La paréidolie

Le phénomène de personnification des objets est appelée " Paréidolie " et consiste à imaginer des formes connues à partir d'objets.

Quand nous étions plus petits, nous avons tous essayé de personnifier des objets. Pouvoir donner la vie à ce qui n’est pas organique est tout à fait normal dans la vie d’un enfant.

Et puis, inutile de préciser que les industries culturelles alimentent encore plus ce besoin de personnification. Pour preuves tous les dessins animés où les voitures fonctionnent toutes seules et sur lesquelles les phares forment des yeux et le pare-choc une bouche. On peut également avoir en tête les réalisations animées des Studios Disney comme "Toy Story" où ce sont des jouets qui prennent vie ou bien encore "La Belle et la Bête" où des tasses de thé, des chandeliers parlent et dansent. Nous avons tous été confrontés à ce genre de personnification.

La Paréidolie : un phénomène psychologique

Et, en étant plus grands, nous ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Les objets peuvent prendre des formes humaines – généralement seul le visage est imaginé -. Ainsi, un robinet peut devenir des yeux et un nez ; les fenêtres d’une maison peuvent devenir des yeux et la porte une bouche, etc.

Sachez, cependant, que ce phénomène n’est pas du tout étrange. Il serait même preuve de toute normalité. Ayant pris une grande ampleur surtout avec l’arrivée d’internet qui permet de croire toutes sortes de choses, il a été nommé la Paréidolie.

Ce nom vient du grec ancien "para"("faux") et de "eidolon" ("portrait").

C’est donc un phénomène psychologique consistant à faire croire à l’œil humain ou à son oreille que ce qu’il voit ou ce qu’il entend peut être personnifié. On peut ainsi évoquer le fait d’imaginer des formes dans les nuages ou bien encore de prétendre reconnaître une phrase secrète lorsqu’un enregistrement audio est rembobiné, etc. Un des exemples les plus concrets de l’époque moderne est certainement celui du "Man In The Moon" ("L’Homme Sur La Lune") ou de la "Face of Mars" ("Le Visage de Mars"). Les constructeurs automobiles en jouent Sachez également que les constructeurs automobiles jouent avec ce phénomène lorsqu’ils confectionnent leurs nouveaux modèles. En effet, ils jouent sur le placement des feux, du pare-choc et de la forme de la carrosserie pour que l’avant ou l’arrière du véhicule puisse être personnifié. Bien entendu, tout le monde ne s’y reconnaît pas forcément.

http://www.gentside.com/insolite/ces-objets-ont-tous-pris-la-forme-...

La nature nous joue des tours... L'homme joue des tours à la nature...

Les « fleurs humaines » magnifiques

de Cecelia Webber et autres artites

(Quand l'humain prend l'apparence de fleur(s), feuilles, insectes, animaux... etc)

Sources : 

http://french.peopledaily.com.cn/Photos/8079838.html
http://lesplusbellesphotosdumonde.skynetblogs.be/archive/2012/02/17...

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme

qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? » 


(Alphonse de Lamartine)

 

Vues : 301

© 2021   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation