L’illumination semble être l’objectif ultime de toute pratique spirituelle. En effet, a travers différentes techniques, nous cherchons à transcender notre ego et notre mental pour atteindre des états de conscience supérieure.

Pour moi, l’illumination est bien plus qu’un moment éphémère au cours d’une puissante méditation qui disparaît en quelques minutes. L’illumination arrive quand on cesse de s’identifier à notre mental, nos croyances, nos souvenirs et ce que les autres projettent sur nous. C’est voir les nuages dans le ciel et réaliser tout a coup que vous n’êtes pas les nuages mais le ciel tout entier. Vous ne luttez pas contre les nuages, vous ne jugez pas la qualité des nuages, vous êtes la conscience claire, pure et sans forme au delà des pensées et des sensations. Être illuminé c’est reconnaître son essence au-delà du mental et de la forme physique sans les nier.

Cet état est accessible à tous car c’est la nature de tous les êtres. Je suis complètement contre l’idée que l’illumination est réservée à une élite d' »élus » qui regardent la masse du haut de leur nirvana. Ma croyance sur l’illumination se résume bien par la citation de Yogi Bhajan « Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle; nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. » Les pratiques spirituelles sont des formes d’entraînement pour vous permettre de vivre un état d’éveil au quotidien. Vous entrez ainsi, à pas feutrés, dans les rangs des illuminés. Il faut juste se libérer des entraves qui limitent votre conscience.

À travers la méditation, on ouvre l’espace de notre conscience qui devient claire et pure. Nous réalisons ainsi la réalité ultime des phénomènes. C’est une plongée complète dans le moment présent. Lorsque vous êtes totalement dans le présent, vous pouvez être véritablement présent aux autres et a tout ce qui vous entoure. Le mental, par nos pensées, nos projections, nos anticipations, nous éloigne souvent du moment présent. Seul cet instant existe, il nous est possible d’être en contact avec la réalité qu’en étant dans le présent. Tout le reste n’existe pas. Le passé est un collage de souvenirs subjectifs et d’interprétations. Le futur est engendré par nos peurs ou nos espoirs. Rien de tout cela n’existe réellement. Les états de stress et d’anxiété sont presque toujours causés par notre incapacité d’être dans le présent. Dans l’état de pleine conscience, vous devenez un observateur bienveillant de tout ce qui se présente à votre esprit sans vous agiter ou vous identifier aux pensées, aux sensations ou à vos actions.

Voici quelques conseils simples et pratiques pour vivre la pleine conscience au quotidien :

  • Ralentissez
  • Parlez moins
  • Faites une chose à la fois
  • Respirez profondément
  • Captez la beauté qui vous entoure
  • Soyez attentif aux changements dans votre corps (cœur, respiration, tension)
  • Mangez avec conscience
  • SIMPLIFIEZ VOTRE VIE!

 

Martin Bilodeau, thérapeute québécois

Texte récupéré sur Chemin de vie : http://chemindevie.net/quest-ce-quetre-illumine-2/

.

Vues : 216

Commenter

Vous devez être membre de L'Unité pour ajouter des commentaires !

Rejoindre L'Unité

Commentaire de Patrice le 8 octobre 2017 à 17:27

Solasido,

Je vais te répondre avec mon égo, car en te lisant je m’aperçois que tu es géré par ton égo et qu’il te manipule donc d’égo à égo, pas Patrick (mot déformé par la langue anglaise) mais Patrice.

 

1)      Tu ne m’as jamais posé de question sur cette page.

2)      Je comprends parfaitement ce que j’écris.

3)      Je comprends aussi ce que je lis.

4)      Je comprends le terme comprendre contrairement à toi et je comprends que tu n’es pas celui que tu crois être.

Ne cherche pas à comprendre et à croire à celui que tu prêtant être, car au fond de toi tu n’es pas celui que tu es en ce moment, mais celui que ton égo veux que tu sois.

Ton égo à peur de la vérité, vérité que tu ne peux atteindre.

Les manœuvres de diversion viennent de toi et non de moi, en me disant d’assembler tout ce que je sais sur l’égo, donc le manipulateur est bien toi dans ce cas puisque tu n’acceptes pas ou plutôt ton égo n’accepte pas ce que l’on lui répond.

 

Tu me réponds, je te site – « je ne me pose aucune question » pourtant je te relis et tu écris à Santorine,

-          « Quelque chose cloche ? » tu te poses bien une question en disant quelque chose cloche, donc tu    n’as pas la réponse si pour toi quelque chose cloche tu devrais savoir pourquoi.

 

Autre question que tu te poses…

-          « Comment et pourquoi cela est-il possible dans un forum de discussion ? »

 

-          « Donc également aucun jugement de ma part, juste une interrogation majeure »

           Pour moi si tu t’interroges c’est que tu te poses des questions.

           La définition dans le Larousse du verbe s’interroger, est le suivant.

           Se poser des questions sur quelque chose, sur quelqu'un.

 

-          « D'où un besoin de comprendre et de développement sur ta réponse... »

            Tu te poses bien une question puisque tu as un besoin de comprendre.

 

Tu dis, je suis toujours obligé de te citer,

-          « Constater qu'il n'y a pas de retour, de rétroaction, ni de feedback à la moindre de mes contributions »

Si ce n’est pas ton égo qui parles ici dans tous les cas de figure ce n’est pas toi qui ce dis être sage… ton égo a besoin qu’on le flatte, ton égo veux se montrer supérieur aux autres en se prenant pour un sage, ce qu’il n’est pas et qu’il ne sera jamais.

Je ne peux pas avoir des questions pour ton égo, mais j’ai des réponses pour lui. Ton égo parle de dieu dans ton tableau, un sage qui est ancré à la terre sans avoir la tête dans les nuages, sait très bien qu’il n’y a aucun dieu et que la spiritualité qui revient souvent dans ton écriture est une énergie négative.

Donc ne te laisse pas dépasser par ton égo et reviens à la réalité de qui tu es et non pas à celui que tu crois être, à ce moment-là tu pourras prétendre à devenir un sage.  

PATRICE

Commentaire de Patrice le 7 octobre 2017 à 13:42

Bonjour Solasido,

Tu dis que la sagesse est ta priorité, aucun jugement de ta part, juste des interrogations majeure avec un besoin de comprendre.

Donc pourquoi poses-tu toi-même ces questions un sage ne pose pas de question, il répond aux interrogations qu’on lui pose.

Si tu es sur la bonne fréquence vibratoire tu n’as pas à te poser ces questions, les réponses tu les a en toi.

Les états de stress et d’anxiété sont causés par ton égo tu t’exprimes essentiellement par ton égo, je te dis bien ton égo car tu reflète en parlent de stress et d’anxiété ce que tu ressens en toi, ton égo a besoin qu’on le flatte, il a besoin de montrer sa supériorité. Il n’y a pas à chercher une quelconque vérité, la vérité vient et reste en toi au moment qu’il faut et au moment où tu as atteint un niveau vibratoire pour accéder à cette énergie.

Et cette vérité n’est pas la tienne mais la réalité des choses telle qu’elles ont été créés et t’elles qu’elles doivent être diffusées.

La beauté peut être stressante,  la beauté peut être anxieuse, la beauté peut déprimer etc….

Matériellement, si tu veux et de ton point de vu, 1+1 =2 et spirituellement donc négativement 1+1=3,

Mais Universellement 1+1= l’Unité ce que tu devrais savoir si tu ne te posais pas toutes ces questions.

Commentaire de Santorine57 le 1 octobre 2017 à 20:58

@ à Solasido :
Que signifie en clair (= avec des mots simples) ton commentaire ci-dessous à ce billet ?
A défaut, quelle étrange réponse pour un être qui se désigne lui-même "illuminé" ... illuminé par rapport à quoi ? à qui ? Un développement sur le "pourquoi tu te définis "illuminé" aurait été judicieux...
A défaut, ta réponse ressemble bcp à un regard égocentrique d'un être manquant de reconnaissance par autrui. Dans ce cas, attention au mirage de l'égo spirituel surdimensionné...
nb : aucun jugement de ma part, juste une interrogation majeure sur la vibration d'une telle réponse = un besoin humain de comprendre et de développement de ta réponse...

Commentaire de Brisemarine le 1 octobre 2017 à 20:28
Bonjour Solasido
Tout d'abord chacun à sa place ici je pense rien ne cloche pour vous reprendre
En ce qui me concerne je rejoins un peu Santorine, vos partages ne me parlent aucunement
Je ne les comprends pas />
Maintenant avec un peu d'explication cela serait plus clair et plus comprehensible pour moi et bien d'autre
Je ne me concidere aucunement comme une illuminée mais plutôt comme une guerrière de lumière à chacun son chemin
Belle soirée
Commentaire de Gabriel le 1 octobre 2017 à 18:26

Bonjour,

c'est avoir acquit un certain niveau de conscience avec la fréquence vibratoire correspondante.

Namasté.

Commentaire de Gabriel le 4 septembre 2017 à 18:30

Bonjour,

ne plus avoir de pensées parasites est la voie.

Cdlt

Une aide pour vos activites ?

     Pour le développement de vos  

         activités, une plateforme  

        indispensable à découvrir  

Badge

Chargement en cours…

© 2018   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation