Frederic Lenoir : la spiritualité, une quête personnelle (parties 1 & 2/2)

Entretien avec Frédéric Lenoir, directeur du magazine Le Monde des Religions, historien des religions.
Évoquant son livre "Socrate, Jésus, Bouddha", Frédéric Lenoir donne à voir, dans cet entretien accordé à e-ostadelahi.fr, ce qui fait son idéal spirituel et comment il s'efforce de le mettre en actes à travers le questionnement philosophique, la maîtrise de ses émotions et sa liaison de cœur avec Jésus. Pour lui, la spiritualité est avant tout une quête personnelle qui émancipe et libère, ce qui la distingue de la religion, inscrite dans le collectif, la communion et l'échange, mais susceptible de dogmatisme et d'infantilisation. Par ailleurs, la spiritualité porte l'exigence de la recherche du vrai et de l'universalité : « chaque être humain est égal en dignité, capable d'atteindre un but spirituel élevé ».

Entretien en 2 parties - 2ème partie dans les commentaires ci-dessous....

Sinon, en voici le lien sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=6UFO48lNlFs

*
*

Vues : 300

Commenter

Vous devez être membre de L'Unité pour ajouter des commentaires !

Rejoindre L'Unité

Commentaire de Santorine57 le 18 avril 2014 à 18:42

Merci Présence pour cette "rectification"... qui nous ( "me" -sourires - ) ramène au thème initial de cette discussion "la spiritualité , une quête personnelle". 

Commentaire de Présence le 18 avril 2014 à 18:26

Je ramène au 1er plan la 2ème partie de cet entretien : Partie 2/2

Commentaire de Santorine57 le 18 avril 2014 à 17:32

Commentaire de Santorine57 le 18 avril 2014 à 17:30

Frédéric Lenoir découvre la philosophie par l'intermédiaire de son père René Lenoir (ancien Secrétaire d’État à l'Action sociale de 1974 à 1978 sous Valéry Giscard d'Estaing) qui lui donne à lire Le Banquet de Platon à 13 ans. Il s'imprègne alors des écrits présocratiques, d'Épicure, des stoïciens, d'Aristote avant de se tourner vers l'Orient grâce aux livres d'Arnaud Desjardins et un voyage en Inde chez les bouddhistes tibétains. À cette époque, il découvre également la pensée de Carl Gustav Jung qui marquera son parcours intellectuel. Après son baccalauréat, il entame des études de philosophie à l'université de Fribourg, en Suisse, où il rencontre Emmanuel Levinas et Marie-Dominique Philippe. Ce dernier lui fait découvrir la Communauté Saint-Jean qu'il a fondée en 1975. Touché par le message des Évangiles, il y passera trois ans tout en poursuivant ses études de philosophie. En 1986, il entame à l'EHESS une thèse de doctorat sur la rencontre du bouddhisme et de l'Occident qu'il obtiendra avec les félicitations du jury à l'unanimité.

En 1986, il entre aux Éditions Fayard comme Directeur littéraire, poste dont il démissionnera en 1991 pour se consacrer à l'écriture et à la recherche. À partir de 1996, il collabore à L'Express et tient une chronique dans Psychologies Magazine avant de prendre, en 2004, la direction du magazine Le Monde des religions, un bimestriel édité par Malesherbes Publications, filiale du groupe La Vie-Le Monde. Il démissionne de son poste de directeur du Monde des religions le 23 octobre 2013....

Il est aussi essayiste, romancier, scénariste de bandes dessinées et auteur de théâtre....

* * * 

Frédéric Lenoir avertit d'emblée qu'il en a assez d'être considéré comme un expert en religion. Maintenant, dit-il, rappelant qu'il est avant tout philosophe, ce qui l'intéresse, c'est de «penser le monde d'aujourd'hui et les moyens de l'améliorer».

"L'Occident, après s'être saoulé de religion, de politique puis de consommation, a la gueule de bois" et cherche du sens. Frédéric Lenoir se propose de lui en donner. Il est intimement convaincu que l'avenir du monde est, non pas dans un retour au religieux, mais dans l'épanouissement d'une spiritualité universelle détachée des traditions particulières.

...

Un même message universel depuis toujours ...

Le succès de son Petit traité de vie intérieure, qui explique «comment accéder à un bonheur vrai et durable» en puisant chez toutes sortes de penseurs, Bouddha et Jésus, Épictète et Épicure, Spinoza, Nietzsche, Kierkegaard, et même Sartre, le conforte dans cette idée.

Dans ce livre et les suivants, il expose la sagesse qu'il a élaborée pour lui-même depuis l'adolescence, un mélange de philosophie, de spiritualité et de psychologie des profondeurs.

«On ne pourra changer le monde qu'en se changeant soi-même, c'est-à-dire en redécouvrant sa dimension intérieure.» 

Voilà son credo, auquel toute personne soucieuse du bien commun souscrira.

Selon lui, c'est à chacun de développer cette part spirituelle comme il l'entend :

«Quelles que soient nos croyances, l'important n'est-il pas de cultiver et de promouvoir ces valeurs universelles qui nous unissent et dont dépend l'avenir de toute l'humanité: la justice, la liberté, l'amour ?»

Certes !  Encore faudrait-il s'entendre sur ce que signifient ces grands mots...

Sources : 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Lenoir

http://www.lefigaro.fr/livres/2013/07/19/03005-20130719ARTFIG00172-...

Commentaire de Santorine57 le 18 avril 2014 à 17:24

J'apprécie la simplicité (charmante),  la clarté de Frédéric Lenoir ainsi que sa vision de la spiritualité.

Ethique, morale, respect, foi, etc...   Il témoigne d'une philosophie/idéologie de la Vie Universelle qui nous relie tous... qui s'adresse à chaque individu (dans son individualité) et à tous (collectivement).

Merci Présence pour ce partage.

Commentaire de Présence le 27 juin 2013 à 8:40

Merci pour vos commentaires, c'est bon d'avoir des réactions à nos partages ...

A mon avis, Frédéric Le noir fait partie des grands philosophes de notre temps et que nous avons la chance de pouvoir lire et écouter à loisir ! ... profitons-en !!!

Commentaire de Nelly le 26 juin 2013 à 22:00

Bonsoir,

Grande fan aussi de Frédéric Lenoir c'est un livre très facile à lire et très clair. Merci pour cette vidéo.

Bonne soirée à tous

Commentaire de Annie le 26 juin 2013 à 9:52

Coucou

Je suis une fan de Frédéric Lenoir, ce bouquin (comme les autres d'ailleurs)  est extra, à lire et à relire...lisez aussi "petit traité de vie intérieure" une merveille, un livre de chevet !!!

Bises à tous

Commentaire de Dominique Giraudet le 26 juin 2013 à 9:04

Une démarche de réflexion claire et utile , merci pour cette bonne vidéo !

Commentaire de Présence le 22 juin 2013 à 20:33

Partie 2/2

© 2022   Créé par l'Unité.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation