Il était une fois une grenouille qui avait passé sa vie dans un
puits. Un jour, elle fut étonnée de découvrir une autre grenouille en
ce lieu.

' D'où viens-tu?' lui demanda - t-elle.'De la mer . C'est là que
j'habite 'dit l'autre. 'À quoi ressemble la mer ? Est-elle plus
grande que mon puits ?' La grenouille de la mer se mit à rire 
en lui disant : ' Aucune comparaison possible'.
La grenouille du puits fit semblant de s'intéresser à ce que la
visiteuse avait à lui dire de la mer. Mais elle se dit en elle-
même :'De toutes les menteuses que j'ai rencontrées dans ma vie,
celle-ci est sans doute la plus grande , la plus effrontée et la plus
effroyable des menteuses !'

Comment parler de l'océan à une grenouille dans un
puits, de la Lumière à un aveugle de naissance, de l'Éveil à un
endormi,de la Réalité à un idéologue... de Dieu à un athée ? Et
pourtant la Vérité est combien incommensurable !

Beaucoup de personnes spirituelles sur terre ont mal compris le concept de devenir illuminé ou éveillé. Elles pensent qu’une personne illuminée connaît quelque chose dont elles ne connaissent pas. Elles s’imaginent que de telles personnes possèdent quelque formule secrète qui leur donne des pouvoirs spéciaux.

Ainsi beaucoup de chercheurs étudient des enseignements spirituels dans le but de trouver cette formule secrète à la façon des anciens alchimistes qui recherchent la pierre philosophale.

D’autres pensent que si seulement ils ont une compréhension intellectuelle sophistiquée de la vie spirituelle, ils trouveront cette formule secrète. Aussi ils étudient et collectionnent des écrits extérieurs des auteurs spirituels pour connaître le know how de ces auteurs et peuvent discuter de longues heures sur n’importe quel sujet spirituel.

Cette façon de fonctionner va à l’encontre des paroles du maître Jésus qui disait : ‘À moins que vous redevenez comme des petits enfants , vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux.’

En réalité, il n’y a pas de formule secrète ni de raccourci et surtout ni aucune quantité de connaissances spirituelles qui garantiront aux chercheurs de vérité leur entrée dans la classe de l’illumination.
La vraie illumination ou le vrai éveil signifie que nous devons transcender ou surmonter l’illusion que nous sommes des êtres séparés càd que nous sommes séparés de la chaîne de l’être, càd notre Créateur et les autres êtres spirituels.

Devenir éveillé, ne signifie pas que nous acquérons plus de connaissances mais que nous changeons notre façon de voir càd notre perspective et voir que la réalité était cachée derrière un voile d’illusions, le voile de la maya , le voile du sommeil psychologique diurne càd voir que le monde et ses cités ne sont que des mirages et que rien n’est vrai si ce n’est notre Cœur.

Ce n’est donc pas un changement dans la connaissance extérieure, une accumulation d’informations spirituelles mais bien un changement de perspective intérieure.

C’est pourquoi dans les faits, avoir une connaissance intellectuelle sophistiquée peuvent empêcher les chercheurs de vérité d’atteindre l’état d’illumination comme l’ont fait les scribes et les pharisiens qui ont utilisé leur connaissance des écritures pour rejeter le Christ vivant qui se tenait devant eux en chair et en os.

Personne ne rentre au pays de l’illumination sans être redevenue comme un petit enfant pur et innocent. Cela signifie que l’adepte spirituel a équilibré ses centres mental, émotionnel et moteur inférieurs et qu’il y a en lui maintenant un centre magnétique qui origine de son propre cœur sacré lui permettant d’accéder au centre émotionnel supérieur et par la suite au centre intellectuel supérieur faisant de lui un nouvel ÊTRE .

Vues : 286

Y répondre

Réponses à cette discussion

Hum, à la place d'une "âme perdue", peut-être pourrait-on parler d'une âme égarée ? Puisque le Soi ne saurait se perdre…ce concept d'âme est un peu piégeux…qu'est-ce que l'âme ? une prolongation de la personnalité ?

Va pour les 3 granthis, les 3 centres "senti"-, "mental-" et "sentimental-" j'aime bien cette appellation car la mémorisation est immédiate. Ensuite, "tu" fais référence à un centre émotionnel supérieur. De quoi s'agit-il exactement ? De l'équivalent des 3 granthis sur une autre kosha ? Les 3 granthis sont sur pranayama kosha, parles-tu d'anandamaya kosha ? où se situe le centre que tu mentionnes ?

Om shantih

Bonjour à tous

Amour
Mystère
Energie

Les initiales des trois mots précédents forment le mot AME

Donc s'habituer au bonheur le change en malheur ?

Cordialement
Merci beaucoup

Bonjour  à tous

Le bavardage intérieur est un discours 

dont le sujet,le verbe, l'objet, la chose

est moi,moi, moi

Donc sans identification,

sans bavardage intérieur

être illuminé, c'est oser prendre rendez-vous avec soi-même

Cordialement

Merci beaucoup

Répondre à la discussion