Chiron

Découvert en 1977 par l'astronome Charles Koval à Pasadena, en Californie, Chiron a été décrit comme un ‘planétoïde' , un "astéroïde" ou comme une comète piégée, qui provient très probablement de la Ceinture de Kuiper. Sa période orbitale se situe entre quarante neuf et cinquante et un ans. Nous continuons cependant de nous demander s'il est un visiteur temporaire du système solaire et, le cas échéant, pour combien de temps il restera avec nous. La réponse est que nous ne savons pas, parce que Chiron a été découvert il y un peu plus de trente ans.

 

Beaucoup d'astrologues n'utilisent pas Chiron, et ce fait en lui-même est révélateur, puisque Chiron est un anti-conformiste – il n'est pas accepté et il n'appartient à aucun groupe. Cependant, pour les astrologues qui s'intéressent à la psychologie, je crois que Chiron leur est très utile.

Chiron ne devient tangible pour nous que lorsque nous en faisons l'expérience réelle par nous-mêmes. En ce sens, il est semblable à Pluton.

En temps que concept, nous pouvons l'adopter ou le négliger, mais en tant qu'expérience, aucun doute ne subsiste sur sa signification profonde.

Ceci ayant été dit, je comprends tout à fait la résistance qui persistera pour inclure Chiron dans la carte natale, parce qu'il est une blessure pour l'ego, et il peut nous rendre humble et nous humilier.

Cependant, tout comme les planètes extérieures, à présent qu'il a été découvert là-bas dans le système solaire, nous savons qu'il existe aussi dans la psyché humaine.

La question est donc de savoir ce qu'il y fait et ce qu'il doit nous apprendre.

 

 

Dans le mythe grec, Chiron était un centaure, avec un torse d'homme et un corps de cheval. Chiron était un maître sage qui apprenait la musique, les mathématiques, l'astronomie, l'art de la guerre, la médecine et tous les autres arts et sciences aux enfants des dieux du Mont Olympe.

Il était aussi un guérisseur particulièrement talentueux. Cependant, les centaures sont des êtres chahuteurs, surtout quand ils sont sous l'influence de l'alcool, et ils se laissent facilement aller à de rudes bagarres et aux querelles. Lors d'un banquet de noces auquel les centaures furent invités, une dispute éclata et la pointe de l'une des flèches empoisonnées de Hercule se ficha accidentellement dans la cuisse de Chiron.

Le point essentiel de cette histoire est que, bien qu'il fût un guérisseur extraordinaire, Chiron ne pouvait soigner sa propre blessure, quels que soient ses efforts. Voilà la base du mythe du guérisseur blessé et l'origine du mot, ‘Médecin, guéris-toi toi-même.'

Après d'immenses souffrances, dont Chiron ne pouvait pas mourir, puisque, sa qualité de fils de Zeus le rendait immortel, il décida de changer de place avec Prométhée qui avait été enchaîné à un rocher pour le punir d'avoir volé le feu des dieux pour en faire bénéficier l'humanité.

Par cet échange, Chiron renonçait à l'immortalité et put mourir. Après sa mort, il fut placé dans le ciel comme la constellation des Centaures.

 

 

 

Ce mythe possède une grande profondeur et revêt une grande signification astrologique. A l'instar des centaures, nous avons en nous-mêmes une part animale, instinctive et mortelle, et une part immortelle et spirituelle.

Le fait que la flèche empoisonnée ait atteint la cuisse, la part animale de Chiron, est révélateur. Le mythe indique que c'est notre corps animal qui est blessé et Chiron dans la carte indique l'endroit où se trouve notre potentialité de retrouver et d'intégrer la prise de conscience spirituelle pure à la sagesse animale ténébreuse.

Les cent dernières années ont vu une explosion extraordinaire des progrès scientifiques qui ont permis à la race humaine de tirer profit des ressources du monde. Nous investissons des ressources énormes dans la recherche sur le clonage et les cellules souches. Et bien que ces développements soient dans le droit-fil de la vision uranienne, ils perdent complètement de vue la perspective de Chiron.

 

Ce fut seulement dans les années 70 qu'une prise de conscience collective émergea sur les effets préjudiciables que les développements scientifiques et écologiques pourraient avoir sur notre planète et notre corps et sur le prix élevé qu'il faudrait payer.

Il y eut une nouvelle sensibilisation à la fragilité de notre monde, une nouvelle prise de conscience que la nourriture que nous absorbons, l'eau que nous buvons, les médicaments que nous prenons, les câbles électriques au-dessus de nos têtes, tout cela pouvait empoisonner notre corps.

 

Dans la carte natale, Chiron indique l'endroit où, et la manière dont, nous nous sentons imparfaits et maladroits et aussi si nous sommes acceptés ou non.

En ce sens, Chiron décrit aussi l'endroit et la manière dont le groupe peut nous utiliser comme bouc émissaire, comment nos imperfections sont refusées, condamnées et causent notre exclusion. Il y a une étroite connexion entre Chiron et la vocation shamanique.

Dans toutes les cultures et tous les groupes, il y a toujours eu, et il y a encore, des figures shamaniques qui prennent sur eux les fardeaux et les maux du clan ou du groupe et qui fait fonction de guérisseur.

Ainsi, Chiron dans une carte est l'endroit où nous souffrons et guérissons, mais la guérison intervient pour le bénéfice d'autrui et non pour le nôtre...

Vues : 632

Réponses à cette discussion

Chiron m'appelait et voilà une page fort utile à mon apprentissage. Merci Yllen. Tes connaissances sont un puis pour moi, je vais tenter de m'y plonger sans y sombrer... D'ailleurs, je ne sais pas par quoi commencer, c'est si dense mais ce que je perçois c'est une grande vérité, encore merci.

RSS

Vidéos

  • Ajouter des vidéos
  • Afficher tout

Forum de discussion

© 2020   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation