Vidéo de présentation du Pacte Finance Climat

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » s’indignait Jacques Chirac en 2002 à Johannesburg. Seize ans plus tard, les évènements climatiques extrêmes (sécheresses, ouragans, canicules, feux de forêt, inondations …) se multiplient alors qu’un grand nombre de scientifiques tirent la sonnette d’alarme: il ne nous reste plus que quelques années pour agir.

Alors que les scientifiques nous alertent sur notre destruction environnementale majeure, les gouvernements ne tiennent pas leurs maigres engagements. Pourtant les moyens financiers sont là pour répondre à cette urgence.

Alors que la B.C.E a crée plus de 2.500 milliards en deux ans et demi et que l’essentiel est parti à la spéculation, comment imaginer qu’on ne puisse pas investir autant d’argent, voire plus, pour le climat qui est une question de survie de l’Humanité.

En dirigeant la création monétaire vers l’économie réelle pour qu’elle finance, dans tous les Etats membres, les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables, le Pacte finance Climat propose, une solution pour:

  1. Lutter radicalement contre le dérèglement climatique.
  2. Créer massivement des emplois.
  3. Eviter une nouvelle crise financière en revenant vers l’économie réelle.
  4. Donner un nouveau souffle au projet européen.
  5. Donner un nouvel élan à la coopération entre l’Europe et l’Afrique.

Le signataires de cet appel soutiennent le projet de Pacte Finance-Climat européen lancé par Jean Jouzel, Pierre Larrouturou et plus de 300 personnalités venues de douze pays.

Nous, signataires de cet Appel, demandons solennellement aux chefs d’Etat et de Gouvernement européens de mettre en œuvre au plus vite un Pacte Finance-Climat, qui assurerait pendant 30 ans des financements à la hauteur des enjeux pour financer la transition énergétique sur le territoire européen et mette la finance au service du climat et de l’emploi.

Je signe l'appel ici

Vues : 69

Commenter

Vous devez être membre de L'Unité pour ajouter des commentaires !

Rejoindre L'Unité

Commentaire de sabine hainaut le 23 décembre 2018 à 15:02

je ne suis pas tout a fait d'accord sur certain point: nous ne sommes pas en mesure de changer quoi que ce soi au niveau climatique, car le climat suit son train c'est a l'homme de changer car le climat suit le cours que l'energie lui donne a chaque minute de sa vie.L'homme doit changer! ne pas rester aveugle et sourd! mais je suis pour l'economie réelle! nourriture, vêtements, tous les revêtement recyclabe. bonne continuation belle nouvelle2019!

Commentaire de L'étoile bleue le 25 novembre 2018 à 18:47

Oui j'ai signé par l'intermédiaire Loomio

N'hésitez pas à vous joindre à ce média collaboratif (nous sommes environ 600 membres)

https://www.loomio.org/join/group/g11mrSkpc7gLCbpbdoS4tZyH/

Ce groupement est apolitique et il est né après la démission de Nicolas Hulot

C'est un partage ouvert d'informations et une collaboration autour des initiatives...

© 2019   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation