La Science de la Compassion - Un documentaire sur Amma

La Science de la compassion : un documentaire sur Amma réalisé par Shekhar Kapur

Réalisateur, acteur et producteur de renommée mondiale, Shekhar Kapur a annoncé officiellement, le 26 mai, la sortie de son nouveau documentaire sur Amma, intitulé La Science de la compassion. Le film a été tourné à l’ashram d’Amritapuri en septembre 2013, pendant les célébrations du 60ème anniversaire d’Amma.

Dans ce documentaire, Shekhar Kapur enquête sur la source de la compassion et de la créativité humaines. Le film contient un long entretien du réalisateur avec Amma et des interviews du docteur Leland Hartwell, prix Nobel, et de beaucoup d’autres intervenants au sujet de la vision si personnelle de l’existence que propose Amma et de la façon dont ils ont été touchés et – pour beaucoup – transformés par son amour.

Shekhar Kapur a expliqué que son film s’inscrit dans le prolongement de sa propre quête spirituelle. « Cette quête de ce qui est au-delà de notre individualité m’habite depuis l’âge de 15 ans, dit-il. Je n’ai cessé de me colleter avec des questions du genre : Quelle est la vraie nature de l’amour ? Y a-t-il amour au delà de la possession ? Qu’est-ce que la compassion ? Est-ce que c’est une action, un état d’esprit ou une façon d’être ? Est-ce que devenir plus compatissant provoque des modifications physiologiques ? Est-ce que cela développe l’intuition ? Outre la recherche spirituelle, c’est également une quête scientifique. La rencontre avec Amma à l’occasion de son 60ème anniversaire a été pour moi une chance phénoménale d’explorer ces vérités plus en profondeur. Je lui pose toutes ces questions dans le documentaire. » Shekhar Kapur exprime également ce qu’il a vécu auprès d ‘Amma : « Être en présence d’Amma est une expérience à nulle autre pareille car on ressent l’énergie qu’elle dégage. On ne peut pas espérer des réponses finies à des questions qui concernent l’infini. En définitive, il n’y a pas de réponses. Il n’y a que l’expérience. Aller à la rencontre d’Amma, c’est faire l’expérience de ce qu’elle est. La spiritualité, ce n’est ni des miracles, ni du sensationnel, c’est vivre des changements progressifs et subtils qui nous font évoluer. Je ne suis pas resté insensible au message d’amour et de compassion d’Amma. Au fur et à mesure que je prends conscience de son amour incroyable et de sa compassion, un changement subtil s’opère progressivement en moi. »

Swami Amritaswarupananda, vice-président du Mata Amritanandamayi Math (fondation inspirée par Amma) et plus ancien disciple d’Amma, a remercié Shekhar Kapur pour la pertinence de son film : « Au nom du Mata Amritanandamayi Math, je tiens à dire que nous nous réjouissons qu’un artiste du talent et de l’envergure de M. Shekhar Kapur ait choisi de concentrer son regard éclairé et créatif sur notre Amma bien-aimée. Il est l’un des trésors cinématographiques de l’Inde. Grâce à son talent artistique, à son ouverture de cœur et à la sincérité de ses questions, La Science de la compassion a pu saisir le mélange de beauté, de grâce, d’humilité et de sagesse propres à Amma. Nous lui en sommes reconnaissants. »

Vues : 128

Commenter

Vous devez être membre de L'Unité pour ajouter des commentaires !

Rejoindre L'Unité

Commentaire de anne-marie le 26 avril 2017 à 18:37

merci infiniment pour ce partage ! bisous anne-marie

Commentaire de Isabelle le 31 mars 2017 à 16:24

Merci Martine pour ce très beau partage.

Une aide pour vos activites ?

     Pour le développement de vos  

         activités, une plateforme  

        indispensable à découvrir  

Badge

Chargement en cours…

© 2017   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation