2407

Commenter

Vous devez être membre de L'Unité pour ajouter des commentaires !

Rejoindre L'Unité

Commentaire de Anne-Marie le 19 novembre 2012 à 15:30

J'ai essayé ce matin, et c'est vrai que ça fait toute la différence, alors merci Yann pour cette information !

Commentaire de Yann Morin le 18 novembre 2012 à 18:56

Merci stella.

La réponse est évidente : boire une tisane, c est boire de l eau chaude avec des éléments en plus, ceux de la tisane.

Commentaire de Brisemarine le 18 novembre 2012 à 8:50

Tout à fait d'accord avec toi Yann ... depuis bien 2 ans maintenant pour moi c'est une nécessité de boire une verre d'eau chaude avant le café du matin ... c'est vrai au début, c'est pas évident, mais maintenant si je ne la prend cela me manque, c'est devenu un rituel.

Je peux le faire également régulièrement dans la journée lorsque je sens que j'ai besoin de nettoyer le foie, voire les intestins.

Voilà mon avis sur cette tasse chaude +++ 

bonne journée

Je peux prendre tisane aussi, c'est vrai, mais cela ne fait pas le même effet c'est tout à fait vrai

© 2019   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation