Les supermarchés coopératifs & participatifs

Les supermarchés coopératifs & participatifs

De Park Slope Food Coop à La Louve, et tous les autres ….

Quel est ce concept ?

 

https://supermarches-cooperatifs.fr/

Paris : https://cooplalouve.fr/presentation

Toulon : http://lacoopsurmer.fr/

Autres Villes : voir carte ci-dessous

CONCEPT :

Un supermarché dans un quartier populaire où chacun participe pour bien manger à prix abordable

Pour rejoindre les supermarchés et pouvoir y faire ses courses, il faut investir une part dans la coopérative – et s’engager à y participer bénévolement quelques heures par mois. Les bénéficiaires des minimas sociaux peuvent y participer à prix moindre. Cet investissement est remboursable à tout membre qui souhaite sortir de la coopérative.

Les supermarchés coopératifs et participatifs s’efforcent de proposer à leurs membres une alimentation de qualité à prix réduit (15 à 40% moins cher que dans la grande distribution), mais pas que. Comme dans tout supermarché, on y trouve également des produits non alimentaires : produits d’hygiène et de nettoyage, petit bricolage. La liste des produits peut évoluer en fonction des souhaits des coopérateurs et des achats.

Les supermarchés coopératifs et participatifs n’auraient peut-être jamais existé sans le modèle de la Park Slope Food Coop. Une coopérative créée dans un quartier de New York il y a déjà plus de 40 ans. Découvrez-en le fonctionnement dans la vidéo ci-dessous :

*

*

 

*

*

Le film FOOD COOP, réalisé par Tom Boothe cofondateur de la coopérative La Louve (Paris), est un magnifique outil pour réfléchir à nos pratiques, nos engagements, notre manière de consommer.

Nous sommes nombreux à avoir besoin que ce système change, et là nous voyons des gens qui s’organisent, et qui construisent quelque chose qui apparaît tellement naturel, évident, qui s’impose à nous comme une vraie solution pour demain.

SYPNOSIS
En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street à New York, une institution qui représente une autre tradition américaine, moins connue à l’étranger, est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 17 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires, pour la plupart biologiques, dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers. Inspirant autant de haine que d’enthousiasme, cette coopérative fondé en 1973 est sans doute l’expérience socialiste la plus aboutie aux États-Unis.

*

*

*

*

« Le film fait partie de La Louve et La Louve fait partie du film”

Depuis maintenant 5 ans, les membres et salariés de la Park Slope Food Coop sont aux côtés de Tom Boothe et des membres de la coopérative La Louve pour partager avec eux leur retour d’expérience et les aider. La coopérative La Louve a ouvert son supermarché coopératif en novembre 2016.

Trouvez tous les lieux de diffusion du film sur : www.foodcooplefilm.com

 

LES INITIATIVES SŒURS - THE PARK SLOPE FOOD COOP

Fondée en 1973 par un petit groupe de voisins dans un quartier défavorisé, cette coopérative exemplaire regroupe aujourd’hui plus de 17 000 membres. C’est sur ce modèle couronné de succès que nous nous appuyons pour créer notre supermarché.

 Depuis le début de cette aventure, la Park Slope Food Coop nous apporte une aide considérable sur tous les aspects de notre projet par un partage d’expériences sur de nombreux sujets : fonctionnement, métier, organisation…

BIENTÔT DANS MA VILLE ?

La coopérative La Louve, à Paris, a ouvert la voie pour un essaimage rapide des supermarchés coopératifs & participatifs dans toute la France. Plus d'un sont en train d'éclore sur tout le territoire.

Nous soutenons également les coopératives du même modèle qui se développent en France et jusqu'en Belgique.

 

La BeesCoop à Bruxelles 

La Cagette à Montpellier

La Chouette Coop à Toulouse

La coopérative Otsokopau Pays Basque (Anglet)

La Scopeli à Nantes

La SuperCoop à Bordeaux

Superquinquin à Lille

Et aussi Demain à Lyon, La Meute Coop à Grasse, l'Éléfàn à Grenoble, Le Super Cafoutch à Marseille… la coopsurmer à Toulon


Encore d'autres projets sont en train d'éclore sur toute la France, en Belgique et en Suisse : 
https://supermarches-cooperatifs.fr/.

 *

Voir la carte des lieux en plein écran

*

Le projet de supermarché coopératif à Toulon

*

LE CONSTAT

Aujourd’hui nous rencontrons de plus en plus de difficultés pour nous approvisionner en nourriture :

  • saine et ayant du goût
  • dont nous connaissons la provenance,
  • qui génère le moins d’impact néfaste sur notre environnement,
  • qui permet aux producteurs et agriculteurs de vendre à un prix juste
  • qui est accessible à tous (économiquement)

Nous sommes souvent obligés de multiplier nos courses (marché, supermarché bio, visite producteurs, supermarché traditionnels) afin de tenter de concilier toutes ces attentes.

L’inspiration initiale de ce projet provient de la Park Slope Food Coop à Brooklyn, un supermarché coopératif de 1000m2 créé en 1973, et du supermarché coopératif de la Louve (1400 m2 dont 600 m2 esp. vente et 850 m2 en sous sol), qui a ouvert ses portes dans le 18e arrondissement de Paris il y a un mois.

Chacun des 16 000 membres que compte la PSFC et des 4500 membres de la Louve, participe à son fonctionnement à hauteur de 2,45 heures de travail par mois ; en échange de ce travail, ils peuvent y acheter des produits parmi les meilleurs du coin, tant en termes de qualité que de variété et à des prix extrêmement bas.

À la différence des grandes surfaces  traditionnelles, les supermarchés coopératifs utilisent leur  puissance économique pour soutenir le travail agricole régional et favoriser, au sein de leur réseau, une culture dynamique d’échange d’expérience.

Les membres de Park Slope assurent eux-mêmes 75% de la main-d’oeuvre du magasin.

C’est ce système de fonctionnement qui distingue la PSFC de la plupart des autres coopératives alimentaires et qui lui permet de maintenir des prix très bas tout en payant un prix juste aux producteurs.

Aujourd’hui, nous pensons que le temps est venu de créer une coopérative similaire dans l’agglomération toulonnaise.

Le supermarché coopératif toulonnais permettra à ses coopérateurs d’y faire toutes leurs courses.

*

FONCTIONNEMENT DU SUPERMARCHÉ DE TOULON

Les coopérateurs y trouveront :

  • Des produits locaux et issus de l'agriculture biologique ou raisonnée chaque fois que cela sera possible, à prix moindres de 20 à 40% par rapport aux supermarchés bio traditionnels.
  • Une offre alimentaire et non-alimentaire suffisamment diversifiée pour satisfaire tous les goûts et les habitudes alimentaires des coopérateurs
  • Des produits en vrac afin d’éviter les emballages
  • Des services associés au lieu (ateliers nutrition, cours de cuisine, halte garderie, café, conférences, espace d’activités autour du bien être, etc.)

En contrepartie, chaque coopérateur s’engage à :  

  • Investir 100 €, soit 10 parts de la coopérative. Les bénéficiaires des minimas sociaux peuvent n’acheter qu’une part, soit un investissement de 10 €. Ces sommes sont remboursables à tout membre qui souhaite sortir de la coopérative.
  • Donner 2h45 consécutives toutes les 4 semaines afin d’assurer bénévolement les tâches nécessaires au bon fonctionnement du magasin (caisse, stock, administration, nettoyage…).

*

LE SUPERMARCHÉ, C’EST AUSSI...

Le supermarché, c’est un moyen de manger mieux. C’est aussi un lieu de rencontre. Bien manger permet de préserver notre santé, préserver la planète, retrouver le goût des aliments, trouver du plaisir. Bien manger c’est aussi payer un prix juste pour ce que l’on achète, juste pour le producteur et juste pour le consommateur.

Créer ou refaire du lien, passe en priorité par la langue, mais aussi par la nourriture.

Autour du supermarché, on trouvera un food lab qui proposera des cours de cuisine, des ateliers autour de la nutrition, diététique, une halte garderie qui accueillera les enfants des membres coopérateurs. Ainsi, le supermarché coopératif se veut une maison commune, un lieu où les coopérateurs, quelles que soient leurs habitudes alimentaires, pourront se retrouver pour échanger, partager du temps et créer du lien.

La culture se nourrit des échanges. Le projet a pour objectif de s’enrichir des cultures aussi culinaires.

*

NOTRE POLITIQUE D'ACHAT

Le choix des produits à acheter pour la Coop est un processus complexe qui implique la prise en compte de plusieurs éléments souvent inconciliables, comme la qualité, le goût, l'impact environnemental, le coût, l’espace disponible sur le rayonnage, l'inventaire de notre stock, les requêtes des membres et la demande générale, le transport, la disponibilité des produits chez nos distributeurs actuels, et d'autres critères encore en fonction du type de produits. Lorsque nous décidons d'acheter un produit, nous prenons en considération avec le même sérieux un certain nombre de principes fondamentaux qu’il sera nécessaire de redéfinir ensemble, tels que :

  • le goût,
  • la durabilité environnementale,
  • les circuits courts
  • le respect du commerce équitable et des conditions de travail de nos producteurs,
  • la pratique de prix bas,
  • le devoir de satisfaire les besoins culinaires d’un voisinage hétérogène

 *

Dans l'idéal, chaque produit distribué devrait répondre à toutes ces exigences. Cependant, si l’offre recherchée sur le marché est inexistante ou insuffisante, la Coop proposera plusieurs versions d'un même produit afin que ses membres puissent faire leur choix en fonction des critères les plus importants pour eux.

*

http://lacoopsurmer.fr/le-projet-de-supermarche-cooperatif-a-toulon/

*

Vues : 258

Commenter

Vous devez être membre de L'Unité pour ajouter des commentaires !

Rejoindre L'Unité

Commentaire de l'Unité le 25 janvier 2018 à 11:18

Tout à fait Coco, mais pas seulement PACA, vous trouverez tous les lieux en France, sur la  carte mise dans l'article. 

Commentaire de Coco83 le 25 janvier 2018 à 11:13

Autre groupement d'achats bio et coopératif : "La Cerise sur le Gapeau"

http://www.cooplacerise.fr/

Commentaire de l'Unité le 25 janvier 2018 à 11:01

Pour information, l'événement dont parle Patrick, concerne Toulon

Dans les différents liens des autres villes, vous aurez tous les contacts ainsi que les réunions d'information prévues.

Commentaire de patou56 le 25 janvier 2018 à 10:47

Cet article est super

Pour info il y a une réunion d'information concernant le sujet  le samedi 17 février a 10h00  

vous pouvez retrouver l’événement sur l'unité et vous inscrire :

http://l-unite.ning.com/events/bient-t-un-supermarch-coop-ratif-toulon

© 2018   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation