Décembre, c'est le mois de la générosité. Les fêtes donnent envie d'être généreux !

Selon les chercheurs, chercher à rendre d’autres personnes heureuses est une des meilleures façons d’augmenter notre propre bonheur… N’est-ce pas une bonne raison pour en faire une solide habitude ?

Saviez-vous que les personnes généreuses sont en meilleure santé, sont plus satisfaites de leur vie, ont des relations plus solides et vivent même plus longtemps ?

Voici 3 raisons pour lesquelles la générosité nous fait autant de bien

1- L’acte de donner déclenche le centre de récompense dans notre cerveau, qui est responsable de l’euphorie (provoquée par la dopamine). Cela a un effet plus puissant sur nous que de faire des exercices physiques quatre fois par semaine !

2- Donner aux autres augmente aussi notre sentiment de valeur personnelle – nous avons quelque chose à offrir au monde ! – ce qui améliore notre estime de soi et nous rend plus satisfaits de nos vies. Ainsi, les personnes qui identifient que leur motivation principale est d’aider les autres sont trois fois plus heureux que ceux qui manquent d’une telle motivation altruiste.

3- Aider les autres détourne nos pensées de nos propres soucis (Est-ce que je vais arriver à l’heure ? Aurai-je assez d’argent ce mois-ci ?), ce qui nous permet de réduire notre niveau de stress.

Comment démarrer le processus ?

Il s’agit donc au début de faire un effort conscient pour pratiquer la générosité dans notre vie quotidienne, même les jours où nous ne nous sentons pas d’humeur généreuse.

C’est ainsi que nous pourrons en faire une habitude : nos actes de générosité intentionnels nous apportent des émotions positives, ce qui en retour nous donne plus envie d’en faire à nouveau dans le futur !

Si vous avez le temps, faites du bénévolat dans des associations d’aide aux personnes en difficulté (personnes âgées, enfants malades, personnes handicapées ou sans-abris…).

Sinon, certains sites proposent d'aider des associations gratuitement et sans rien faire, comme Youprix, un guide d'achat solidaire qui reverse une partie de ses revenus aux associations. En effet, pas évident de trouver du temps ou de l'argent pour aider des associations. Par conséquent, toutes nouvelles formes de don sont les bienvenues.

La générosité s’apprend en pratiquant

Devenir une personne plus généreuse ne se fait pas du jour au lendemain.

Comme pour la gratitude, il faut de la pratique pour transformer nos bonnes intentions en actions concrètes. Les chercheurs disent que c’est comme un muscle qui a besoin d’être renforcé par un usage répété.

Dans ma famille, j’observe que nous sommes tous naturellement désireux d’aider les autres et de rendre service… quand nous nous sentons bien nous-mêmes ! C’est bien plus difficile de penser à faire plaisir aux autres quand je suis stressée, fatiguée ou que je ne me sens pas bien connectée aux autres membres de ma famille.

Les conseils des chercheurs

Essayer une de ces techniques au moins une fois par semaine.

Pratiquer de petits actes de générosité. Peu importe qu’ils soient petits ou grands. Ce peut être un petit mot gentil ou surprendre un membre de la famille en réalisant son rêve ! L’important est de varier, car si l’on refait toujours les mêmes actes, ils perdent leur caractère spécial (ça devient la routine) et nous procurent moins d’émotions positives.

Voici 3 conseils très utiles pour maximiser les effets positifs de la générosité :

  • Agir par choix et non par obligation. Si on se sent obligé de le faire, il est moins probable que l’on apprécie cette expérience.
  • Etablir une connexion avec la personne aidée. Vivre une expérience avec quelqu’un est bien plus puissant que de lui offrir un objet matériel.
  • Chercher à connaître l’impact de notre générosité sur l’autre personne. Cela nous procure des émotions de joie de manière contagieuse !

Si chacun d’entre nous met son focus sur « Comment est-ce que je peux aider ? » plutôt que sur « Qu’est-ce que je demande ? », je suis persuadée qu’il y aura beaucoup moins d’énervement, de cris et de conflits autour de nous !

L'idéal est de réussir à en faire une habitude que tout le monde s’approprie. Pratiquer des petits actes de générosité au quotidien rend plus heureux ! Essayez vous verrez ;-)

Vues : 77

Commenter

Vous devez être membre de L'Unité pour ajouter des commentaires !

Rejoindre L'Unité

Commentaire de l'Unité le 22 décembre 2018 à 11:10

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire Isabelle, d'être croyant pour faire don de générosité, et heureusement.

Passez de très belles fêtes :-) 

Commentaire de Isabelle le 21 décembre 2018 à 17:09

C'est très louable de pratiquer la générosité... mais pas sans Jésus car il est le chemin, la vérité et la vie. Lisez la Paarole de Dieu !

© 2019   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation