Les 12 actions du Mental

Le Mental n’est pas celui qu’on pense, du moins si l’on s’en sert tel qu’il a été prévu !

Etroit et mauvais, stérilisateur de la fraîcheur de la Vie ? Non, pas forcément !

Il est au contraire le penseur actif et responsable, en réalité on peut aussi le nommer : l’Ame, l’Ange solaire ou encore le Fils du Mental !

Le Mental permet, très concrètement la rencontre et l’association de l’Esprit et de la Matière ; il est le technicien qui construit scientifiquement le pont entre eux deux ; pont à parcourir familièrement chaque jour !

En suivant le Mental à l’œuvre dans les douze signes du Zodiaque nous pouvons étoffer la description de sa nature et de son rôle, réhabiliter son image, diversifier la vision que nous en avons…

Le mental est vraiment l’outil privilégié prévu dans le Plan de la Vie pour assurer l’évolution, lente mais certaine de l’Humanité.

En nous référant aux notes clés que le Maître Tibétain nous propose pour chaque signe du zodiaque (au niveau de l’Ame – dans « Astrologie ésotérique d’Alice Bailey »), faisons le tour de ces différentes conquêtes au fur et à mesure de l’évolution…

Dans le Bélier

“J”’avance et je régis depuis le plan mental

L’aspect volonté apparaît au premier plan dès le départ de l’action de l’Ange, Fils du mental.

1. 1.Volonté de s’incarner, de remettre en route un nouveau cycle d’expérience concrète dans la matière…

2. 2.Volonté de prendre les initiatives utiles, aux trois niveaux du mental, pour mener à bien le Dessein de la Vie.

Le mental à l’œuvre dans ce signe met en route avec fougue, comme un pionnier, la nouvelle série d’expériences…

Dans le Taureau

“Je” vois et quand l’œil est ouvert, tout est illuminé !

L’aspect amour-sagesse prend ici un rôle central et correspond parfaitement à la position médiane du Fils du mental au sein de la trinité humaine, entre l’Esprit et la Matière.

Il est désigné comme l’œil unique, le troisième, contemplant la majesté du grand Dessein d’amour qui se révèle comme immanent dans la création, la Vie sous jacente à toute manifestation dans l’univers.

Dans les Gémeaux

“Je” reconnais mon autre moi et, dans l’effacement de ce moi, je croîs et luis.

Le troisième aspect de la Vie se révèle ici et pousse l’Humanité vers un constat au sujet d’une dualité dans sa nature profonde.

A la base une expérience décisive : l’existence d’un autre moi, la Personnalité.

Expérience incluse dans le récit du mythe de Narcisse, lequel découvre brusquement, dans le miroir, l’existence de son Ame, son vrai Moi, et défaille devant une telle beauté !

Aperçu en premier par l’intelligence du Fils du mental, cet autre moi, plus petit, s’avère pourtant très vite incontournable pour descendre jusque dans la matière. Cette réalité moindre va, au fil des vies, finir par s’estomper, s’effacer au profit de l’Ame. Celle-ci occupant alors la place centrale, grandit et brille au sein de la Trinité humaine. Le Fils du mental, la Conscience, acquiert alors toute sa dimension, toute son importance, au centre des préoccupations de notre système spirituel actuel, il est la rampe de lancement qui fait décoller et le Père- Esprit et la Mère-Matière.

Dans le Cancer

“Je” bâtis une maison illuminée et je l’habite.

Le mental construit une maison dans l’expérience de tous les jours au niveau du mental concret tout au long des vies…

Puis il en découvre la finalité, le sens, l’intention intelligente et la beauté. Comme dans le quatrième travail d’Hercule, il déclare que la biche, l’Ame, est sienne, et en fait il est la biche, il entre dans cette maison pour l’habiter.

Découvrant ensuite sa vraie place, son véritable rôle au sein de la trinité humaine, accédant à la qualité du mental intuitif, il perçoit le grand Dessein de la Vie.

En astrologie classique, ce signe est habituellement désigné comme la « porte des hommes » venant sur cette terre, ouvrant directement sur la réalité humaine incarnée, et le Maître Tibétain ne dément pas du tout cette interprétation.

En tout  cela nous pouvons admirer le rôle central du Fils du Mental

Dans le Lion

“Je” suis cela et cela c’est moi.

Le Fils du Mental, ce « Je » que nous voyons à l’œuvre à chaque nouvelle étape, franchit ici un pas décisif vers la conscience de soi.

Il est parti du : j’existe en tant que Personne, le « je pense donc je suis » d’un personnage célèbre en notre pays, et de ce constat il va devoir passer à une dimension plus spirituelle de la réalité humaine, traduite par l’expression : « je suis cela », je suis l’Ame.

Avouons que pour une étape décisive c’en est une !

Et pourtant, eu égard à notre mentalité matérialiste habituelle et commune, c’est dans le signe suivant que nous allons avoir la plus grosse surprise !

Dans la Vierge

“Je” suis la Mère et l’Enfant, moi Dieu je suis matière.

La démarche, l’intention de la Vie, ici appelée Dieu, le Dessein apparaît dans toute sa nudité avec un réalisme saisissant.

Comme pour le Bélier nous avons la sensation que c’est le premier aspect qui parle et nous comprenons qu’Il souhaite souligner l’importance de l’incarnation dans la matière, réhabilitant du même coup cette dernière.

Tout le programme, toute la trajectoire sont évoqués ici. L’intelligence active présente dans la matière permet la rencontre puis la fusion de l’Ame et de la Personnalité. Après avoir construit et fréquenté quotidiennement le « pont » de matière mentale, qui va de l’expérience concrète à l’intuition, le Fils du Mental tient les deux bouts de la chaîne et c’est dans le signe suivant qu’il s’efforcera de garder l’équilibre.

Dans la Balance

“Je” choisis la voie qui mène entre les deux grandes lignes de force.

C’est la suite logique et aussi un point de bascule décisif.

Au-delà de ce point commence le sentier de retour à la « maison du Père ».

Qui, mieux que le Mental, au niveau médian de la réflexion, typique du travail de l’Ame, peut réaliser cette prise de conscience essentielle ?

Pourtant, ce ne sera que dans le signe suivant que la victoire définitive va être acquise !

Dans le Scorpion.

“Je” suis le guerrier et je sors victorieux de la bataille.

A ce stade le Mental sort d’une analyse personnelle et égocentrée de toute situation qui se présente dans sa vie.

Il adopte avec bonheur le point de vue qui invite l’élément individuel séparatif à entrer dans le devenir du Tout.

Belle démonstration pour nous convaincre de voir en ce Fils du Mental, un élément à la fois incontournable et spirituellement créatif et vivifiant !

Dans le Sagittaire.

“Je” vois le but, je l’atteins et j’en vois un autre.

Belle description d’un Mental chercheur de  « sens et de révélation » !

Découverte de l’infinitude de la quête, du moins pour la compréhension limitée de l’actuelle conscience humaine.

Description également de l’engagement définitif de quelqu’un qui ne regardera plus en arrière. Le cavalier ne fait plus qu’un avec le cheval pour sauter l’obstacle…

Dans le Capricorne.

“Je” suis perdu dans la lumière suprême et je tourne le dos à cette lumière.

Déconcertant, non ?

Oui pour un mental concret, égocentré, séparatif, ce serait lâcher la proie pour l’ombre ! Mais pas du tout pour le Fils du Mental !

Arrivé à l’initiation en franchissant « la porte des dieux », ainsi que le Capricorne est dénommé dans la tradition astrologique classique, cet être qui incarne fidèlement le service du Tout, va très vite redescendre dans la plaine pour secouer de leur torpeur ceux qui croient qu’ils vivent alors qu’ils dorment.

Décidément le Mental fait preuve de beaucoup de qualités !

Dans le Verseau.

“Je” suis l’eau de vie, versée pour ceux qui ont soif.

Le Verseau est réputé pour son esprit de service de groupe et de conscience synthétique. Remarquons bien cette formule clé qui emploie, en écho à celle proposée pour le Lion, son vis-à-vis, le « Je suis », désignant l’être profond, la mission propre. Il n’est pas tant question ici de « rendre service », que d’« être le service », Je suis l’eau versée !

Cependant le plus bel aboutissement que puisse connaître l’action du Fils du Mental, se rencontre dans le signe suivant, le dernier de la série, où le Mental se superpose parfaitement avec l’Amour !

Dans les Poissons.

“Je” quitte la maison du Père et, en revenant, je sauve.

Quelle profonde et belle nature ! Quel passionnant itinéraire ! Quelle apothéose !

Dans cette épopée spirituelle, à peine évoquée, survolée, nous pouvons comprendre malgré tout pourquoi le Maître Tibétain rend synonymes les titres d’Ange solaire, d’Ame et de Fils du Mental. C’est bien en effet en se servant de l’outil du mental en ses trois niveaux pour assurer l’évolution de l’être humain, que la conscience aura mérité ce titre prestigieux. Le mental est le levier qui permet au Dessein de la Vie de se réaliser : prendre en main par l’intérieur une vie humaine incarnée, pour en faire comme un chef d’œuvre lumineux et plein d’Amour, digne de révéler la nature divine de la Vie.

Institut ALCOR: http://www.institut-alcor.org/fr/accueil.htm

Vues : 283

Réponses à cette discussion

Je découvre ton partage Yllen et... comme... cancer... je suis a menée à... confirmer cette analyse.

Merci pour cette adorable manière de m'envoyer une énergie des plus créatrice de l'amour sur terre ;-)

Merci Yllen,

Il m'est donné de diffuser sur différents plans grâce... à la Présence d'autres... êtres... qui eux m'aiment... sont de merveilleux instruments de l' Amour et m'apportent leur... douce chaleur du coeur.

Merci Yllen de ce cadeau partagé je suis cancer aussi lol quand sert .......... alors avec joie je me sens consciente et pas de hasard Marie paule si je t y retrouve aussi sans te chercher lol

<3 <3 <3  

RSS

© 2019   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation