Les trois questions

Quel est le meilleur moment pour chaque chose?

Quelles sont les plus importantes personnes avec lesquelles travailler?

Quelle est la plus importante chose à faire à tout moment?

Il n'existe qu'un seul moment important: c'est maintenant.

La plus importante personne est toujours la personne avec qui vous êtes,

celle qui est en face de vous,

car qui sait si vous aurez affaire à quelqu'un d'autre dans le futur?

La tâche la plus importante est de rendre heureuse la personne qui est à vos côtés,

car cela seul est la recherche de la vie.

 

Thich Nhat Hanh

Enseignements sur l'amour

"Les notions que nous avons du bonheur sont un piège. Nous oublions que ce ne sont que des idées. Notre idée du bonheur nous empêche souvent d'être réellement heureux. Nous ne pouvons pas voir l'occasion de joie qui est juste devant nous quand nous sommes convaincus que le bonheur devrait prendre telle ou telle forme."

"Lorsque les flammes de la colère s'embrasent, nous avons tendance à nous prendre à ceux qui ont arrosé nos graines de colère. C'est comme si l'on retrouvait sa maison en feu et qu'au lieu d'éteindre l'incendie, on se lançait à la poursuite des incendiaires."

"Si vous ne pouvez pas accepter les autres, c'est parce que vous ne vous acceptez pas vous-même. Si vous êtes en conflit avec ceux qui vous entourent, c'est parce qu'il y a un conflit en vous-même."

"Dès l'instant où vous comprendrez l'importance de s'aimer soi-même, vous cesserez de faire souffrir les autres."

"Le véritable amour apporte toujours de la joie, à soi-même et à la personne aimée. Si notre amour n'apporte pas de joie des deux côtés, ce n'est pas l'amour véritable. [...] Comment pourrions-nous éprouver de la joie pour autrui si nous en sommes incapables envers nous-mêmes?"

"Une parole, un acte ou une pensée empreints de compassion peuvent atténuer la souffrance de l'autre et lui apporter de la joie. Une seule parole peut apporter réconfort et confiance, supprimer le doute, aider quelqu'un à ne pas commettre une erreur, réconcilier des parties en conflit ou ouvrir la porte de la libération. Un seul geste peut suffire à sauver la vie d'une personne ou à l'aider à saisir une occasion rare. Une seule pensée peut avoir le même effet, cas les pensées donnent toujours lieu à des paroles ou à des actes. Avec la compassion dans notre cœur, chaque pensée, chaque parole et chaque acte peuvent produire un miracle."

"Sans compréhension, l'amour n'est pas le véritable amour. Vous devez regarder profondément pour voir et comprendre les besoins, les aspirations et la souffrance de ceux que vous aimez. [...] Pour être aimé, il faut pouvoir aimer, c'est à dire comprendre."

 

Thich Nhat Hanh, "Enseignements sur l'amour"

 

 

Thich Nhat Hanh, une histoire de sagesse

Thich Nhat Hanh (Nhất Hạnh, en vietnamien, Thích étant un titre), né Nguyễn Xuân Bảo le 11 octobre 1926 à Thua Thien (Viet Nam Central), est un moine bouddhiste vietnamien militant pour la paix. Écrivain, poète, inlassable défenseur de la paix, il figure parmi les personnalités les plus engagées du bouddhisme dans le monde occidental après le Dalaï-Lama.

Vues : 91

© 2019   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation