Le mot égo a été utilisé différemment par divers enseignements spirituels , psychologues et experts en croissance personnelle. En réalité , il est difficile de définir l’égo parce que l’effet primaire de l’égo est qu’il déforme votre vision. Lorsque vous marchez sur le chemin spirituel vous aurez à faire face aux différentes manifestations de l’égo.

Ce qu'il faut comprendre ici, c’est que lorsque vous décidez d’entreprendre le chemin spirituel, vous aurez à faire face à un dilemme central. Ce dilemme qui détermine si vous êtes enseignable ( càd si vous ouvrez votre cœur et votre esprit pour apprendre et évoluer ) ou non est une bataille entre 2 forces à l’intérieur de votre propre psyché :

-   Il y  a une force qui cherche à vous faire accrocher ou pencher vers ce que vous connaissez déjà. Cette force a un besoin insatiable de sécurité, de sentir que vous êtes déjà sauvé, éveillé ou illuminé… Et elle veut vous faire croire qu’en suivant un système de croyance extérieur, votre salut est garanti. Cette force est ce que nous appellerons l’égo.

 

Le point important à comprendre ici en ce moment est que ceux et celles qui suivent la voix de l’égo vont lire un texte spirituel, un livre spirituel ou autre, premièrement pour obtenir la confirmation de leurs croyances existantes.

Ainsi, quand ils rencontrent des phrases ou énoncés qui contredisent ou qui vont au-delà de leurs croyances existantes, alors ils vont juger ce livre ou ce texte comme étant faux. Ils utilisent une phrase comme justification pour rejeter le livre ou le texte. De telles personnes ne sont pas enseignables évidemment.

 

-        Il y a une force qui n’est pas attachée à aucune connaissance exprimée en mots et en images dans ce monde. Cette force cherche toujours à vous inspirer à regarder au-delà de votre boîte mentale et ainsi améliorer votre niveau de compréhension.

 

Cette force est la voix de votre Soi Spirituel et ou  votre Soi supérieur. Les gens qui écoutent cette voix sont toujours entrain d’élargir leurs boites mentales et quelques personnes même ont compris que le but ultime de la croissance spirituelle est de s’échapper de toutes les boîtes humaines mentales.

 

Le facteur qui détermine si vous faites des progrès  sur la voie spirituelle  est l’équilibre entre ces 2 forces. Jusqu’à quel degré vous accrochez à vos croyances existantes et jusqu’à quel degré vous êtes prêt à regarder au-delà de votre boite mentale courante ?

 

On peut considérer par analogie comparer  le chemin spirituel à un escalier de plusieurs   niveaux de conscience et donc sur chaque niveau de conscience, il y a un aspect correspondant de l’égo . C’est cet égo qui fait qu’un  niveau particulier de conscience semble réel et qui semble qu’il a quelque pouvoir de maintenir l’âme à ce niveau.

Ainsi, afin de s’élever d’un niveau de conscience à un prochain niveau, l’âme aura à transcender l’aspect correspondant de l’égo.

 

Cela peut sembler difficile, en réalité ce n’est pas dur parce qu’une fois que vous commencez intuitivement à ‘ voir ‘ comme l’égo fonctionne. L’égo a seulement un nombre limité d’options et quelques uns de ses ‘tours’ sont réutilisés à chaque niveau de conscience de telle façon que vous pouvez apprendre à les reconnaître.

 

Le tour primaire utilisé par l’égo est de détourner  votre attention de regarder à l’intérieur de vous.

 

Le maître Jésus a fait une remarque intéressante quand il disait pourquoi nous regardons souvent la paille dans l’œil de nos frères au lieu de regarder la poutre dans  notre propre œil. La raison première de ceci est que l’égo est si bon pour détourner notre attention en nous faisant croire que nous avons à faire quelque chose, à résoudre quelque problème ou de porter attention à quelque chose à l’extérieur de nous.

Aussi longtemps que nous sommes occupés à regarder à l’extérieur de nous, cherchant à changer les autres gens ou le monde selon la perception que nous avons à notre niveau actuel de conscience, nous ne pouvons pas voir le jeu de l’égo

Il est important de réaliser que  notre niveau de conscience actuel  forme un filtre de perception. Aussi longtemps que nous regardons le monde à travers ce filtre   , nous verrons le monde d’une certaine manière.

Notre égo va donc  chercher à nous faire croire  que ce que nous voyons est l’ultime réalité  , l’absolue  vérité  ou la seule manière de regarder la vie.  Cela signifie que notre perception courante est quelque chose que nous ne pouvons pas questionner, quelque chose que nous ne sommes pas permis de questionner ou que nous n’avons pas besoin de questionner.

L’égo crée dans notre esprit des zones sécuritaires où nous devons pas y aller.

C’est comme un jeu d’échec où les règles ont été altérées d’une telle façon que n’importe quel mouvement que nous faisons ne va pas faire  échec et mat. En d’autres mots, peu importe ce que nous faisons , nous ne pouvons pas gagner le jeu.

Soit nous jouerons le jeu indéfiniment où nous arriverons à un point où nous voyons les règles fautives et donc nous refusons de continuer à jouer. Peu importe ce que nous faisons, nous ne pouvons pas transcender notre niveau actuel de conscience, jusqu’à ce que nous commençons à questionner notre filtre de perception .

Notre égo va faire n’importe quoi qu’il peut pour nous empêcher de faire ceci càd d’arrêter de percer l’égo à jour ou de voir à travers l’écran de fumée créé par l’égo.

      

 

 

Vues : 1305

Y répondre

Réponses à cette discussion

Merci de ce très bel éclaircissement

 

Notre être  intérieur a plusieurs niveaux et lorsque nous comprenons les liens qui relient les éléments principaux de notre être càd le Soi Spirituel et l’âme , cela nous donne une meilleure compréhension de notre être.

Le Soi spirituel et l’âme sont les acteurs clés qui jouent un rôle important dans le drame de notre vie. Les autres éléments de votre être sont aussi les joueurs dans ce drame mais ils ont des  rôles moins importants.

Ces rôles peuvent être divisés en 2 catégories :

-        Votre Soi Supérieur ( Le Soi Christique ) joue un rôle de support et il est la clé pour amener l’équilibre entre votre âme et votre Soi Spirituel

-        Les autres parties inférieures de votre être  ( l’égo , l’esprit charnel et les programmes subconscients ) jouent toutes des rôles de non support et de par leur nature véritable , elles vont chercher à vous empêcher de vous unir avec votre Soi Spirituel

 

 Chaque être qui s’incarne sur Terre est en réalité un être spirituel venu dans le monde matériel pour manifester son individualité spirituelle. Cette manifestation ne peut se faire qu’à travers l’âme càd quand votre âme est en contact avec le Soi spirituel ou La Présence Je Suis. On peut dire que votre âme est une extension de votre Soi Spirituel.

1- Le Soi Spirituel est le noyau de votre être et IL réside dans le monde des hautes vibrations . IL est pur et innocent comme au premier jour où IL a été crée. On peut dire qu’IL exprime la perfection dans le monde spirituel. IL est non affecté par n’importe quelles énergies du monde matériel. Cela signifie que peu importe les fautes ou erreurs que vous pourriez faire dans ce monde , le Soi spirituel demeure complet , innocent et pur . Rien ne pouvait corrompre votre Soi Spirituel.

 

2- L’âme est le point pivotant de votre être alors que le Soi spirituel est le centre de votre être . Par analogie , l’âme est comme la Terre qui tourne autour du Soleil représenté par le Soi spirituel.

Chaque chose dans votre vie tourne autour des choix basés sur le libre arbitre faits par l’âme. Comme l’âme est le siège du libre arbitre , elle a son propre sens d’identité lequel sens est sujet aux choix faits par l’âme.

En réalité , vous êtes un être spirituel  et lorsque votre âme choisit de se déconnecter elle-même de son Soi Spirituel , elle doit bâtir un nouvel sens d’identité. Cette pseudo identité va devenir plus tard ce qu’on appelle l’égo. Alors l’âme tombe dans un sommeil profond et oublie sa vraie identité comme être spirituel.

Vous pouvez voir cela en lisant le conte de fées de la Belle au bois dormant qui est un récit symbolique où la princesse qui représente l’âme tombe dans un sommeil profond ourdi par la méchante fée ( l’égo ) et elle ne peut être ré-veillée que par le baiser ( Amour Divin ) d’un Prince  ( Le Christ Intérieur )

 

 

Il existe quelques clés majeures pour lâcher prise à l'égo , au soi inférieur .


Une de ces clés est de comprendre pleinement le pardon et de le pratiquer. À travers les époques , la plupart des gens ont complètement mal compris la nature et l'importance du pardon. Ils perçoivent et croient les faux pardons à travers le filtre déformé de l'égo.

C'est pourquoi , ils pratiquent le pardon conventionnel qui est de mettre l'accent sur la faute , l'erreur , le péché ,le maintien des émotions négatives , la punition , la vengeance etc... au lieu de mettre l'accent sur la libération des images du passé , de la souffrance , sur le lâcher prise aux perceptions et aux jugements erronés et donc de guérir les blessures intérieures.


Comprendre le pardon intérieurement demande du temps car cela vous oblige à revoir vos perceptions du pardon et arriver à décider de pardonner demande une prise de conscience.

Bonjour Pierre,

Il existe plusieurs façons de pardonner , peux-tu nous énumérer quelques unes ?

Merci à l'avance

LONG



LONG a dit :

Bonjour Pierre,

Il existe plusieurs façons de pardonner , peux-tu nous énumérer quelques unes ?

Merci à l'avance

LONG

Bonjour LONG,

Oui , il existe différents processus du pardon dépendant du niveau de conscience de la personne . 

Mais est-ce que les gens sont prêts à s'engager dans un processus de pardon ? 

http

J'aime bien cette image des boîtes mentales. Il y a même une boîte qui s'appelle "spiritualité" !

En ce qui concerne l'ego et la compréhension de ce qui le constitue, j'ai trouvé les explications les plus claires dans les textes védiques et notamment le Samkya. Je vais faire un post sur ce sujet. Car dans notre culture occidentale, et malgré l'essor de la psychanalyse, ça reste un concept un peu flou.

Avez réussi à sortir de votre prison?



Arlette Delattre a dit :

Avez réussi à sortir de votre prison?

Pour répondre à votre question , je dirai oui et non :

- oui dans le sens  que grâce à la pratique d'une ascèse spirituelle et au contact du Soi supérieur, on voit l'égo et ses jeux et on peut s'en libérer

- non dans le sens  que plus vous cheminez , plus l'égo se métamorphose et change de couleur comme un caméléon et il est difficile de le voir car il devient subtil.

L'important de comprendre sur le cheminement spirituel , c'est que votre égo ( soi séparé )  s'allie avec l"égo extérieur ( formé par les forces matérielles de ce monde ) pour vous faire dérailler .

 

Merci un vrai boulot à chaque seconde vraiment liberateur :)

Répondre à la discussion

RSS

Une aide pour vos activites ?

     Pour le développement de vos  

         activités, une plateforme  

        indispensable à découvrir  

Badge

Chargement en cours…

© 2017   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation