Nous êtres humains, sommes composés d’environs 65 000 milliards de cellules. Autonomes et interdépendantes les unes des autres, elles produisent à chaque instant de l’énergie (ATP ou adénosine triphosphate), des protéines nourrissant leur propre substance ou pour l’exportation, respirent, se réparent, se divisent (mitose ou division cellulaire) et meurent (apoptose ou mort cellulaire programmée). Toutes les secondes, 20 millions de cellules sont remplacées par des nouvelles.

Il existe environs 200 groupes de cellules, toutes issues des cellules souches. Toutes programmées pour une tâche. Les premières cellules souches les plus importantes sont les cellules totipotentes. Elles peuvent fabriquer un être humain complet. Puis les cellules pluripotentes se trouvant dans le blastocyte puis les cellules multipotentes et unipotentes.
Les cellules souches (totipotentes) font se différencier et donner naissances à d’autres cellules souches qui n’auront pas les mêmes compétences. Elles seront spécialisées pour faire une tâche bien déterminée.

Après 3 semaines du commencement de la vie, 3 tissus cellulaires font se former pour créer les grands groupes : l’ectoderme, mésoderme et l'endoderme.
la suite sur le blog  avec vidéo

Vues : 67

Pièces jointes :

Y répondre

© 2021   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation