« Le moment du pouvoir est maintenant ».

Cette pensée constitue un des sept préceptes de la Huna provenant de la sagesse hawaïenne. Elle est très pertinente. En effet, lorsque vous êtes concentré sur le présent, c’est le seul moment de votre vie où vous vivez réellement.

Car lorsque vous êtes à ruminer le passé, à vous projeter dans l’avenir ou que vous rêvassez, ou encore que vous regardez un film à la télévision… vous ne vivez pas.

 Le seul moment où vous pouvez agir sur votre vie – construire, réaliser, inventer, créer, évoluer - c’est dans le présent.
Cet instant est donc essentiel pour bâtir votre vie comme vous le souhaitez et non plus subir les événements.

Certains physiciens se posent même la question de savoir si le temps existe réellement, s’il ne serait pas simplement une émanation de la matière et de l’énergie.

Nous pourrions aussi imaginer que le temps ne serait qu’une suite de moments présents que nous créerions à chaque instant avec nos pensées ?



            Vivre le moment présent - « être ici et maintenant » comme il est souvent dit - présente un autre bénéfice : l’arrêt du mental. Le mental, c’est cette petite voix dans votre tête qui jacasse sans cesse et qui vous parle de tout et de rien ce qui ne fait que vous emmêler les idées…

Le mental n’a pas de prise dans le présent. Il s’arrête à ce moment-là, ce qui permet d’avoir des idées beaucoup plus claires et ainsi de pouvoir décider et agir plus efficacement.



            Par ailleurs, comme l’aurait dit Lao Tseu (571 – 531 avant Jésus Christ) :

« Si vous êtes déprimé, c’est que vous vivez dans le passé. Si vous êtes anxieux, c’est que vous vivez dans le futur. Si vous êtes en paix, c’est que vous vivez dans le présent ».

Donc si vous désirez demeurer dans la paix et la quiétude, restez concentré sur le moment que vous êtes en train de vivre. Appréciez-le. Goûtez-le. Vivez-le. La vie, la nature et l’univers vous dévoilent à chaque instant leurs bienfaits et leurs beautés.

Mais nous, obnubilé par nos problèmes matériels, nos angoisses et nos peurs, nous ne les voyons pas.



            Je terminerai par une petite phrase que j’ai lue quelque part sur internet et qui m’a fait sourire tant elle est juste. Elle disait à peu près ceci : « Le moment que nous vivons est un cadeau. C’est pourquoi, il s’appelle « présent ».
  

Luc Bodin

NEWSLETTER NO 7

Vues : 139

Commenter

Vous devez être membre de L'Unité pour ajouter des commentaires !

Rejoindre L'Unité

© 2020   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation