Dr Luc Bodin

   Que ce soit la médecine traditionnelle chinoise, ayurvédique ou européenne, toutes parlent d'énergie, et de l'importance de sa circulation harmonieuse à l'intérieur de l'organisme pour assurer à l'être humain un bon équilibre physique, mental et émotionnel. Mais aussi, elles décrivent comment les perturbations de la circulation énergétique peuvent favoriser l'apparition de troubles et de maladies.

     Au début du XXe siècle, la physique quantique a permis d'accréditer les connaissances que nos ancêtres avaient acquises grâce à leur don d'observation, de ressenti et probablement de clairvoyance. C'est ainsi qu'est née une nouvelle spécialité dans le domaine des soins : la "médecine énergétique" encore appelée "médecine quantique".

 

Tous reliés

 Nous sommes tous des êtres constitués d’énergie comme tout ce qui nous entoure, et comme notre esprit est capable d’influencer notre corps… cela signifie qu’il est tout aussi capable d’influencer notre environnement, c’est-à-dire notre réalité mais aussi les gens que nous rencontrons (confère Emoto). Suivant cette logique, nous pouvons donc considérer que nous sommes les organisateurs, c’est-à-dire les instigateurs du monde dans lequel nous vivons. C’est pourquoi, en nous changeant, c’est-à-dire en changeant notre intérieur et notre façon de penser, nous pouvons transformer notre vie et même notre environnement. Car comme le montre la « théorie des cordes » de la physique quantique, nous sommes tous reliés comme les différentes notes de musique (les cordes) sont réunies pour jouer une partition. C’est ainsi qu’un changement chez nous transformera obligatoirement les autres… mais aussi transformera notre réalité.

        Donc, pour retrouver la santé, pour changer de vie, pour vivre dans un monde meilleur, il ne faut pas chercher la solution à l’extérieur, dans un remède, chez les gouvernants ou dans un miracle… Non ! il faut la chercher en nous-mêmes. L’extérieur est totalement relié avec nous. Nous ne faisons qu’un avec lui. C’est pourquoi, l’extérieur et tous les événements que nous vivons, ne sont que les miroirs de nous-mêmes… notre reflet. Si nous changeons, si nous améliorons les parties de nous-mêmes que nous n’aimons pas, nous changerons l’univers dans lequel nous baignons… pour atteindre un monde de  beauté, de compréhension et de tolérance… un bel avenir à tous.

 

La circulation énergétique dans le corps

    « La vie est née de l’énergie, elle est entretenue par l’énergie et elle meurt en l’absence d’énergie » tel est le sens général de la célèbre phrase du chercheur et ingénieur russe Georges Lakhovsky. Elle indique que le corps humain a besoin d’un apport constant en énergie pour vivre, comme une ampoule électrique, et en l’absence de celle-ci la vie comme la lumière s’éteint immédiatement.

Les origines de l’énergie

Cette énergie arrive à l’être humain par différents canaux qui le fournissent de manière permanente :

- L’énergie ancestrale qui lui est fournie à la naissance et qui est variable d’un individu à l’autre.

- L’énergie des aliments et de l’eau consommés quotidiennement. C’est ainsi qu’une alimentation biologique a tendance à apporter de l’énergie à l’organisme, alors qu’une alimentation industrielle pompe l’énergie du corps pour être digérée.

- L’énergie de l’air respiré.

- Les énergies cosmique et tellurique qui proviennent de l’environnement proche et lointain.

La pénétration des énergies dans le corps humain :

     Les énergies provenant de l’environnement (cosmique et tellurique) arrivent via les corps énergétiques. Elles sont stockées dans le corps éthérique, qui est le corps subtil le plus proche du corps physique. Ce dernier bat au même rythme que le MRP (mouvement respiratoire primaire) du liquide céphalorachidien entourant le cerveau.

    À chaque dilatation il aspire les énergies cosmique et tellurique, et à chaque contraction il pousse ces énergies vers le corps physique via les chakras et des orifices situés sur la peau. Une fois arrivées dans le corps, celles-ci vont rejoindre les énergies ancestrales, alimentaires et aériennes et vont être dirigées vers différentes destinations :

- Elles vont créer l’énergie vitale. En effet, chaque chakra est en relation avec :

  • Un plexus nerveux qui va donner l’influx nerveux et stimuler le sympathique qui est à l’origine de l’activité des êtres humains.
  • Une glande hormonale qui va se trouver ainsi activée, favorisant la fabrication d’hormones stimulatrices : hormones sexuelles, cortisol, hormones thyroïdiennes…

      -> C’est ainsi que l’énergie est transformée en force vitale sur le plan physique.

- Elles vont circuler à travers le corps, par différents canaux :

  • La kundalini formée de 3 branches. Elle relie les chakra entre eux et remonte l’énergie vers la tête.
  • Les méridiens d’acupuncture où l’énergie suit un circuit défini quotidiennement - chaque méridien étant à son maximum deux heures par jour.
  • Les nadis qui seraient au nombre de plusieurs milliers.

Il faut comprendre que les méridiens et les nadis poursuivent leur trajet au niveau des corps subtils et ne s’arrêtent pas aux mains, pieds, tête et thorax.

Ces vaisseaux énergétiques vont alimenter les différentes parties du corps à la manière du sang artériel apportant l’oxygène.

Cette énergie est utile pour nourrir et régénérer les atomes et les molécules des organes et des tissus. C’est par cet apport incessant énergétique que chaque atome du corps est vivifié. Il transmet ensuite ce potentiel, aux cellules et aux organes.

     Enfin, une fois que cette énergie a été utilisée, elle est devenue morte et donc inutile pour l’organisme. Il convient de l’éliminer. Pour cela, elle est collectée par des canaux passant de chaque côté de la colonne vertébrale, depuis la tête jusqu’aux pieds où elle est éliminée. Cette élimination se fait également, mais de manière moindre, par les chakras (surtout le chakra racine) et les mains.

 

     Ces énergies une fois évacuées hors de l’organisme humain vont suivre un vaste circuit de régénération générale à travers le cosmos avant de revenir de nouveau actives et vivifiantes.

La nature énergétique de l'être humain

  L’acupuncture chinoise, dont les succès ne sont plus à présenter, consiste à équilibrer les énergies du corps humain. Celles-ci seraient aussi importantes que la nourriture que nous mangeons et l’air que nous respirons. L’ayurvéda, cette médecine qui nous vient de l’Inde ancestrale, a observé que notre corps physique est entouré d’autres corps de nature plus subtile. Ils sont reliés au corps par des chakras, sortes de portes d’entrée et de sortie de l’énergie, avant de se terminer dans un réseau de canaux énergétiques, les nadis et les méridiens.

           L’être humain est de nature électrique et électromagnétique avant même d’être de nature chimique. C’est ainsi que les électrocardiogrammes (ECG), les électroencéphalogrammes (EEG), les électromyogrammes (EMG), étudient la circulation des influx nerveux électriques au niveau du cœur, du cerveau et des muscles. De plus, chacune de nos cellules constitue une minipile électrique avec des charges opposées présentes de chaque côté de la membrane cellulaire. Il a même été observé qu’elles émettaient des très faibles champs électromagnétiques de nature photonique afin de communiquer entre elles.

La physique quantique enfin, a démontré que la matière n’est en fait qu’une gigantesque concentration d’énergie où des forces énormes interviennent dans des espaces infinitésimaux. Par ailleurs, notre pensée n’est rien d’autre qu’une information véhiculée par une onde électromagnétique, comme une émission radio portée sur une certaine fréquence jusqu’au récepteur qui aura été mis en résonance (au diapason) avec elle.

Ainsi, tout concourt à démontrer l’existence d’un homme électromagnétique. C’est sur cet aspect, inexploré par la médecine moderne, qu’intervient la médecine énergétique.

 

L’information donne l’orientation à la matière/énergie

L’univers ne peut pas se résumer qu’à la seule matière-énergie. Il lui faut quelque chose en plus, pour l’ordonner, l’orienter et la faire évoluer. Comment expliquer autrement que l’énergie se soit façonnée en corpuscules puis en atomes et en molécules pour arriver à constituer des protéines, ces molécules extrêmement complexes qui sont les agents de la vie ? Qu’est-ce qui a poussé l’énergie puis les corpuscules et la matière, à évoluer du simple vers le complexe, des êtres unicellulaires aux animaux puis à l’homme, c’est-à-dire à la conscience ? Il a fallu une information pour mettre « en forme » pour « en-former » l’énergie puis la matière.

Ainsi, l’univers est constitué de trois aspects qui sont intimement liés : la matière, l’énergie et l’information. De plus, cette dernière est portée par l’énergie, comme une émission radio est portée par une onde jusqu’au poste de radio qui se mettra en résonance (au diapason, en harmonie) avec elle afin de la recevoir. Ce phénomène de « résonance » est d’ailleurs un système très important car c’est lui qui gère la plupart des relations s’effectuant dans l’univers. 

L’homme à l’image de l’univers

L’homme ne fait pas exception dans ce grand ensemble. Il est constitué également de ces trois aspects indivisibles qui sont appelés chez lui : le physique, l’énergie et le psychisme.

L’être humain est ainsi formé d’un corps physique, que nous connaissons et qui le met en relation avec son environnement. Mais cet aspect ne constitue que la partie la plus « basse » (dans le sens « vibration lente ») de l’être humain. Car, il est aussi constitué d’autres « corps », les corps énergétiques qui sont de nature de plus en plus subtile : corps éthérique, astral, mental, spirituel et l’âme… chacun ayant un rôle dévolu. Le corps éthérique est le plus proche du corps physique auquel il sert de moule et de réservoir énergétique. Le corps mental sera le siège du raisonnement (bas-mental) et de l’intuition (haut-mental). Quant au corps spirituel, il est le siège de la conscience, on pourrait dire de l’esprit.

Pour vivre, l’être humain a besoin d’énergie, comme une voiture a besoin d’une batterie pour fonctionner. Cette énergie a plusieurs origines. Il y a l’énergie ancestrale fournie à la naissance, l’énergie des aliments (il s’agit ici de vibration et non de calories) et de l’air respiré, l’énergie tellurique qui nous vient de la Terre, et l’énergie cosmique et universelle qui est fournie en permanence par l’univers (énergie prânique). Cette énergie va nourrir tous les corps, physique et énergétique, de l’être humain en suivant un trajet bien précis : corps éthérique, chakras, méridiens, nadis, kundalini… . pour être ensuite éliminée du corps principalement au niveau des pieds et du chakra racine. Ces énergies sont relayées au niveau du corps par les nerfs et les hormones pour atteindre les organes, les tissus et le cerveau.

Quant à l’esprit, il est donc situé principalement au niveau des corps énergétiques et est en étroite relation avec le cerveau qui lui sert d’antenne relais. D’ailleurs, un élément très troublant démontre que le cerveau n’est qu’un émetteur-récepteur. L’étude du fonctionnement du cerveau à l’aide d’IRM fonctionnel (IRMf), a démontré que la zone d’action (motrice) d’un bras au niveau du cerveau est activée, avant même que le cerveau n’ait donné l’ordre de bouger le bras. Alors il est logique de se demander qui commande ? Mais, si l’on considère que le cerveau n’est qu’une antenne relais de l’esprit qui lui, est situé dans les corps énergétiques, alors tout s’éclaire…

 Des soins énergétiques à la portée de tous

Les médecines traditionnelles, les magnétiseurs et aujourd'hui la physique quantique nous démontrent que l'être humain n'est qu'énergie. Or, il est facile à chacun d'entre nous de la ressentir, de la replacer, d'enlever les blocages, de la relancer... afin de prodiguer des soins à son entourage. Il s'agit d'une méthode simple et très efficace, pouvant être apprise en quelques heures.

L'être humain est constitué essentiellement d'énergie : la matière n'est qu'une concentration phénoménale d'énergie, cette dernière sert également de carburant pour faire fonctionner l'organisme, et la pensée n'est qu'une information portée par une onde (énergie). Ces notions démontrées par la physique quantique moderne, étaient bien connues de ceux qui les avaient déjà appréhendées de manière empirique. 

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) parlait de la circulation des énergies dans les méridiens, l'Ayurvéda quant à elle, faisait état de divers corps qui entourent le corps physique de l'homme, un peu à la manière de poupées russes. Ainsi, ces différentes couches étaient constituées:

- d'un corps vital formé d'un corps éthérique qui conserve l'énergie à transmettre à l'organisme physique, et d'un corps astral plutôt émotionnel.

- d'un corps mental, constitué de deux couches, le bas et le haut mental qui correspondent au psychisme.

- d'un corps spirituel lui-même divisé en corps spirituel proprement dit et de l'âme. 

L'énergie captée par les corps énergétiques pénètre dans le corps physique par les chakras eux-mêmes en relation directe avec les nerfs (plexus nerveux) et les hormones (glandes endocrines). Ensuite l'énergie circule dans le corps via les méridiens (chinois) et les nadis (ayurvéda). puis l'énergie utilisée sera éliminée du corps par les pieds principalement.


            Lorsque ce système est en équilibre, lorsque l'énergie circule bien, lorsque le niveau vibratoire est bon, la personne est en bonne santé. dans le cas contraire les troubles apparaissent d'abord légers puis de plus en plus marqués jusqu'à déclencher de véritables maladies. 

Le rôle du thérapeute énergéticien sera de relancer l'harmonie du corps pour que la personne relance du même coup ses processus d'auto-guérison et retrouve son état de santé. 

Aujourd'hui, les temps ont changé. Les énergies environnementales ont évolué.  Et il est possible maintenant pour tout le monde de ressentir les corps énergétiques d'un être humain, de les replacer, de lever les blocages éventuels, d'éliminer les énergies usées, de relancer les chakras... et ainsi de soulager une personne de ses maux, et de la rééquilibrer. Ces pratiques ne remplacent pas évidemment les traitements usuels, mais les compléteront très efficacement.

http://stageslucbodin.canalblog.com/tag/quantique

 

Vues : 1989

Commenter

Vous devez être membre de L'Unité pour ajouter des commentaires !

Rejoindre L'Unité

Commentaire de Pascal Cadart le 22 septembre 2015 à 20:35

Bonjour,

Je viens de faire le stage Énergétique et Akashique. C'est vraiment extraordinaire. Nous avons fait ce qui est marqué ci-dessus.

Il est possible maintenant pour tout le monde de ressentir les corps énergétiques d'un être humain, de les replacer, de lever les blocages éventuels, d'éliminer les énergies usées, de relancer les chakras... et ainsi de soulager une personne de ses maux, et de la rééquilibrer.

C'est ce que nous avons fait tout le long du stage et çà marche. Et avec la méthode de Sohbi nous avons les moyens de tester à tout moment l'énergie, par exemple de rétablir les chakras et de vérifier l’efficacité de notre action. Bien sûr pour les déséquilibres physiques nous en avons constater les effets sur nous mêmes.

Nous avons même agi sur des volontaires à distance avec de nombreux témoignages positifs. La technique est simple, d'ailleurs elle n' a que peut d'importance car c'est l'intention qui est primordiale. En un quart d'heure on peut nettoyer et rééquilibrer les chakras d'une personne.

Ce que j'aime bien dans ce stage, c'est peu d’explications et beaucoup de pratique. Je sais, non pas parce que l'on ma dit, mais parce que je l'ai expérimenté.

De tous les stages que j'ai fait depuis quelques années, c'est le seul où j'ai vraiment envie d'envoyer des amis.

Commentaire de Anne le 15 septembre 2015 à 14:39

Bonjour Pascal,

À la base, tout traitement énergétique (quantique) est lié à la connexion avec l'Énergie universelle. Il s'agit de capter cette énergie cosmique pour la transmettre au patient ou à soi-même.

En premier lieu, c'est donc la Respiration consciente qui permet au corps éthérique "d'aspirer les énergies cosmique et tellurique" et de les transmettre au corps physique par les chakras.

Donc, plus on respire profondément, dans un état de Présence, plus on recharge l'être (physique, énergétique, spirituel) en énergie vitale (et subtile) donc en santé!...

De plus, comme tout est fait pour le mieux, l'Énergie porte l'information de guérison encodée dans l'ADN (par des photons de lumière)

Cette Énergie est transmise par la Présence même, par l'aura, par les mains, par des massages... ou tout autre moyen selon le protocole de soin choisi par le pratiquant. Et un protocole n'est pas même nécessaire : il y a souvent une bonne part d'intuition qui guide selon le cas traité et la personne, et qui peut être suffisante.

Luc Bodin délivre sa pratique personnelle dans ses stages.

Cette Énergie multidimensionnelle, par sa Nature même, dissout les blocages, en élevant le taux vibratoire d'un organe, du corps... en rétablissant la circulation énergétique par la réharmonisation des chakras.

La méditation active est aussi un moyen simple qui peut être utilisée. Je me souviens d'une "méditation sacrée" où une dizaine de personnes plaçaient les mains au-dessus du corps d'une seule personne, pendant peut-être une heure. Autant dire que ça dégage!! et la plénitude ne se fait pas attendre...

Dans ce stage, tu ne vas pas manquer de pratiquer de belles méthodes de connexion à cette Énergie subtile, pour la laisser faire son œuvre naturelle sur l'Étre que nous sommes : fonction naturelle que nous retrouvons en dépit de tout ce qui avait été fait - et l'est encore par la médecine officielle! pour nous le faire oublier...

Commentaire de Pascal Cadart le 14 septembre 2015 à 17:41

Merci Anne pour ce message!

Il y a une phrase sur laquelle j'aimerais avoir des précisions:

Il s'agit d'une méthode simple et très efficace, pouvant être apprise en quelques heures.

Quelle est cette méthode?

Ce week-end, je vais faire un stage Énergétique et Akashique. J''en parlerai après.

Commentaire de Anne le 3 septembre 2015 à 17:13

Merci pour cette précision, Terrevive :

il est important de constater que la connexion énergétique établit le pont entre notre incarnation de matière et notre essence multidimensionnelle : c'est notre moyen de transport vers notre destination de l'Un!...

Présence, ta participation active à l'élévation vibratoire du monde humain

est un grand bienfait sur notre chemin de Lumière...

Par cette spirale montante des prises de conscience, chacun(e) retrouve de plus en plus et peut utiliser cette Énergie qui nous est donnée lorsqu'on y porte son Attention! Alors, la Médecine deviendra de plus en plus de la prévention, sans besoin de médicaments (avec profits de labos et autres dommages collatéraux...)

Le Reiki, je pense aussi au Do-in... et puis tout ce qui sous-tend un état de Présence (À qui je le dis! ;-) agit comme remède énergétique préventif ou curatif. Et "les 5 tibétains",yoga,travail sur respiration !méditation ! ect...! La liste est longue - tu as raison de le souligner, Patrick.

J'évoque aussi la danse, car hier encore, je me suis mise à danser en entendant une musique très motivante : ce qui m'arrive souvent spontanément, moment magique où l'on sent les sons vibrer dans tout le corps. Autant dire que les cellules apprécient beaucoup...

Commentaire de patrickcoc le 2 septembre 2015 à 12:12

Merci Anne ! super ces explications sur" l'énergie ",je me permets d'ajouter pour ressentir cette énergie il faut pratiquer des exercices comme "les 5 tibétains",yoga,travail sur respiration !méditation ! ect... !

Commentaire de Présence le 2 septembre 2015 à 11:37

Merci Anne pour cet article très intéressant

Evidemment cela me parle beaucoup puisque je suis dans cette dynamique depuis de nombreuses années au travers de la pratique et de l'enseignement du Reiki qui est une méthode de soin énergétique.

Commentaire de Terrevive le 2 septembre 2015 à 8:22

Explication claire de quelque chose qui est de l'ordre de l'invisible.

Commentaire de Anne le 1 septembre 2015 à 20:38

Un film très intéressant et universel...

La Matrice Vivante : La Nouvelle Science de la Guérison

http://l-unite.ning.com/group/films/forum/topics/the-living-matrix

© 2019   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation