Je ne suis pas Charlie parce que nous sommes sur un événementiel et que l'on voit trop peu de personnes s'occuper de personnes en difficulté au quotidien. J'ai travaillé dans une association qui procurait des logements à des sans abri. Sur un peu plus de 30 personnes logées, environ 2 à 3 morts par an dont personne ne se soucie.

Je ne suis pas Charlie pour ce qui est dit sur cette vidéo. Depuis le début, je n'ai jamais aimé Charlie Hebdo pour son aspect provocateur. Cela me mettait mal à l'aise. Je crois que j'en ai parcouru deux ou trois dans ma vie avec toujours cette impression de malaise.

Armelle exprime bien ce que j'ai envie de dire.


Je suis Charlie pour la prise de conscience qui cet événement a amené. Ce que je souhaite c'est que ce ne soit pas un feu de paille, mais une véritable prise de conscience.

Je suis Charlie pour cette personne qui a embrassé le CRS.

Je suis Charlie parce que j'ai vu le monde réagir dans une unité qui ne s'était jamais opérée jusqu'à présent.

Vues : 373

Commenter

Vous devez être membre de L'Unité pour ajouter des commentaires !

Rejoindre L'Unité

Commentaire de Pascal Cadart le 18 janvier 2015 à 19:37

En complément à vos réflexions pertinentes, à voir aussi sur l'Unité la vidéo d'Armelle: Le pouvoir de l'attention.

Commentaire de Jibert le 18 janvier 2015 à 15:07

J'entends et j'acquiesce à la douleur, à l'inacceptable et à l'effroyable de ces attentats. Mais pour autant, je ne partage pas du tout la pensée dominante dans laquelle nous berce politiques, médias, diasporas et autres relais d'opinions. Le fondateur de Charlie Hebdo avait récusé en son temps la parution de ces caricatures. A l'origine la parution des caricatures en Suède s’est terminé par un retrait et des excuses....et c'est ensuite Charlie Hebdo - qui a exhumé - ce qu'il fallait laisser en terre et dans l'oubli à jamais. L'humour et la caricature ne sauraient s'affranchir des limites inexcusables quand il s'agit de croyances religieuses La religion musulmane est partagée par près de 23% de la population mondiale, un quart de notre humanité......Par ailleurs, la simple représentation en image de Mahomet est un interdit, alors quand de plus on le caricature...L'amalgame entre les fous de Dieu, extrémistes islamistes  (comme d'autres en d'autres temps...) et l'ensemble du peuple musulman n'est pas innocente.....et guidé soit par l'ignorance d'un groupe d'inconscients,  soit par la démanche consciente de nuire avec peut être des assentiments politiques, groupes de pressions, lobbys et autres diasporas.Qui sème le vent, récolte la tempête, voyez les effets collatéraux au Niger...et cela risque de prendre de l'ampleur. Les politiques auraient pu en amont censurer aussi -  l'inacceptable -  de cette publication dans l’intérêt bien compris du respect de la différence. Caricatures, tu ne me manques pas. Pour info, je ne suis ni musulman, ni juif, ni catholique. D'inspiration judéo-chrétienne je fonde mes croyances sur la tolérance et ne m'inscris pas dans ces amalgames fussent t-ils satiriques, grotesques et faciles..... Les apprentis sorciers ont payés de leurs vies ces transgressions, ils savaient et avaient été avertis (c'est un fait). Mais aussi d'autres sont morts assassinés en France.....d'autres sont morts assassinés au Niger....Être ou ne pas Être Charlie ne suffit pas, il faut se poser les bonnes questions et s'offrir à l’infinie des possibles réponses qui ne sont celles que l'on veut nous faire manger.......Chercher permets de trouver, qui si trouver permets de chercher encore. Alors cherchons, Namasté.

Commentaire de fleurette le 17 janvier 2015 à 21:41
Je suis encore d'accord avec vous, Pascal, nous sommes nos pensées. J'ai trouvé cet élan de solidarité formidable dimanche 11/01 afin de réunir le plus de monde pour des pensées positives de Paix et d'Amour, MAIS je pense que ce massacre aurait pu être éviter si nos chefs d'Etats s'étaient réunis de cette même façon après l'affaire merah mohamed qui avait filmé la tuerie d'enfants innocents. Il aurait fallu faire quelque chose à ce moment là. Des hommes connus des services policiers, sortis de prison pour commettre leurs atrocités. Et ce schéma se reproduit à nouveau cette Année. On devrait changer les mots de la Marseillaise qui exprime la guerre et que l'on chante dans la foule (stade pour le sport) à chaque victoire en mots de PAIX et d'AMOUR, pour ne plus attirer cette haine et qui n'a plus de sens avec l'EUROPE. OUI, cette chanson me dérange. Je n'ai jamais acheté Charlie Hebdo auparavant car dur dur HARA KIRI, et ce n'est pas maintenant que je vais l'acheter bien que j'ai aimé CABU (et les humoristes en général) quand il dessinait le nez de Dorothée. Espérons que cet exemple nous servent de leçon et envoyons MASSIVEMENT des pensées de PAIX et d'AMOUR. Désolée de me répéter mais je ne trouve pas d'autres mots. MERCI PASCAL de ce partage ici..
Commentaire de Ailedeau le 15 janvier 2015 à 18:58

Participer égale participer Juliette, moi j affronte les houm houm noir

Commentaire de Juliette le 15 janvier 2015 à 18:49

Ceux qui n'aiment pas l'humour noir peuvent zapper, pourquoi s'accrocher à ce qu'on apprécie pas ?

Commentaire de Ailedeau le 15 janvier 2015 à 18:35

Les dessins des employées de ce journal étaient tellement provocateurs .......que .....la loi du retour

Jai une amie qui travaille au gouvernement en Tunisie, s'il y a une démocratisation et prise de conscience pacifique dans les pays arabes (et autres pays), c'est pas grâce aux dessins ironiques sur les autres religions mais  (aussi) grâce a des gens dans les pays arabes qui humblement émanent un bien être universel depuis leur intérieur   

Merci Pascal 

Commentaire de greentea le 15 janvier 2015 à 11:19

Merci

© 2019   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation