Un jeune homme en recherche spirituelle vint rencontrer un vieux moine ermite et lui posa cette question : Dieu a-t-il créé tout ce qui existe ?

Le moine répondit : Oui, je crois qu’il l'a fait ! Le jeune homme insista : Dieu a-t-il vraiment tout créé ? C’est mon sentiment, répliqua le moine.

Le jeune homme continua : Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le Mal puisque le Mal existe. Et selon les principes qui définissent ce que nous sommes, alors par voie de conséquence Dieu est mauvais.
Le vieux moine resta silencieux devant la démonstration et l’étudiant satisfait de lui-même expliqua qu'il venait de prouver que la
foi chrétienne est un mythe.

Le religieux eut un sourire malicieux et demanda : le froid existe-t-il ?
Curieuse question ! répondit l’étudiant. Bien sûr que le froid existe. N'avez-vous jamais eu froid ?

Le vieil homme répondit : En fait, le froid n'existe pas selon la loi de la physique, car ce que nous considérons comme étant le froid est en réalité l'absence de chaleur. La chaleur est l’énergie produite par un corps et le zéro Absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur. La matière devient alors inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons en l’absence de chaleur. »

Le moine continua : l'obscurité existe-t-elle ? Le jeune homme répondit : C’est une évidence !

Votre certitude et erronée, jeune homme. L'obscurité n'existe pas non plus, car elle est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons évaluer la quantité de Lumière en un lieu, mais pas la quantité d’obscurité, sauf à dire qu’il y a un déficit de lumière. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu’occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente et rien d’autre. L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui est lorsqu’il n'y a pas de lumière.

Finalement, le moine demanda au jeune homme : le Mal existe-t-il ?

Un peu déconcerté, l’étudiant répondit : Je vous l’ai dit. Le mal est à l’évidence une création de Dieu ! J’ouvre les yeux et je vois chaque jour autour de moi le manque d’humanité de l'homme envers l'homme et la multitude des crimes, des guerres et des violences partout dans le monde. Ces réalités sont incontestables et ne sont rien d'autre que la manifestation du mal !

Le religieux répondit : le Mal n'existe pas mon ami, ou du moins il n'existe pas de lui-même.

Le Mal est simplement l'absence de Dieu dans le cœur de l’homme. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'accueille pas l'amour de Dieu dans la profondeur de son être. Le Mal est comme le froid qui s’installe quand il n'y a pas de chaleur ou comme l'obscurité qui vient lorsqu’il n'y a plus de lumière.

Source : Lettre de Saint Jean n° 75 - https://old-roman-catholic.fr/

Vues : 162

Commenter

Vous devez être membre de L'Unité pour ajouter des commentaires !

Rejoindre L'Unité

Commentaire de sabine hainaut le 23 décembre 2018 à 14:46
merci pour ce beau texte de vérité! si tous etaient ds la lumiere il n'y aurait aucune méchanceté ds l'homme! l'Amour du Divin pourrai facilement faire des miracles sur chacun!

© 2019   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation