Ce bulletin vous est transmis avec beaucoup de joie et de passion par : Kantimati / Danielle Clermont / www.danielleclermont.com
Retour vers l’intérieur et grands pas vers l’avant, direction : les grandes bascules dans la Conscience
Salutations de la part des astres et des étoiles. Salutations chaleureuses du Québec, d’où je vous écris. Au cœur de l’automne québécois, est-il possible de débuter ce bulletin sans parler de météo, de dérèglement climatique, des soubresauts de Gaïa, des changements planétaires… et de Conscience ? De mon humble point d’observation, je réponds : non. Le jour même où j’écris ces lignes, le sud du Québec bat des records de chaleur et il fait si chaud que les fenêtres sont grandes ouvertes, comme si nous étions au cœur de l’été…
Au même moment, des millions d’américains (et aussi un grand nombre d’habitants des Caraïbes, ne l’oublions pas) sont à faire le bilan des dégâts et des ravages laissés par le passage de l’ouragan Sandy… Ainsi, pendant que l’été ne veut pas finir au Québec, certains États américains, plus au sud, sont recouverts de neige ! En France aussi, vous avez eu votre lot de manifestations extrêmes en octobre, n’est-ce-pas ? Et que dire de l’augmentation des mouvements telluriques ! Petit tremblement de terre à Montréal le 10 octobre, gros tremblement de terre de 7,7 sur la côte ouest canadienne le 27 octobre. Et encore !
Rassurez-vous, chers lecteurs, je n’ai pas l’intention de faire ici une liste exhaustive de tous les phénomènes qui ont marqué la planète dans les derniers mois. Je n’ai pas non plus l’intention d’appuyer exagérément sur une note alarmiste. Pas du tout. Simplement faire un survol, car « tout ça » contribue bel et bien à créer « une ambiance » ; ambiance qu’il n’est pas plus sage d’ignorer ou de banaliser. Cette atmosphère particulière propre à l’automne 2012 est un signal, un rappel insistant que le changement n’est pas pour demain, ni pour plus tard, mais bien pour aujourd’hui, ici et maintenant. À l’instar de la symbolique du signe du Scorpion, c’est aussi la possibilité de déployer notre puissance de régénération, individuelle et collective.
Même si nous ne sommes pas directement affectés par « une catastrophe naturelle », ce qui se passe en ce moment sur la planète nous concerne tous, car tous nous y participons par la nature profonde de nos croyances, de nos intentions, et de nos comportements. Comme indiqué dans le Bulletin Automne 2012, l’arrivée de Saturne en Scorpion en octobre 2012 sonne le glas :
« Au niveau mondial et planétaire, le face à face avec la vérité induit par ce transit, sonne le glas. Les trois prochaines années sont celles de l’heure des bilans. Vu l’état actuel des choses, certains bilans seront lourds et de les affronter demandera force et courage. À bien des égards, l’aspect Enseignant sérieux de Saturne, combiné à l’extrême lucidité du Scorpion, pourrait ressembler à un surveillant qui arrive dans la cour de l’école et, après un bon coup de sifflet, annonce haut et fort la récréation est finie ! Même si certaines confrontations avec la vérité risquent d’être douloureuses, il est primordial de garder espoir et de rester bien concentrés sur le travail à faire pour mettre en place des solutions concrètes. Se souvenir constamment que ce transit induit justement ces qualités : force, courage, combattivité, persévérance, ainsi qu’une extraordinaire puissance d’énergie pour faire des changements constructifs. Dans le contexte des configurations astrologiques actuelles, nous risquons fort de voir encore plus de manifestations extrêmes du dérèglement climatique. Encore une fois, notons que Saturne étant une planète pragmatique et besogneuse, ce transit favorise aussi la mise en place d’actions concrètes et de solutions. » – extrait du Bulletin Automne 2012, pages 30-31
Parlant Bulletin Automne 2012, je saisis cette opportunité, au passage, pour vous remercier de l’accueil chaleureux et enthousiaste que vous avez réservé à ce bulletin spécial. Depuis sa mise en ligne le 20 octobre, vos nombreux courriels de partages et de bons mots me vont droit au cœur. Merci. Je constate qu’il est tout aussi réconfortant pour moi-même que pour vous de nous savoir reliés, tous ensembles dans ce cycle intense de régénération et d’authenticité.
Tous les bulletins de 2012, mensuels et spéciaux, présentent des informations sur les liens à faire entre les configurations astrologiques exceptionnelles de 2012 et les changements planétaires en cours. Et le bulletin de novembre ne fera pas exception, car, du point de vue des astres, ce mois s’annonce comme le plus intense et le plus déterminant de l’automne.
Pour les pays de l’hémisphère nord, avec le retour à l’heure normale (dite heure d’hiver), les journées continuent de raccourcir vitesse grand V. Le mois de novembre correspond donc à ce temps de l’année que plusieurs ressentent comme « plus sombre ». Au Québec, par exemple, avant même la fin de l’après-midi, il fera noir comme en pleine nuit. C’est au moment du Solstice d’hiver, le 21 décembre à 11h12 UTC, que ce cycle fera place, tout naturellement, au suivant : le retour à des journées plus longues, le retour de la lumière.
Ici, il y a une analogie presque parfaite à faire : les mouvements des astres des deux derniers mois de 2012 suivent à peu près la même courbe que celle de ce cycle saisonnier. Le mois de novembre, marqué entre autre par la rétrogradation de Mercure et par deux éclipses majeures, est, du point de vue astrologique, un peu assombri. Alors que le mois de décembre, beaucoup plus léger au niveau astrologique, s’annonce effectivement comme un retour à la lumière.
Tout ça pour dire, chers lecteurs, que, tout au long du mois de novembre, il est particulièrement important de garder la flamme de la foi bien allumée dans nos cœurs. Les cycles de la nature et ceux des planètes suggèrent tout simplement un mouvement vers l’intérieur et un retour sur soi. Novembre 2012 est un temps idéal pour l’introspection, pour vivre des guérisons, et pour cultiver la patience… Et la lumière reviendra, oui, tout naturellement, à partir du Solstice d’hiver, le 21 décembre 2012.
Voici maintenant la météo astrologique du mois de novembre 2012 :
Tentative de résumé du ciel de novembre 2012:
Trois fois par année, la planète Mercure est rétrograde pour une période d’environ trois semaines. Bien sûr, 2012 ne fait pas exception et c’est du 6 au 26 novembre que nous sommes sous l’influence du troisième et dernier cycle de Mercure rétrograde de l’année. Mais celui-ci se distingue des deux précédents, car il est le plus sensible et le plus intense de l’année.
Sur le plan individuel, les recommandations d’usage, propres à ce cycle, sont des plus pertinentes : prudence et vigilance au niveau des communications, des échanges et des déplacements. Au niveau psychologique et au niveau spirituel, nous allons le ressentir comme la nécessité de plonger encore plus profondément en nous-mêmes :
« Parce que Mercure revient alors en Scorpion (le 14 novembre), le ciel nous invite encore une fois à sonder les profondeurs de nos inconscients et, si nécessaire, à parachever des épurations et des guérisons. » – Bulletin Automne 2012, pages 48-49
Au niveau mondial, impossible de passer sous silence le fait que le début de cette rétrogradation tombe pile sur le jour des élections américaines. Je ne ferai ici aucune prédiction sur les résultats de cette élection. Simplement noter qu’il y un risque accru de retards et d’embûches de toutes sortes cette journée là. Ce qui n’est pas un énoncé bien surprenant alors qu’une des régions les plus densément peuplées des États-Unis vient d’être fortement ébranlée par une des plus grosses tempêtes de son histoire.
Le deuxième évènement déterminant de ce mois a lieu le mardi 13 novembre : une éclipse solaire totale au moment de la Nouvelle Lune en Scorpion. Cette éclipse solaire totale est la seule de l’année et le fait qu’elle survienne environ un mois avant « la date » du 21 décembre (cf. le calendrier maya) alimente toutes sortes de spéculations…
Bien consciemment et tout à fait volontairement, je ne m’aventure pas sur ces chemins de spéculations. Par contre, strictement du point de vue astrologique, il est indéniable qu’au moment de Nouvelle Lune éclipse, le Cosmos nous envoie une foudroyante vague énergétique ! La période du 11 au 17 novembre (avec un apogée le 13) est toute entière dédiée aux transformations, à supprimer des vieilles programmations, et à exposer en pleine lumière tout ce qui est reste tapi au plus profond des inconscients.
Le retour aux mouvements directs de Neptune et de Chiron en Poissons, ainsi que le beau sextile formé entre Saturne et Chiron, sont autant de portes qui s’ouvrent à la mi-novembre pour nous propulser vers l’avant ! Dans tout ce « brouhaha », le ciel offre aussi des opportunités uniques pour compléter des changements constructifs et pour faire des pas de géants vers l’avant, surtout au niveau spirituel.
Saisissons cette divine opportunité et faisons le plein de lumière, car les deux dernières semaines de novembre risquent d’être plus agitées, remplies de défis à transcender. L’arrivée de Mars en Capricorne le 17 novembre précipite une série d’aspects plus tendus. Ceux qui touchent directement la quadrature Uranus-Pluton (voir calendrier ci-dessus) ont le pouvoir de réenclencher des énergies enflammées et belliqueuses.
Par surcroît, voici que juste avant d’entrer dans le dernier mois de l’année, la Pleine Lune du 28 novembre est marquée par deux sceaux très intenses : une éclipse lunaire pénombrale et la conjonction exacte Mars-Pluton à 8° Capricorne !
Mars représente nos désirs personnels, notre volonté individuelle. Pluton, en tant que l’octave supérieure de Mars, représente la volonté transpersonnelle. L’éclipse lunaire, même si plus ou moins visible parce que pénombrale, est une invitation de plus (comme s’il n’y en avait déjà pas eu assez tout au long de novembre) pour mettre toute notre attention sur les peurs et les désirs inconscients, et les transcender. Bref, la fin du mois de novembre suggère cette image : la traversée d’un goulot d’étranglement… Et son slogan pourrait être : et que Ta Volonté soit faite…
Chers lecteurs, je crois qu’à ce point du bulletin, vous avez bien compris que, tout en suggérant un retour sur soi, le mois de novembre ne s’annonce pas comme un mois paisible et reposant. Que ça soit par la puissance des nouvelles énergies lumineuses à intégrer, ou par la puissance des énergies de plongée dans l’inconscient, nous aurons à faire preuve de courage et de foi.
Les dualités sont exacerbées en novembre, mais nous ne sommes pas dépourvus face à ces intensifications. Comme largement développé dans le Bulletin Automne 2012, nous pouvons nous appuyer sur la force de stabilisation propre au transit de Saturne en Scorpion (transit qui a débuté le 5 octobre) :
« Le Scorpion est aussi associé au mythe du Phoenix qui renaît de ses cendres : faire appel à cette symbolique pour puiser en nous la puissance de transmutation qui est bien là, dans nos profondeurs. Faire confiance au processus, sachant qu’au-delà des probables tumultes, il y a toujours une lumière au bout du tunnel, l’aube après la nuit, et une renaissance libératrice. Faire appel à la sagesse de Saturne, et aussi à celle du Scorpion (ni l’un ni l’autre ne sont nés de la dernière pluie) pour prendre une saine distance et dédramatiser les situations autant que nécessaire. Relativiser. S’appuyer sur la bonne terre de Saturne (Saturne étant le maître du Capricorne, un signe de terre) pour renforcer notre enracinement, pour rester centré et pour se stabiliser au niveau de nos émotions profondes. » – Bulletin Automne 2012, pages 39-40
Survol rapide de la Nouvelle Lune éclipse solaire de novembre 2012:
Survol rapide de la Pleine Lune éclipse lunaire de novembre 2012:
Quelques petites notes :
Merci et au grand plaisir de se retrouver unis autour du prochain bulletin mensuel, celui de décembre 2012. D’ici là, je vous envoie mes plus belles pensées lumineuses pour un très beau mois de novembre : du dedans, dans les moments intenses d’intériorisation ; du dehors, dans les moments intenses d’activité.
Paix. Amour. Lumière. Joie ! Namasté.
© 2012, danielleclermont.com. Tous droits réservés pour tous pays
Démarrée par Ailedeau dans Discussions diverses. Dernière réponse de Ailedeau 21 juin 2015. 78 Réponses 4 J'aime
Démarrée par Agnès.C dans Discussions diverses. Dernière réponse de Provençale S 19 sept. 2013. 46 Réponses 25 J'aime
Démarrée par Pascal Cadart dans Discussions diverses. Dernière réponse de sabine hainaut 2 avr. 2015. 30 Réponses 2 J'aime
Démarrée par perce neige dans Discussions diverses. Dernière réponse de perce neige 8 janv. 2013. 22 Réponses 0 J'aime
Démarrée par Pierre Bolduc dans Discussions diverses. Dernière réponse de Pascal Cadart 5 mai 2015. 19 Réponses 3 J'aime
© 2019 Créé par l'Unité.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de L'Unité pour ajouter des commentaires !
Rejoindre L'Unité